Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Modifications sur une moto Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Modifications sur une moto Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Modifications sur une moto Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Modifications sur une moto Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Modifications sur une moto Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Modifications sur une moto Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Modifications sur une moto Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Modifications sur une moto Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Modifications sur une moto Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Modifications sur une moto Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Modifications sur une moto Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Modifications sur une moto Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Modifications sur une moto Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Modifications sur une moto Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Modifications sur une moto Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
 

 Modifications sur une moto

Aller en bas 
+3
TNT35
manu29
philtraere
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 16:38

Nous sommes souvent amenés à modifier notre moto, que ce soit pour la personnaliser, en améliorer le confort ou la sécurité, ou encore pour la réparer à moindre coût.

Les catalogues des constructeurs et accessoiristes fourmillent d’équipements pour moto que nous achetons et montons en toute confiance sur nos machines.

Que sommes-nous autorisés à faire ?

Modifications courantes théoriquement prohibées
- Changer la taille des pneumatiques
- Changer la démultiplication de la transmission ( chgt de pignons par ex )
- Changer les clignotants et les rétroviseurs
- Modifier l'éclairage ( chgt de type )
- Installer des commandes reculées
- Modifier un passage de roues
- Remplacer un type de guidon
- Changer le maître-cylindre de frein
- Modifier l'échappement

Chaque type de moto est ainsi réceptionné avec de nombreux équipements  : clignotants, rétros, pneus, etc. Modifier l’un de ces éléments peut remettre en question la conformité du véhicule, même si le propriétaire choisit des équipements «  homologués  ». Le montage de pare-brise modifie la stabilité du véhicule.

Que risque-t-on  ?
La loi est d’ailleurs particulièrement dure avec nous puisqu’elle punit de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende le fait de vendre un deux-roues motorisé qui n’est plus conforme à son certificat de réception (2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende si le vendeur est un professionnel). Maintenir un véhicule modifié en circulation est, quant à lui, puni d’une contravention de 4e classe, tout comme le fait d’utiliser un équipement non conforme.

Et l’assurance ?
Mais au-delà des amendes se pose aussi le problème de l’assurance. Dans certains cas extrêmes, un assureur pourrait refuser sa garantie si le véhicule ne correspond plus à celui indiqué dans les conditions particulières du contrat d’assurance.


Dernière édition par Grand Vizir le 25/2/2015, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: controle   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 16:56

salut tu as deja ete controler? :-tricycle-:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 17:06

Bonjour

Non, mais ce topic est là pour répondre à certaines interrogations qui ont donné lieu tout récemment à une certaine tension sur le forum et à l'obligation pour moi de détruire certains posts.

La source de ces infos est la FFMC ( rubrique législative ) et le site prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 17:14

ok A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 18:23

Impeccable Gaetan comme ça cela remet les pendules a l'heure je fait un copier collé et je le met aussi sur mon Forum merçi
Revenir en haut Aller en bas
philtraere
+ 500
+ 500
philtraere

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : HD sportster 1200 super low
Messages : 1211
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 19:38

merci pour l'info O-v-O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 20:32

Modifications sur une moto 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 21:13

Modifications sur une moto 1460558264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 21:46

Ah !.... France ... Pays de libertés ......... 🤡 .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TNT35
Biquet
Biquet
TNT35

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Messages : 652
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty25/2/2015, 22:52

Que risque-t-on  ?
La loi est d’ailleurs particulièrement dure avec nous puisqu’elle punit de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende le fait de vendre un deux-roues motorisé qui n’est plus conforme à son certificat de réception (2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende si le vendeur est un professionnel). Maintenir un véhicule modifié en circulation est, quant à lui, puni d’une contravention de 4e classe, tout comme le fait d’utiliser un équipement non conforme.

c'est bien se que j'ai dit se week end study en k de modif possible de vendre la bécane mais seulement pour pièces Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
personnellement sur 5 bécanes ;  deux seulement reste d’origine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco22
Président
Président
Bosco22

Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : shadow jinlun
Messages : 520
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty26/2/2015, 10:04

Moi sur les deux j'ai plus rien d'origine. O-v-O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty26/2/2015, 19:10

:twisted: Bravo les gars ... je rejoins le " noyau dur " !... c' est tellement bon de vivre différemment et de ne pas faire comme " tout l' monde " .... :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 18:49

Salut les gars,

Bon, ben pour apporter ma pierre à l'édifice, je viens d'être contrôlé pas plus tard que ce soir.

Le gendarme a voulu me faire flipper façon télé réalité (cauchemar en cuisine, pascal le grand frère, etc) en me faisant une liste non exhaustive de non-conformité sur ma bécane, en surjouant la colère et la panique. Pêle mêle :
retros de guidon non-pivotants, pas catadioptre AR, pas de garde-boue, pot(prétenduement) non-homologué car "sans chicanes" (?), et très subjectivement trop bruyant… Puis de conclure "je m'arrête là parceque sinon…"
A mon avis parcequ'il devait pas connaître la réglementation par coeur.

J'ai tout de même argué du fait que le bruit à ma connaissance, doit respecter un certain niveau, point barre. J'ai demandé si ils avaient un appareil de mesure, on m'a répondu que ça change rien au problème, je reste verbalisable.

Bref, il m'a assaisonné (de mémoire) au motif d'échappement "non conforme à l'origine"… amende 135€ minorée à 90€.

Je n'ai pas voulu jouer au plus malin sachant que dans tous les cas il pouvait me la mettre tant que tant.

Après l'attaque, la contre attaque : Y a-t-il des avocats dans l'assemblée? Puis-je contester mon PV? Cette "infraction" entraine-t-elle une perte de points?

Par avance merci pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 19:01

Sur ma moto, il n'y a que le guidon qui n'est pas d'origine; pour le reste et là je parle de moi tout est d'origine à part quelques planques à m'barricade (dents)
Revenir en haut Aller en bas
Gantz
+ 500
+ 500
Gantz

Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.

Votre Moto : bobber virago 125
Messages : 591
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 19:37

Putain suis dans la merde pour la "non-conformité a l'origine"


Dernière édition par Gantz le 21/11/2015, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 19:40

moi je dis "je l'ai acheté comme ça ....j'adorais le bruit harley...j'ai juste rajouté l'autocollant....je veux pas passer mon gros cube , ca sert a rien de toute façon on peux pas depasser le 90....."
ca aide pas mal!
de plus le brigade a coté vis a mi-temps chez un "preparateur" local qui leur prepare des harley en echappement libre...
Revenir en haut Aller en bas
manu29
Administrateur
Administrateur
manu29

Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017

Votre Moto : Virago XV125S
Messages : 5206
Validation : OK

Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 19:42

Ça a toujours été comme ça, sauf que j'ai l'impression que maintenant c'est appliqué... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty19/11/2015, 20:10

sinon faut rouler avec une sportive a coté looooooooooooooool
euh ils se font tout le temps controler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty20/11/2015, 08:06

architecte29 a écrit:
Après l'attaque, la contre attaque : Y a-t-il des avocats dans l'assemblée? Puis-je contester mon PV? Cette "infraction" entraine-t-elle une perte de points?

Déjà je suis désolé de ce qui t'est arrivé.. C'est pas cool du tout de la part d'un gendarme, malgré ça il fait son travail soit l'application directe de la loi.

Après la question à se poser c'est : est-ce qu'il l'a fait dans les règles de l'art ? En l'occurrence il n'a émis qu'un jugement sans mesure à l'aide d'un appareil.. C'est une base pour attaquer l'amende mais bon dans la réalité je te déconseille de le faire parce que si un expert se penche effectivement sur ton échappement il risque de relèver qu'effectivement il est pas conforme et là tu t'exposes à plus de problèmes... Bref ceci dans ma faible connaissance de la procédure...

As-tu reconnu l'infraction en signant un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty20/11/2015, 08:42

Pour info : ( il n'est pas question de retrait de points )

Infraction de troisième classe 68 € minorée à 45 € si on paie dans les trois jours et majorée à 180 € si on a un retard de paiement de plus de quarante cinq jours et pouvant atteindre une valeur maximale de 450 €.
Sont concernés entre autres par ces infractions de 3iéme classe :

   L'excès de bruit,
   L'absence de possibilité de verrouillage de la colonne de direction,
   Le défaut de deux dispositifs de freinage à commandes indépendantes,
   Le défaut de rétroviseur gauche,
   - Défaut d'éclairage (en ce qui concerne l'éclairage, il faut deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière) :
   A l'avant : un feu de croisement et un feu de route,
   A l'arrière : un feu d'arrêt rouge, un éclairage de plaque d'immatriculation qui permet de lire le numéro à 20 mètres et un catadioptre non triangulaire voir l'article R313-1,
   Le défaut d'avertisseur,
   L'usage d'une alarme non homologuée.

Infraction de quatrième classe 135 € minorée à 90 € si on paie dans les trois jours et majorée à 375 € si on a un retard de paiement de plus de quarante cinq jours et pouvant atteindre une valeur maximale de 750 €.
Sont concernés entre autres par ces infractions de quatrième classe.
- Les plaques d'immatriculation non conformes Art R 321-4 alinéa 5 du code de la route,
- Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué (pot d'échappement par exemple) Article R321-4 du code de la route et Article R322-8 du code de la route
- Le défaut de plaque constructeur
- Le défaut de plaque d'immatriculation Article R 317-8 du code de la route. (A noter que l'usage de fausses plaques ou de plaques maquillées volontairement pour être rendues illisibles est considéré comme un délit Article L 317-2 du code de la route et est sévèrement puni (amende de 3750 € , emprisonnement pouvant aller jusqu'a 5 ans et saisi de la moto).
- La possession d'un avertisseur 2 tons.
- Les pneus lisses (profondeur des rainures de moins de 1 mm)

Le gendarme n'y a pas été avec le dos de la cuillère ... mais moi je ne contesterais pas afin qu'il ne se penche pas sur tout le reste ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications sur une moto Empty
MessageSujet: Re: Modifications sur une moto   Modifications sur une moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications sur une moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modifications de base
» Petites Modifications
» Modifications et améliorations SHADOW
» modifications DRAGSTAR 125, besoin coup de renseignements?
» Fais ce que je dis, pas ce que je fais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: Règles & Présentations :: Loi, réglementation et conseils-
Sauter vers: