Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom. Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Sujet: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 20/6/2018, 20:13
Salut les gars! Il y a quelques semaines, j'ai acquis un réservoir de Virago pour remplacer mon ancien qui était tout cabossé, mais je me suis rendu compte qu'il présentait plusieurs traces de rouilles à l'intérieur.
Du coup, je sais que ça en intéresse certains, donc je vais vous faire un retex au fur et à mesure du traitement complet Restom pour les réservoirs.
Commande passée ce soir, stay tuned!
Edit 05/09/2018: Alors, voici enfin mon retex sur le Superkit Restom! On reçoit donc un petit carton avec 4 récipients, 2 bidons en plastique d'1/2L chacun et 2 boites de conserve, avec la notice et une spatule en bois. La notice est claire et détaillée, pas de surprise si on s'en tient scrupuleusement à ce qui est écrit!
Le carton reçu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour être sûr qu'on a bien le bon format: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le contenu de la boîte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant tout, il faut préparer le réservoir! J'ai fabriqué un obturateur de l'orifice de sortie avec une pièce en plastique de 2mm tenu avec 2 vis M6, l'étanchéité étant assurée par un joint découpé dans un gant Mapa. Je recommande vivement un entonnoir pour verser les produits, surtout si votre peinture est neuve/récente/en bon état! Une bassine 5 à 10L + un jerrycan pour stocker les produits sont également un plus, même si la notice indique que les vidanges du dégraissant et du dérouillant dilués peuvent se faire à l'égout.
Donc, on commence par le dégraissant. Conditionné en bidon d'1/2L, on s'attend à ce que ça pue, en fait non! Ca sentirait même plutôt bon... L'idée, c'est de commencer par verser 5L d'eau très chaude dans le réservoir à traiter, puis d'y ajouter le contenu total du bidon. On secoue pas mal toutes les 15 min pendant 4 à 6h (oui je sais, c'est long), puis on vidange le tout et on rince à l'eau chaude. On constate des dépôts lors de la vidange, c'est normal. Attention, le produit est hyper gras et rend tout ce qu'il touche glissant comme une savonnette!
Ensuite, phase de dérouillage! On utilise de l'acide phosphorique dilué à 1 pour 1 dans de l'eau (chaude, c'est mieux). Surtout, on n'oublie pas de secouer régulièrement pour ne pas que ça sèche, sinon ça cristalise et c'est mort. L'action de ce produit est assez impressionnante, on voit les dépôts de rouille se décoller des parois à vue d'oeil pour rendre visible de l'acier sain en dessous!! Ca dure entre 1 et 2h, perso j'ai siphonné le mélange quand les plus grosses traces de rouille ont totalement disparu.
Phase de séchage, j'ai glissé un chiffon absorbant dans le réservoir pour absorber le gros de la flotte, puis j'ai passé un coup de sèche-cheveux pour finir le séchage. Enfin, vient la dernière phase, celle du revêtement en résine!
Les boites de résine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La résine mélangée prête à être versée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a un liquide assez visqueux, bien plus que de la colle bi-composants, qu'on verse dans le réservoir dont on a rebouché l'orifice de sortie. Puis on renverse le réservoir dans tous les sens pour que la résine aille bien partout! On le fait toutes les 10-15 minutes jusqu'à ce que la résine ne coule plus. Et voilà, y'a plus qu'à attendre au moins 10 jours avant de le remplir de nouveau
Dernière édition par Ramakar le 5/9/2018, 22:51, édité 1 fois
Bruno@77 Administrateur
MERITE B22
Reconnaissance
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
La seule erreur que j'ai commise, est de ne pas avoir badigeonné l'encolure du réservoir lors du versement de la résine. Car une fois que celle-ci est vidée dans le réservoir, et qu'on fait tourner celui-ci, il est impossible de remplir cette embouchure de résine.
Invité Invité
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 20/6/2018, 21:21
Ahala Ysa tu me déçois là d'une force
Faut pas faire attention, on a eu + de 25 ° aujourd'hui, ça m'a tapé sur la tête... manque d'habitude
Invité Invité
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 20/6/2018, 21:47
Tiens question Ysa, tu as utilisé quoi pour boucher la sortie du réservoir?
Ysa82 100-250
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 21/6/2018, 05:03
Pour la sortie, j'avais un gros bouchon de liège sur lequel j'ai taillé la forme "oblong" pour pouvoir le planter dans le trou du filtre à essence.
je l'ai enrubanné de bande téflon de plomberie. (pour éviter qu'il s'émiette, ou qu'un bout se casse, et reste dans le réservoir, et de plus, la résine n'y adhère pas ). --- le téflon est devenu transparent lors du passage à l'acétone, mais n'a pas fondu, et est redevenu blanc après séchage---
Pour les taraudages, je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne pleinement. le téflon se cisaille sur le filetage de la vis.
Il faudrait trouver des vis plus petites (en diamètre) les entourer de téflon, pour les planter comme un bouchon.
l'orifice de remplissage bouché avec du gros scotch gris tissé (au moment de la résine).
J'avais mis le bouchon, pour le passage des 2 premiers produits (j'aurai dû mettre un fil plastique étirable, pour protéger l’intérieur du bouchon).
Ce qui m'avait bien inspiré c'est cette vidéo:
Personnellement, je n'ai pas jeté les 2 produits de nettoyage , je les ai récupérés, mais pas encore testé leur réutilisation. Je vous dirais.
Invité Invité
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 21/6/2018, 22:11
Ca marche, merci pour le retour. Le produit sera normalement livré demain!
Invité Invité
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 4/9/2018, 22:28
Bon, après de looooongues semaines d'attentes où j'avais toujours mieux à faire, je suis enfin en train de traiter le réservoir! J'ai fait des photos, je ferai un tuto en bonne et dûe forme avec les astuces tirées de mon retex
Invité Invité
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250 5/9/2018, 22:51
Voilà, premier post mis à jour, photos du réservoir quand ce sera sec!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Traitement Restom pour une réservoir de XV 250