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| Remise en route ... au bout de 15 ans !!! | |
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Auteur | Message |
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Max 0-25
Votre Moto : Yamaha Virago XV 125 Messages : 15 Validation : OK
| Sujet: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 15/7/2021, 18:33 | |
| Je sais pas si c'est ici que je dois le faire, mais voilà la bestiole: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis la descente de la remorque elle a eu le droit a un dépoussiérage et un nettoyage des parties noires. Les chromes c'est pour bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La super bonne surprise, c'est son état de conservation (elle dormait dans un box dans un sous-sol parisien avec Temp constante et pas d'humidité) Avant toute chose, j'ai pris le parti de: - vérifier l’état général (durites, pneus, freins ..) et tout est nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - vider la vieille l'essence du réservoir. Et là, bonne nouvelle, l’intérieur est impeccable, même pas de dépôt - changement de la batterie - changement des bougies (même si elles paraissent impeccables) - vidange moteur (elle était un peu noire) + filtre à huile (il a l'air nickel mais je change quand même) - filtre à air (dès que je l'ai pris dans les mains il s'est désagrégé) J'attends avec impatience les pièces commandées qui devraient plus tarder à arriver Dites-moi si je doit penser à autre chose avant de tenter un démarrage (je n'y connais pas grand chose donc tout suggestion est bienvenue) | |
| | | Thierry88 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 15/7/2021, 21:02 | |
| Bonjour Max, Elle est en bon état en effet! On dirait la sœur jumelle de la mienne que j'ai remis en route l'année dernière au bout de 8 ans... Pour ma part, je te conseillerais de démonter ta chaine de transmission et de la nettoyer correctement et surtout vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Il faudrait, également, penser à vidanger l'huile de fourche et le liquide de frein. Vérifies aussi la pipe d'admission et le manchon d'arrivée d'air (c'est le point faible de la virago). Avec le temps le caoutchouc durci et se fissure... Concernant le carburateur, il vaudrait mieux le démonter et bien nettoyer tous les gicleurs. L'idéal étant de le faire nettoyer aux ultrasons. Il serait judicieux aussi, de huiler tous les câbles (embrayage, accélérateur). Un contrôle-réglage du jeux aux soupapes serait un plus! Contrôle aussi le jeux à la direction et au bras oscillant. En ce qui concerne les pneus, même si ils sont en bon état, je te conseillerai de les changer! Un pneu qui n'a pas roulé depuis 15 ans ... La liste n'est absolument pas exhaustive et n'engage que moi! Elle a combien de kilomètres, ta belle? Bon travail en perspective, postes des photos ... @+ :-V-: | |
| | | Max 0-25
Votre Moto : Yamaha Virago XV 125 Messages : 15 Validation : OK
| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 17/7/2021, 18:36 | |
| Merci pour tout ces conseils. Ma 1ere étape consiste vraiment à la mettre en route. Pour toute la partie roulage, sécurité ... bien entendu que je vais y regarder de prêt. Mais avant de rouler avec, je viens de me rendre compte que maintenant il fallait faire une formation pour être en règle avec la maréchaussée ;( Pourtant mon permis tout rose me le permettais avant et j'ai même roulé tout l'été 2001 avec cette même moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et oui, je la récupère presque jour pour jour après mon dernier roulage avec .... il y a 20 ans ! Bref, n'ayant toujours pas réceptionné mes pièces, j'ai fait une petite séance photo Donc déjà je commence par répondre à la 1ere question question posée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Thierry88 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 18/7/2021, 21:06 | |
| Salut Max, Merci pour les photos. Voici le texte de loi (avec ses nouvelles obligations et restrictions ): Article R221-8 Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 4 I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes. Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères. II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. III. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. IV. - Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. Il va falloir, effectivement passer cette formation de 7h et 250 € Après, tout dépend de l'auto école. Mon épouse, quand elle a passé la sienne, le moniteur lui a demandé si elle avait déjà conduit une 125. Si elle avait répondu oui, il lui faisait tout de suite l'attestation... Moyennant tout de même les 250 € !!! :-V-: | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 24/7/2021, 17:55 | |
| Voilà, en c'est chaud après-midi, je me suis mis à faire les premier préparatif avec les pièces reçues. - vidange + filtre à huile - bougies - installation de la nouvelle batterie + test des feux/clignos/klaxon (tout fonctionne) J'ai vraiment hâte d’actionner le démarreur pour savoir s'il y aura un miracle Il me manque le filtre à air pour lancer la machine. Voilà l’état de celui que j'ai enlevé (pourtant pas sec car avec encore un peu d'huile) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand je l'ai repris pour le mettre à la poubelle il s'est encore plus désagrégé. Donc nettoyage complet de la boite à air | |
| | | Thierry88 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 24/7/2021, 19:32 | |
| Le mien était dans le même état, lorsque j'ai ouvert la boite à air pour la première fois !! Pour les bougies, tu as pris quoi comme référence? des Iridium ? Si ton filtre à air est trop long a arriver, tu peux toujours faire tousser le moteur sans filtre, ça ne va pas l'endommager... et ça te permettra d'être fixé :-V-: | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 29/7/2021, 11:48 | |
| Ça y est ! Le filtre à air et arrivé et est posé La plein de SP95 et .... rien Tentative de démarrage, on sent qu'elle veut démarrer mais rien a y faire. Relecture attentive du manuel avec les position ON/RES/PRI. Ah ok faut mettre sur pris quand on tente de redémarrer après avoir eu le réservoir vide. Re tentative ... pas mieux. Je laisse tomber pour ce soir car il commence à faire nuit et j'ai faim. Et ce matin, petite pose dans mon télétravail, je me dis que je vais refaire un essai. J’enlève la béquille au cas ou il y ai un problème avec le contacteur, je débraille au cas ou il y ai un problème avec les vitesses ... et toujours cette même tentative qui échoue mais je sens pourtant un léger mieux. Il doit y avoir un truc qui cloche scratch Tant pis, il faut que je retourne bosser. Ah zut, j'ai oublié la clé sur la moto, même si ca craint rien dans mon jardin je retourne la chercher. Allez juste un coup de démarrage pour le fun ... et ca marche !!!! Puis elle s’arrête. Nouvelle essai ça démarre et ça cale Bon ça démarre, ça reste en route si je garde la poignée de gaz, ça roule en 1ère (mon jardin n'est pas assez grand pour passer la seconde ) mais elle tiens pas le ralenti. Je retourne bosser et je m'y remet en fin d'aprèm. PS: j'ai pris des bougies classique
Dernière édition par Max le 29/7/2021, 12:51, édité 4 fois | |
| | | Thierry88 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 29/7/2021, 12:45 | |
| Salut Max, comme je te l'ai dis il faut voir pour nettoyer complètement ton carbu.... De plus, Il vaut mieux mettre du SP98 dans ton moteur.... Les bougies Iridium te donneront un meilleur rendement. @+ :-V-: | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 29/7/2021, 12:49 | |
| Petite indication pour les spécialistes: elle fume pas mal, plutôt blanc quand je mets les gaz (peut être normal vu qu'elle n'a pas tourner depuis longtemps) | |
| | | Thierry88 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 29/7/2021, 13:11 | |
| Blanc ou bleu/blanc? Voici quelques infos utiles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 29/7/2021, 14:19 | |
| Merci, je vais regarder tout ça. Je viens de remettre en route (elle a quand même du mal) et la ça fumait plus Juste un petit filet de rien du tout (blanc) quand j'ai stoppé le moteur (ou plutôt quand il a calé) | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | Ysa82 100-250
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 7/8/2021, 05:32 | |
| Bienvenue Max et félicitations pour ce dépoussiérage et cette remise en route!! | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 14/8/2021, 19:26 | |
| Après quelques jours de vacances bien mérité loin de tout (même pas de réseau pendant 6 jours ), j'ai entrepris le démontage et nettoyage du carbu. J'y connais pas grand chose mais c’était pas trop compliqué Le carbu était assez gras et poussiéreux à l'extérieur, mais c'est un peu normal. Par contre d'une propreté inespéré à l’intérieur. J'ai tout démonté et vérifié que rien n’était encrassé et/ou grippé. Puis remontage et après quelques ratés (le temps que l'essence revienne), elle redémarre mais retrouve les mêmes symptôme qu'avant ;( Mon beau-frère qui s'y connait bien mieux que moi en méca et moto m'a également fait remarqué qu'elle s’essouffle quand on monte dans les tours. Malheureusement il n'a fait que passer et habite à 800 km, donc j'aurais pas trop d'aide ;( Bref retour à la case départ ... ou presque. Car quand j'ai démonté le carbu puis quand je l'ai remonté, j'ai remarqué que le collier de fixation à la prise d'air ne sert pas à grand chose. Il ne serre plus rien. Se pourrait-il qu'un entrée d'air soit la cause de mon problème ? En tout cas je me remet sur la moto dès que j'ai un moment ... et surtout quand il fera moins chaud | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 14/8/2021, 19:55 | |
| Le manchon sur la virago est le plus gros problème, s'il n'est pas étanche ton problème vient surement de là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu prends une bombe de nettoyant frein ou w40 et tu vaporises ton carburateur, si ton régime change, tu as une prise d'air. Vérifies aussi l'état de ton filtre à air en bon état et pas trop huilé. | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 16/8/2021, 15:42 | |
| Bon, apparemment pas de prise d'air Par contre, j'ai "essoré" mon filtre qui était effectivement un peu trop huilé et j'ai joué un peu sur la vis de ralenti. J'arrive maintenant à maintenir la moto au ralenti mais il est a mon avis trop haut. J'en ai profité pour faire un petit tour et donc passer les vitesses, tester un peu le freinage ... Tout à l'air bien sauf ... la monter en régime. A toute les vitesses, ça plafonne à mis régime et j'ai pris un ... 60/70 km/h J'ai trouvé sur le forum motard.net de super informations sur le carbu, par contre le post étant vieux toutes les photos ont disparues ;( J'ai lu ça en particulier mais je sais pas trop ce que c'est: "- Si le moteur fait "beuhhhhhhh" à partir du mi-régime, descendre d'un cran le circlips sur l’aiguille" Ah, petite question bête: ou sont censés aller les deux petites durites fixées à la boite à air ? Une avec petite "pince" métal et l'autre sans sur ma moto. | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 20/8/2021, 13:51 | |
| Les dernières nouvelles: - nouveau démontage du carbu, et j'ai bien vu que ma connexion entre le carbu et l’arrivée d'air n'est pas bonne (j'y reviens après) - nouveau nettoyage plus complet (avec démontage de tout ce qui se démonte ) et surtout de l'aiguille que je n'avait pas sortie. Et pour cause, elle n'est pas venue toute seule. J'ai du utiliser une pince a long bec pour aller la chercher, elle était un peu "collée" et avait une couche jaunâtre dessus. - remontage complet de tous les éléments du carbu + réglage d'usine Et c'est la que les ennuis commencent: - impossible de faire entrer correctement le carbu dans le manchon d'air. A ce propos, quelqu'un peut-il me dire dans quel sens doit-il être car il est légèrement courbé ? - le manchon est dur, comme un plastique rigide. Ne doit il pas être un peu souple ? - et surtout en faisant les manip en essayant de mettre cette foutue arrivée d'air, j'ai pincé et coupé un des joints de la pipe Avez vous un bon plan pour ce joint ? J'ai regardé chez Yam et là : 8€66 pour un joint torique !!! Il se foute du monde, sachant qu'il y a en plus les frais de livraison à 7€99 ! Voilà pour le moment @bruno: tu peux me traduire "Je ne sais plus si on te la demandé, tu as quoi comme CDI, un TNDF 45 ou 35" Le carbu tout propre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 20/8/2021, 16:29 | |
| Carbu nickel, (des photos des bougies seraient la bienvenue), pour les joints de pipe d'admission, on en parle ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu les trouves ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ton CDI, (c'est marqué dessus) le TNDF 45 est un boitier qui ne bride pas la virago tandis que le 35 lui est bridé (pourquoi, j'ai marqué 35 ) Enfin bref voilà les references (Merci TNT) TNDF43 (5AJ-82305-00) = vitesse de pointe limitée à 93 km / h TNDF44 (5AJ-82305-10) = vitesse de pointe limitée à 80 km / h TNDF45 (5AJ-82305-20) = pas limité. La vitesse maximale est de 107 Km / h | |
| | | Max 0-25
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! 20/8/2021, 17:43 | |
| Merci pour toutes les infos Joints commandé sur 123 roulements et livraison demain J'ai craqué pour une livraison rapide car je recommence le boulot lundi et j'aurais moins de temps ;( Et voila les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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| Sujet: Re: Remise en route ... au bout de 15 ans !!! | |
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| | | | Remise en route ... au bout de 15 ans !!! | |
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