Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125

Aller en bas 
+3
Bruno@77
TNT35
manu29
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty1/7/2015, 19:11

Voilà, je me suis rendu compte ces derniers temps que pas mal de monde avaient des questions concernant le carburateur...
Comme il fallait que je le fasse sur le carburateur de la base, j'en ai profité pour faire un petit tuto... Very Happy


ENTRETIEN DU CARBURATEUR SUR VIRAGO XV125
NETTOYAGE ET CONTRÔLES

OUTILLAGES NÉCESSAIRES :

- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis à frapper (pas obligatoire si toutes les vis viennent sans soucis)
- Un maillet plastique (uniquement si utilisation du tournevis à frapper)
- Un pinceau nylon
- Une vieille brosse à dents
- Une petite pince type « pince à épiler »
- Un bac
- De l’essence ou du dégraissant
- Quelques chiffons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PROCÉDURE :

Après avoir déposé le carburateur du moteur, on commence par nettoyer le corps extérieur à l’aide du pinceau nylon associé dans mon cas à une vieille brosse à dents pour les coins inaccessibles avec soit de l’essence soit du dégraissant afin de contrôler son état et lui redonner par la même occasion un coup de jeune.
Une fois propre, on contrôle le libre débattement du coulisseau, du haricot d’accélérateur : en agissant sur cette pièce cela entraine le mouvement simultané du coulisseau et du papillon des gaz (vérifié que le papillon soit correctement plaqué sur le tube quand il est en position fermé) et enfin la vérification du libre mouvement du cylindre de pointeau (cela permet de contrôler le bon fonctionnement du ressort de membrane que l’on verra après).
     
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va maintenant ouvrir le couvercle gicleur à l’aide d’un tournevis cruciforme.

(Prendre soin de choisir un tournevis adapté à la tête de vis. Si malgré ça le tournevis glisse sur la tête, utilisé un tournevis à frapper avant de détruire l’empreinte de la vis)

Une fois les quatre vis déposées, récupérer le support du câble d’accélérateur ainsi que le collier du harnais électrique puis ouvrir le couvercle délicatement, récupérer le ressort et sortir la membrane de son logement. Vérifier son état, ainsi que celui du boisseau et de son réceptacle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’en ai profité pour nettoyer l’intérieur du carburateur de ce côté qui était relativement propre.

Replacer maintenant le boisseau dans son logement et repositionner correctement la membrane (attention il y a un déport qui encercle une sorte de tube en cuivre), puis placer le ressort et reposer le couvercle de façon à ne pas pincer la membrane et à enserrer ce fameux déport. Graisser légèrement le filetage des vis et les replacer en prenant garde à la position du support et du collier du câble électrique. Serrer modérément les vis pour faciliter les futurs démontages.

Retournons le carburateur et ouvrons maintenant le couvercle de cuve. Dans mon cas il a fallu à ce moment-là utiliser le tournevis à frapper car les empreintes de deux des vis étaient déjà marquées, et ne venaient pas après 3 essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une fois les quatre vis retirées, récupérer le support de vis de ralenti puis ouvrir le couvercle, vérifier l’état du joint torique et le changer si nécessaire.
On a maintenant accès au flotteur, pour le déposer, il suffit d’attraper l’axe lisse qui le maintien dans la cuve et de sortir le flotteur, puis de récupérer le pointeau situé juste derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyer correctement la cuve (là y’en avait besoin) toujours à l’aide du pinceau et de la brosse à dents, si possible la souffler pour finir d’évacuer les dernières cochonneries et la sécher par la même occasion.

Reposer maintenant le pointeau à l’aide d’une petite pince type « pince à épiler », repositionner le flotteur dans son emplacement et reposer l’axe lisse.

Graisser légèrement le joint torique puis repositionner le couvercle, graisser là aussi le filetage des vis et les remettre en place. Attention, deux des vis sont un peu plus longues que les deux autres, ce sont celles qui prennent le support. Là aussi serrer modérément les vis pour faciliter les futurs démontages.

Personnellement j’ai pulvérisé un peu de lubrifiant à chaine sur les différents mécanismes et ressorts car ils étaient légèrement corrodés, mais restaient tout de même efficace.

Voilà, c’est fini. Il n’y a plus qu’à reposer le carburateur sur le moteur et si besoin reprendre les réglages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TNT35
Biquet
Biquet
TNT35

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Messages : 652
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty1/7/2015, 19:52

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty1/7/2015, 20:05

Je n'en demandais pas tant ! Un grand merci Manu pour tout les tuto ! cheers cheers cheers

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty1/7/2015, 20:08

Mais de rien, le principal est que ça serve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 06:06

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 07:01

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264

merci, je dois m'en occuper prochainement, cela va me servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 08:10

Super bien fait

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264 Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 08:26

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 08:45

Merci Manu ! Ça va servir pour sûr ! Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 3902713913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 09:05

Bon alors, que dire? et bien, super comme d'hab.

Merci mon Manu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 10:16

Embarassed Merci bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 10:57

Ça,c'est du tuto de pro! Bravo ! Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 17:16

Je n'ai pas précisé dans le tuto mais vue la tête de certaines des vis, je vais les changer... Si possible mettre des vis à empreintes BTR, plus facile à desouquer quand elles sont bien bloquées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno@77
Administrateur
Administrateur
Bruno@77

MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : 125 xvs dragstar
Messages : 6033
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 21:55

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264 Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264  juste une précision manu, derrière le puits du pointeau, tu as un petit filtre à essence qu'il faut nettoyer et que l'on a tendance à oublier sinon rien à ajouter, très bon tuto Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty2/7/2015, 22:05

Merci Bruno, je ne le savais pas non plus... Je vais surement rouvrir pour nettoyer ce filtre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: demontage carbu   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty12/7/2015, 17:28

Voilà, je me suis rendu compte ces derniers temps que pas mal de monde avaient des questions concernant le carburateur...
Comme il fallait que je le fasse sur le carburateur de la base, j'en ai profité pour faire un petit tuto... Very Happy



Après avoir déposé le carburateur du moteur ...


Merci pour la qualité du tuto et des photos... mais pour un débutant comme moi (malgré mes 58 ans !) je ne sais pas par où commencer pour démonter le carbu : tout virer ? (réservoir, selle etc ?)

merci pour votre aide ! ma bécane s'est brutalement etouffée et ne roule plus qu'à 60 km/h avec le starter !
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty12/7/2015, 17:37

Pour déposer le carbu du moteur c'est très simple.

Pour avoir un maximum de place si c'est la première fois je te conseille de virer le réservoir d'essence, ensuite tu retires le collier de la pipe de cadre et tu la remonte au maximum, puis tu enlèves les 4 vis de fixation de la pipe d'admission... Tu penches l'ensemble carbu pipe sur la droite du moteur ( attention au joint de la pipe/cylindres et tu retires maintenant le câble de starter et d'accelerateur, et tu n'as plus qu'a retirer l'ensemble. Une fois sur la table tu peux dissocier le carbu de la pipe en enlevant le collier.

Voilà... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty12/7/2015, 18:16

Ok, merci !! je vais essayer de m'y mettre et je donnerai des nouvelles... merci encore Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty12/7/2015, 18:30

Mais de rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty13/7/2015, 10:19

eh bien voilà, j'ai tout démonté selon tes conseils et j'ai rien vu de particulier dans le carbu... pas tout compris d'ailleurs pour cette usine à gaz : pas trouvé la vis de richesse par exemple... bref, après remontage : premier essai et la bécane monte à 110 dans une des seules liges droites de mon coin... que demander de plus ?

merci pour ton aide en tout cas et à bientôt !!!

jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125   Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Entretien du carburateur sur Virago XV125
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto : Nettoyage de la crépine d'huile sur Virago XV125
» Tuto : E/S des disques d'embrayage sur Virago XV125
» Tuto : Réglage du jeu aux soupapes sur Virago XV125.
» Tuto: E/S de la pipe de cadre sur Virago XV125
» Tuto : Conditionnement batterie neuve sur Virago XV125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Réservoir, huile et essence, joints carter ( * )-
Sauter vers: