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| | Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 | |
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Auteur | Message |
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manu29 Administrateur
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| Sujet: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1/7/2015, 19:11 | |
| Voilà, je me suis rendu compte ces derniers temps que pas mal de monde avaient des questions concernant le carburateur... Comme il fallait que je le fasse sur le carburateur de la base, j'en ai profité pour faire un petit tuto... ENTRETIEN DU CARBURATEUR SUR VIRAGO XV125 NETTOYAGE ET CONTRÔLES OUTILLAGES NÉCESSAIRES :- Un tournevis cruciforme - Un tournevis à frapper (pas obligatoire si toutes les vis viennent sans soucis) - Un maillet plastique (uniquement si utilisation du tournevis à frapper) - Un pinceau nylon - Une vieille brosse à dents - Une petite pince type « pince à épiler » - Un bac - De l’essence ou du dégraissant - Quelques chiffons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PROCÉDURE :Après avoir déposé le carburateur du moteur, on commence par nettoyer le corps extérieur à l’aide du pinceau nylon associé dans mon cas à une vieille brosse à dents pour les coins inaccessibles avec soit de l’essence soit du dégraissant afin de contrôler son état et lui redonner par la même occasion un coup de jeune. Une fois propre, on contrôle le libre débattement du coulisseau, du haricot d’accélérateur : en agissant sur cette pièce cela entraine le mouvement simultané du coulisseau et du papillon des gaz (vérifié que le papillon soit correctement plaqué sur le tube quand il est en position fermé) et enfin la vérification du libre mouvement du cylindre de pointeau (cela permet de contrôler le bon fonctionnement du ressort de membrane que l’on verra après). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant ouvrir le couvercle gicleur à l’aide d’un tournevis cruciforme. (Prendre soin de choisir un tournevis adapté à la tête de vis. Si malgré ça le tournevis glisse sur la tête, utilisé un tournevis à frapper avant de détruire l’empreinte de la vis) Une fois les quatre vis déposées, récupérer le support du câble d’accélérateur ainsi que le collier du harnais électrique puis ouvrir le couvercle délicatement, récupérer le ressort et sortir la membrane de son logement. Vérifier son état, ainsi que celui du boisseau et de son réceptacle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’en ai profité pour nettoyer l’intérieur du carburateur de ce côté qui était relativement propre. Replacer maintenant le boisseau dans son logement et repositionner correctement la membrane (attention il y a un déport qui encercle une sorte de tube en cuivre), puis placer le ressort et reposer le couvercle de façon à ne pas pincer la membrane et à enserrer ce fameux déport. Graisser légèrement le filetage des vis et les replacer en prenant garde à la position du support et du collier du câble électrique. Serrer modérément les vis pour faciliter les futurs démontages. Retournons le carburateur et ouvrons maintenant le couvercle de cuve. Dans mon cas il a fallu à ce moment-là utiliser le tournevis à frapper car les empreintes de deux des vis étaient déjà marquées, et ne venaient pas après 3 essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fois les quatre vis retirées, récupérer le support de vis de ralenti puis ouvrir le couvercle, vérifier l’état du joint torique et le changer si nécessaire. On a maintenant accès au flotteur, pour le déposer, il suffit d’attraper l’axe lisse qui le maintien dans la cuve et de sortir le flotteur, puis de récupérer le pointeau situé juste derrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nettoyer correctement la cuve (là y’en avait besoin) toujours à l’aide du pinceau et de la brosse à dents, si possible la souffler pour finir d’évacuer les dernières cochonneries et la sécher par la même occasion. Reposer maintenant le pointeau à l’aide d’une petite pince type « pince à épiler », repositionner le flotteur dans son emplacement et reposer l’axe lisse. Graisser légèrement le joint torique puis repositionner le couvercle, graisser là aussi le filetage des vis et les remettre en place. Attention, deux des vis sont un peu plus longues que les deux autres, ce sont celles qui prennent le support. Là aussi serrer modérément les vis pour faciliter les futurs démontages. Personnellement j’ai pulvérisé un peu de lubrifiant à chaine sur les différents mécanismes et ressorts car ils étaient légèrement corrodés, mais restaient tout de même efficace. Voilà, c’est fini. Il n’y a plus qu’à reposer le carburateur sur le moteur et si besoin reprendre les réglages. | |
| | | TNT35 Biquet
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1/7/2015, 19:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1/7/2015, 20:05 | |
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| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1/7/2015, 20:08 | |
| Mais de rien, le principal est que ça serve... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 06:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 07:01 | |
| merci, je dois m'en occuper prochainement, cela va me servir. |
| | | Invité Invité
| | | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 08:26 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 08:45 | |
| Merci Manu ! Ça va servir pour sûr ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 09:05 | |
| Bon alors, que dire? et bien, super comme d'hab. Merci mon Manu ! |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 10:16 | |
| Merci bien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 10:57 | |
| Ça,c'est du tuto de pro! Bravo ! |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 17:16 | |
| Je n'ai pas précisé dans le tuto mais vue la tête de certaines des vis, je vais les changer... Si possible mettre des vis à empreintes BTR, plus facile à desouquer quand elles sont bien bloquées... | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 21:55 | |
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| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 2/7/2015, 22:05 | |
| Merci Bruno, je ne le savais pas non plus... Je vais surement rouvrir pour nettoyer ce filtre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: demontage carbu 12/7/2015, 17:28 | |
| Voilà, je me suis rendu compte ces derniers temps que pas mal de monde avaient des questions concernant le carburateur... Comme il fallait que je le fasse sur le carburateur de la base, j'en ai profité pour faire un petit tuto... Après avoir déposé le carburateur du moteur ... Merci pour la qualité du tuto et des photos... mais pour un débutant comme moi (malgré mes 58 ans !) je ne sais pas par où commencer pour démonter le carbu : tout virer ? (réservoir, selle etc ?) merci pour votre aide ! ma bécane s'est brutalement etouffée et ne roule plus qu'à 60 km/h avec le starter ! |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 12/7/2015, 17:37 | |
| Pour déposer le carbu du moteur c'est très simple. Pour avoir un maximum de place si c'est la première fois je te conseille de virer le réservoir d'essence, ensuite tu retires le collier de la pipe de cadre et tu la remonte au maximum, puis tu enlèves les 4 vis de fixation de la pipe d'admission... Tu penches l'ensemble carbu pipe sur la droite du moteur ( attention au joint de la pipe/cylindres et tu retires maintenant le câble de starter et d'accelerateur, et tu n'as plus qu'a retirer l'ensemble. Une fois sur la table tu peux dissocier le carbu de la pipe en enlevant le collier. Voilà... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 12/7/2015, 18:16 | |
| Ok, merci !! je vais essayer de m'y mettre et je donnerai des nouvelles... merci encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 12/7/2015, 18:30 | |
| Mais de rien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 13/7/2015, 10:19 | |
| eh bien voilà, j'ai tout démonté selon tes conseils et j'ai rien vu de particulier dans le carbu... pas tout compris d'ailleurs pour cette usine à gaz : pas trouvé la vis de richesse par exemple... bref, après remontage : premier essai et la bécane monte à 110 dans une des seules liges droites de mon coin... que demander de plus ?
merci pour ton aide en tout cas et à bientôt !!!
jm |
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| Sujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 | |
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