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échappement long bon pour le refroidissement . échappement coure couple bat régime .(pêche) échappement couplés équilibre évacuation gaz. 2 en eu 1 quand les pistons travail en semble . si je trompe avis suggestion bienvenues . (bon en + y les récupérateurs de pollution:D )
manu29 Administrateur
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Sujet: Re: échappement bon a savoir 18/6/2016, 20:41
lien intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :-propumoto-:
Invité Invité
Sujet: Re: échappement bon a savoir 19/6/2016, 13:32
Merci Philou
Trés bon cours, bien documenté
gigaluc 250-500
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Votre Moto : 125 XV ''Double Face'' Messages : 392 Validation : OK
Sujet: Re: échappement bon a savoir 19/6/2016, 13:46
Et moi qui me demandait pourquoi certains avaient des échappements de 10/20 cm et d'autres qui passent le mètre xD ( c'est pour le couple que les ''stunteurs'' ont des échap' super courts du coup ? )
Tu viens de répondre à ma question thx !
Par contre un échappement couplé 2 en 1 et long ( comme sur les shadow / kawa drifter ) ??
Invité Invité
Sujet: Re: échappement bon a savoir 19/6/2016, 15:14
Non mais ça ce sont des données théoriques qui se ressentent uniquement sur des moteurs plus gros, sur lesquels les variations de puissances sont perceptibles...
90% des gens qui ont des lignes home made sur virago 125 ont le collecteur arrière plus court et pourtant de même diamètre que l'avant ; et dans la pratique le changement de puissance est imperceptible, certains ont même l'impression que ça marche mieux !
Puis tout n'est pas clair à ce sujet, j'ai souvent lu qu'il fallait sur les bicylindres que les échappement soient de même longueur...des mécano m'ont déjà contredit en me disant que seul le diamètre comptait, sauf que j'ai aussi lu que justement si la longueur n'est pas identique on compense on changeant le diamètre pour conserver la même vitesse des flux...à force je ne sais plus qui croire !
Après c'est quand même le genre de modif à suivre sur le long terme ; notamment en ce qui concerne les échappements libres et autres drag pipes...autant on voit souvent des virago d'origine avec 50 000km autant là je ne sais pas si le moteur en souffre pas un peu...
philou 22 + 500
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Sujet: Re: échappement bon a savoir 19/6/2016, 15:33
la longueur a son importance pour les bicylindres équilibrage des gaz et refroidissement en binôme sur la carburation idem . les ingénieurs étudies de puis x année et encore en générale l'échappement convient a la moto mes il est vrai qu'il y a bride suivant les lois exemple encor sur cb-twin les première avait un échappement par cylindre T1 T2 et en suite les 2 échappement relié pour équilibrage gaz carbu .sur CMC échappement cour piston travail en même temp donne plus de pêché.
Invité Invité
Sujet: Re: échappement bon a savoir 20/6/2016, 00:33
Alors, voila un sujet sur lequel j'ai beaucoup planché vu que j'en suis à mon 04ème échappement maison sur une base de moteur de shadow 125.
Il y a en effet des règles de bases pour faire un bon échappement sur un twin.
Tout d'abord, les flux gazeux doivent pouvoir s'échapper à la même vitesse sinon cela créée un déséquilibre dans la carburation.
Pour cela, si on a un pot deux en un, les collecteurs seront de diamètres intérieur différents pour palier à la longueur des tubes.
Sur une shadow d'origine. Sont collecteur arrière fait 22 mm et celui de l'avant 38. mais de longueur différente.
Si on y monte des "deux en un" style "Silvertails" ou "BSM", on peut constater que les deux tubes sont de même diamètres intérieur mais, de même longueur totale aussi.
Le diamètres intérieur des tubes est important aussi: trop petit et les gaz sont bridés et trop grand, pas assez. Dans les deux cas, on a une perte de puissance au moteur.
Le meilleur pot "usine" que j'ai essayé sur la shadow était le "lazer" car il avait entre les deux collecteur un échangeur de flux gazeux ce qui permettait de bien équilibrer les flux.
Dans le cas des drag pipe, que j'affectionne particulièrement, il faut mettre un "cône de reversions" pour garde un bon rendement sur toutes les plages moteur.
En effet, dans un tube vide, les gaz vont s'évacuer très rapidement et de ce fait, il aura une très grande allonge au détriment de la reprise. Au contraire, un pot bridé, aura de la reprise mais saturera les gaz à haut régime et va brider le moteur.
certain dirons qu'en plus cela peut être dangereux pour les soupapes que les pots soient vides.... ou pas, selon à qui vous demandez. la-dessus, je n'ai jamais réussi à avoir le mot final de ce qu'il est bon ou pas de faire
Pour mes pots:
Le premier que j'ai fais, j'avais pris des drag pipe de Harley 1200 cc sur lesquels j'avais juste soudé, à la place de ceux d'origine, mes sorties de collecteur pour pouvoir les fixer au moteur et les pots étaient de longueur différente Résultat: Les gaz sortaient beaucoup trop vite et j'avais perdu en pêche et beaucoup trop d'allonge, mon moteur n'arrivait pas à prendre les tours. En plus dur à régler.
Par contre, un son de dingue....
Second essai: J'ai raccourci un peut les deux pots, j'ai fais en sorte que les deux pots soient de même longueur et j'ai mis un "lollipop" pour freiner les gaz. Déjà mieux mais mon moteur montait très facilement au point de rupteur. Donc pas encore ça, pas assez de frein dans l'évacuation des gaz...
Troisième essai: J'ai pris les collecteur de la shadow ( car je voulais de pot qui se finissent à la même longueur ) et j'ai soudé dessus les tubes de harley. Résultat: Esthétiquement les moins jolies à cause de la finesse des tubes d'origine de la shadow mais un super résultat, de la pêche et une super vitesse de pointe. Et en plus un son pas dégueulasse du tout.
philou 22 + 500
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Sujet: Re: échappement bon a savoir 20/6/2016, 01:31
l'échappement tous un bord elle ci je compare mes tube sur la jinlun et sur la cbt mes conduit son rétréci sans compté les nid abeille 2 par échappement pour ma par les échappements son un bridage de fou .bon taffe sur tes teste les échappements sur tous moteur font gagner ou perdre :-moteur-: