Moto-Ventilo Piloté a la MainSur le RIDE, que l'on peut suivre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On est forcement emmené a plus ou moins bricoler.
Avant de partir, ne pas oublier le manuel du conducteur
et la RT
Lors de mes grimpettes dans la montagne, ou même en ville au feu rouge sous le cagnass,
je trouvais que la jauge de température grimpait trop a mon goût.
La jauge a 6 barres, ça montait a 5, j'aime pas trop ...
A 5 barres, moteur arrête avec le contact mis, j’écoute, j’écoute, j'entends pas le ventilo tourner
Vérification du thermocontacteur et du ventilo
Sur le bivouac, démontage du carénage pour accéder au machin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Débrancher la sonde température connectée sur le thermocontacteur, et insérer un fil dans la prise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettre le fil a la masse, quelque part où ya pas de peinture de préférence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Contact au guidon mis, le ventilo doit se mettre en marche.Si c'est le cas, le Thermocontacteur est HS ou a un coup dans l'aile
Si le ventilo se met en marche, il est pas mort youpi !
La recherche de la pièce sur le net, me laisse perplexe.
La pièce, dans le catalogue honda, coûte plus de 100 Euros.
La même en adaptable, tu la trouve a partir de 20 euros.
L'adaptable, s'adapte aussi bien sur un 1500 Goldwing que sur une CB 125
Par exemple, tu peux voir ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ha mais oui, mon bon monsieur, ça s'adapte !
ça se visse dessus et tout et tout, donc ça s'adapte !
Confier un bijou de moulin en V a un truc a 20 balles qui se monte sur un 1500,
je trouve ça un poil risqué.
Je doute que les courbes de température d'un ptit 125 et d'un 1500 soient les mêmes...
Et là, tout de suite, j'ai pas les 100 Euros pour la pièce du catalogue.
...
Mwouais mwouais mwouais
...
Et j'ai pas trop envie de crâmer mon moulin
Si le truc tourne branché avec un fil,
Aprés tout, je peux aussi bien y mettre un interrupteur, sur le fil
Justement, sur le guidon, yen a un qui sert jamais, c'est celui des longues portées.
depuis le départ du RUN, j'ai jamais roulé de nuit, je les avais mis au cas où.
Je pourrai détourner les fils de l'Inter et les connecter sur le Moto-Ventilo
Sur un autre bivouac, car j'ai ridé entre temps, re-démontage du carénage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tu débranche la sonde, et tu ouvre le radiateur, jusque là, ça va
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vérification du thermocontacteur
On vide un peu du liquide de refroidissement, par le tuyau sous le vase d’expansion
Ouais, le vase est peint en noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, baisé !
ça change rien, le radiateur est toujours plein car j'ai oublié qu'il y a une valve thermostatique dans le circuit
On recommence,
avec une poire en caoutchouc, on vide un peu de liquide par le troutrou du radiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on démonte la sonde thermocontactrice avec LA clef de 22 pour démonter la roue arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là :z10:
On comprends TOUT !!
C'est que c'est déjà une sonde chinoise pour 1500, mon bon monsieur !!
Et même qu'elle a pas le joint torique du catalogue
(c'est une bague caoutchouc insérée qui fait joint torique)
Et sur la sonde c'est même écrit 100 A.
Ce qui signifie qu'elle ouvre a 100 degrés.
Autrement dit, quand tout bout a fond là dedans !!
Pour faire cuire des nouilles dans le vase du 1500 c'est nickel
Mais pour refroidir mon ptit 125
Montage d'un interrupteur de commande de Moto-Ventilo
On cherche dans le bordel des fils, la prise chinoise du faisceau de câbles des longues portées
Normalement, comme on l'y a mis, on doit le retrouver sans trop de peine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sans pitié pour les chinois, la prise blanche qui va vers l'interrupteur, Crac ! on coupe !
(pas a ras de la prise, des fois que l'on doit la remonter)
Et on met le bout de fil dont on s'est servi pour tester, dans le connecteur de la sonde, comme il faut et tout,
avec du scotch... rouge.... ça fait plus pro !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention, ça se complique !
Depuis l'interrupteur des longues portées, qui est au guidon, ya 2 fils.
Un vert, et un noir/blanc, les couleurs on s'en fiche, ça marche pareil dans les 2 sens.
Comme je trouve que vert et rouge, ça fait Pro, on les relie ensemble.
Et le noir/blanc, on le branche a la masse, par exemple sous un boulon vissé au cadre.
J'en ai trouvé un a bonne distance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Interrupteur des longues portées, qui était au guidon a peu prés sous les doigts,
On le met a bonne distance, histoire de ne pas mettre en marche le ventilo a la moindre touchette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour mettre le ventilo en marche, faut le vouloir, faut bouger sa main.
ON => Le ventilo tourne
OFF => Le ventilo est arrété
Ce qui permet de mettre en marche son système de refroidissement a la demande, quand on a besoin.
A 5 barres sur 6 ==> ON !
Et on oublie pas de remettre le liquide de refroidissement a sa place,
et de tout bien refermer hin
Bon, au lieu d'avoir un truc automatique, c'est manuel,
ça oblige a piloter les boutons pour pas avoir a changer de moto