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| Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu | |
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+4manu29 Gantz philhelb Bruno@77 8 participants | |
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manu29 Administrateur
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| Sujet: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 17:11 | |
| Dans le cadre de la préparation de la moto, il a fallu polir plusieurs pièces en alu afin de coller au mieux à l’inspiration, à savoir la mythique ??? … Fort de mon essai sur mes amortisseurs, je me suis lancé sur des pièces plus grande... Pour commencer je me suis lancé dans la remise en état et le polissage des carters moteurs. A la réception de la base, la première chose que j’ai vu, c’est l’état des carters, d’aspect très abimés, j’ai donc poncé de suite les multiples couches de peinture que les différents propriétaires antérieurs ont pu mettre en superposition afin de savoir si c’était uniquement la peinture, ou bien le carter qui était très marqué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les photos parlent d’elles-même, le carter par lui-même est sain, seul la peinture est très abimée. Après environ 25h de ponçage, j’ai réussi à revenir au métal de base en y retirant dans l’ordre inverse du ponçage : - Apprêt d’origine - Peinture gris métal d’origine - Apprêt beige - Peinture gris claire - Peinture haute température noire - Peinture haute température grise (2 couches) dont la seconde couche faite probablement en milieu très poussiéreux car pas mal de débris emprisonnés, visible sur la photo. Maintenant que le ponçage est fini, on va pouvoir commencer à préparer la surface. Pour un bon polissage, il faut que la surface de la pièce soit le plus lisse possible donc je commence par un papier abrasif grain 80 afin de retirer le maximum d’irrégularité sur la surface. Le ponçage se fait sans idée de finition car en grain 80, ça envoie quand même et le but n’est pas de retirer trop de matière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je continu avec un papier grain 240, en deux passe et en ponçant avec de petits mouvements circulaires. La première passe sèche, la seconde à l’eau. Le but étant de rattraper les « griffes » du papier 80. Je ponce en 240 jusqu'à ne plus avoir aucune de ces « griffures ». Je réitère la même technique en papier grain 600, la aussi à sec puis à l’eau, jusqu'à obtenir une surface nette et brillante. Quand la surface commence à briller, c’est que toutes les impuretés incrustées dans le métal sont retirées. De micro rayures sont encore présentes, donc je continu avec un papier grain 1200 puis 2000 uniquement à l'eau afin d’obtenir une surface quasi glacée. Le carter est maintenant nickel mais reste terne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’utilise donc une brosse coton montée sur une perceuse, avec une pièce noyée de Belgom Alu, jusqu'à obtenir l’effet miroir tant convoité. Pour un rendu nickel j’ai dû refaire cette opération 6 fois en alternant application du produit et nettoyage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bilan final :Pour le carter d’embrayage, j’aurai utilisé 17 feuilles abrasives, tous grains confondus, deux disques en coton et environ 150 ml de Belgom. Hormis les 25 premières heures de décapage de la peinture, il m’aura fallu une dizaine d’heures pour la finition et environ 2 heures pour le polissage. C’est long, voire très long, mais le résultat est là… Pour le carter « d’alternateur », même technique, à l’identique du premier carter, pour le bilan environ deux fois moins de temps, une bonne dizaine de feuilles abrasives tous grains, le reste de la bouteille de Belgom et autant de crampes dans les doigts… La suite bientôt... Et voila la suite... Les carters étant faits, je me lance dans le robinet de sélection essence et la pompe de reprise… Les pièces sont moins volumineuses, mais avec pleins de tout petits recoins… Les voilà à l’état initial... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après le démontage de l’ensemble et un bon coup de nettoyage au dégraissant, je passe juste un léger ponçage en grain 600, on obtient déjà un très résultat. A cette étape le polissage n’est toujours pas réalisé mais le résultat est déjà très satisfaisant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les pattes de fixation et les vis seront décapées, poncées et polies elles aussi afin de créer un ensemble cohérent à la réalisation. Les durites ne seront pas oubliées, un bon nettoyage à l’eau savonneuse et passage sous air comprimé pour nettoyer l’intérieur de la durite permet un contrôle plus facile de leur état. Les durites seront remplacées pour celles abimées ou douteuses, pour les autres un traitement au Gommenera sera appliqué, c’est un produit spécifique pour nourrir, assouplir et redonner les propriétés initiales au caoutchouc. Et l'ensemble fini... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite bientôt avec les dernières pièces...
Dernière édition par manu29 le 28/9/2015, 18:33, édité 2 fois | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 17:58 | |
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| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 19:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 19:31 | |
| Mais je te dis merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce super tuto, je vais essayé ca !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: bricolage 12/7/2015, 19:32 | |
| vraiment parfait le résultat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 21:34 | |
| Excellent travail manu ... et très bon tuto ... comme d'hab !
Amicalement |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 12/7/2015, 22:35 | |
| Merci beaucoup... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 08:00 | |
| Excellent travail |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 15:47 | |
| 1er post complété avec le robinet et la pompe... | |
| | | philhelb + 500
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 19:13 | |
| c'est vrai que ses du boulot mais le résultat est la | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 19:44 | |
| Excellent, comme d'habitude ! Bravo |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 20:36 | |
| Merci beaucoup... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 13/7/2015, 23:46 | |
| Super ! merci .... je crois que je vais manquer de courage .... :geek: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 14/7/2015, 09:57 | |
| Le résultat est étonnant ! Mais en voyant le travail fournis Super job ! |
| | | Gantz + 500
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| | | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 14/7/2015, 11:53 | |
| Pour le temps, j'en ai à revendre depuis 3 mois, et pour la patience, bah j'ai appris à en avoir avec le temps... Le plus important c'est de se lancer, une fois le travail commencer ça va tout seul... Et merci pour vos coms, ça incite à continuer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 14/7/2015, 12:46 | |
| Je crois même qu' on attend la suite avec impatience ! Lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 14/7/2015, 15:50 | |
| - orval22 a écrit:
- Je crois même qu' on attend la suite avec impatience ! Lol
Bien vu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 15/7/2015, 15:39 | |
| wouaouh énorme!! |
| | | Black knight + 500
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| Sujet: Re: Tuto : Polissage de certaines piéces moteur en alu 17/9/2015, 01:47 | |
| Chapeau pour le travail effectué !!! Cependant, comment tu a fait pour accéder aux endroits restreints comme les passages de vis des carters ? Aussi bien au ponçage, qu'au polissage. Les miens seront peints en noir mat, et cela demande une bonne prépa ponçage avant peinture, d'où ma question . | |
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