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 Restaurer sa Ligne de Pot Echappement

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5 participants
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DeathRider
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DeathRider


Votre Moto : Custom XL 125 V
Messages : 231
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MessageSujet: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty27/4/2020, 18:40

RESTAURER SA LIGNE DE POT


Une méthode simple, efficace, et a la portée de ceux qui n'ont que peu de moyens, pour restaurer sa ligne d'échappement.
Lui prolonger un peu la vie, retardera l'achat d'un pot neuf.
Si elle nécessite un peu de travail manuel, elle a l'avantage de ne pas utiliser de matériel électrique ni de local spécialisé.

Des méthodes de nettoyage ou restauration de ligne d'échappement, on en trouve des tas.

Cette méthode n'a pas la prétention d'être ni la meilleure, ni la plus efficace.

Cependant, elle donne des résultats plutôt convenables permettant de prolonger la vie de son pot en empêchant la corrosion de faire des trous partout.
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Autre avantage, on n'utilise pas d'essence ou de white pour cramer tout au risque de se cramer soi-même, et on gardera le Coca pour boire un pot avec ses potes.

Question mise en oeuvre et matériel, c'est comme dab, la teub et le couteau et un coin de parking pour bosser.

Le sujet s'adressant d'abord a ceux qui n'ont ni tunes ni local pour bricoler leur bécane.

Part contre, comme il y a de la peinture et du nettoyage, et qu'on a pas de cabine de peinture sous la main, faudra transformer la salle de bain en étuve et l'évier de la cuisine en bac de nettoyage !

C'est pas une obligation hein, on peut faire sécher sur le balcon, et nettoyer dans un bac provisoire fait avec des planches et du film plastoc, ou même une bassine.

Bref, ya toujours moyen d'y arriver, jte montre comment jme suis d£mm£rd£ !

Matos :

# Brosse métallique douce genre poils laiton, laine d'acier ou similaire
# Soude caustique et produit vaisselle
# Bombe Nettoyant-Dégripant genre WD-40
# Peinture Anti-Rouille fer et métaux, White-Spirit, pinceau

Durée :

Compter 3 jours d'immobilisation de la moto.

Jour 1 - Démontage, préparation
Jour 2 - Peinture, cuisson en étuve
Jour 3 - Remontage, tests d'étanchéité

ATTENTION !

Présence de métaux lourds, Plomb et autres, dans les Joints Manchons de Pot.
Prendre ses précautions pour ne pas s'empoisonner !

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C'est parti !

Démontage, Vérification

On démonte tout, installé sur sa bâche posée sur sa place de parking préférée.

Ce pot avait déjà été traité en totalité avec 3 couches de Frameto.
Depuis il a tourné dans la m£rdass£ des petites routes du fin fond du bled.
Graviers, boue, crottes de biques et bouse de vache, mélangé au sel de l'hiver, c'est du Hard hautement corrosif !

Il était temps de lui refaire une beauté, le Frameto ayant montré ses limites.
Wè ! On sait pas si Mister Frameto résiste a la chaleur, apparemment, pas trop !

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Sur la mienne, ya tout ça a retaper, faut quand même prendre son courage et sa patience a 2 mains.

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C'est le genre de taf chiant et dégueu com pas possible, mais quand on pas de quoi s'offrir un neuf, voilà quoi, faut s'y coller !
On en profite pour mater les embases de cylindre, histoire de vérifier si y avait des fuites
Celui-là, ça va, rien de bien grave

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Son joint est potable, raplapla mais sans marques de fuites

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Celui-là, celui de devant, il m'avait gonflé,
il se fatiguait plus vite faute de protection, étant direct sous les projections de la roue avant.
On peut voir qu'il fuyait un peu, pas trop méchant

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Son joint confirme la fuite

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Faudra nettoyer tout ça, si on a le courage on fait tout de suite,
Si t'es flemmard comme moi, on fait ça au remontage.
Je bouche tout avec du papier absorbant Pschit-Pschité a la bombe WD-40

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Nettoyage, Préparation

Pour nettoyer le tube a l'intérieur dedans,
Je fais un mix de Soude Caustique-Produit vaisselle, pas trop de soude hein, une cuillère a soupe ça suffit

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Des graviers pointus (pas ronds, ronds ça marche pas...)
que l'on enfile dans le tube, on remplit le tube de la sauce a la soude, on bouche a chaque bout avec des trucs,
et on joue des Maracas comme au Sambadrome de Rio !

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On rince a l'eau chaude, et on rejoue un morceau de Maracas a graviers...
On recommence jusqu'a ce que l'eau sorte sans faire de bulles.
Avec la brosse, dans le bac de l'évier ou autre, rempli de la mixture nettoyante, GratGrat partout en prenant son temps.
C'est le plus long et pénible, faut s'acharner là où c'est en mauvais état.

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Quand la mousse devient blanche, c'est que c'est PROPRE ! YouuuupiIIIII !

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ça va, pas trop mal, en vlà un de fait, reste ... tout le reste !

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Le bac de la vaisselle, lui, il aime moyen-moyen
vaut mieux faire ça discretos quand ya pas madame hein

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Faut enlever les joints manchons de pot pour en mettre des neufs a la place.

ATTENTION !
Présence de Métaux Lourds, Plomb, et autres douceurs.

Pour les enlever en sécurité sans s'empoisonner, mettre de l'eau partout, dans le bac et partout autour.
Bien mouiller les pièces.
L'eau empêchera les poussières de plomb de voler partout.

Il faudra fracasser les joints pour les sortir a la pince, de toute façon c'est mort et a changer.

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Une fois qu'on a fait tous les tubes, et sorti tous les joints, on a bon.

Reste plus qu'a nettoyer tout partout, l'évier, la cuisine, et tous les alentours.
Ouais, parce que les nouilles a la sauce au plomb, c'est pas hyper bon hein ...

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Peinture traitante Anti-Rouille, Étuvage

Avant de peindre, un peu de préparation pour le séchage-cuisson.
On prévoit de quoi suspendre les pièces peintes, et de quoi les manipuler sans s'en foutre plein partout.

Des boulons vissés par ci par là sur les pièces de pot, et de la ficelle, ça fait l'affaire.
Pour la cuisson de la peinture anti-rouille, faute de cabine, je monopolise la salle de bain.

Là, c'est plus compliqué a faire passer, mais avec beaucoup bisous, on y arrive  Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 1013101491

Une peinture pour ferronnerie, anti-rouille, c'est très bien, en tout cas, j'ai jamais eu de PB avec.
A CONDITION de bien la faire cuire en étuve => Salle de bain chauffage a fond !
La laisser cuire toute la nuit, ça bouge plus ensuite.

Comme c'est de la rapide, on peut tartiner la 2ieme couche 2 heures après la couche d'accroche.
Je met la 3ieme couche sur tous les dessous, au début de la nuit.

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Le plus compliqué, c'est de manipuler, sans en mettre partout.

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Les micro-éclaboussures par ci par là, un tampon d'essuie tout imprégné de white-spirit, c'est nickel

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Chauffage a fond dans la salle de bain, on accroche ça a la barre du rideau de douche
Si besoin, on en profite pour faire quelques retouches, pièce en l'air

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On les fait une a une, on fait gaffe en accrochant tout que ça se cogne pas.
On ferme la salle de bain, chauffage a fond, Interdit d'accés toute la nuit !

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Remontage, Contrôle de l'étanchéité

Avant de remonter, on nettoie toutes les embases de cylindre.

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On gratouille les dépots les plus durs avec un truc, genre pointe de tournevis plat ou autre truc plat.
Faut faire gaffe a pas tout rayer de partout.

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On termine le nettoyage avec de la laine d'acier Pschit-Pschité au WD-40
Si on pas de laine d'acier, un tampon pour récurer la vaisselle, ça marche aussi.

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On a claqué un peu de tunes pour acheter tous les joints neufs, snirffh faut bien .

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Si on a 4 sous, on en profite pour changer la boulonnerie fatiguée

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Faut bien nettoyer les embases de joints, avant de mettre les joints neufs

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On monte les joints manchons neufs,
Attention au plomb, avec des gants c'est mieux.
Pschit-Pschit au WD-40 avant de les enfiler, ça évite de les abîmer

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Et on se retrouve avec un beau pot tout mimi en Kit !
Pas chinois, le kit, Hand-Made   cheers

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Tiens, au passage, on remarque que les protection de pot, ça sert a quelque chose
Celle là, ça fait X fois que je la retape
pfh ta qu'a savoir passer les gendarmes couchés rrh rh  Suspect   Rolling Eyes

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On fait mumuse avec les manivelles

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On fait chauffer tout ça, com dab,
Pour le contrôle des fuites, je badigeonne les raccords a l'eau savonneuse.
Si ça fait pas Blb bLLB blbb avec des bulles, c'est tout bon !  cheers

Faudra vérifier que c'est toujours bien serré après avoir un peu roulé, 500 bornes.
Les joints neufs auront tendance a se roder un brin, ça peut se relâcher par ci par là.
Et si c'est tout bien fait, t'a un son genre la béhème des bleus !

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Mais naaaan, je d£c@nn£ normal, le son bah Cool
Enfin, normal si on a pas fait des trous partout ou viré des trucs du pot hein No

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On a pas mal roulé depuis la retape du pot, y compris dans la merdasse.
La vérif du montage a montré que rien n'avait bougé, tout ok !   cheers

Comme certains écrivent ou disent qu'il faut peindre les pots avec de la peinture HT, genre a barbecue  scratch    drunken

je t'ai fait une photo du coude de pot    Shocked

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Ya bien 1000 bornes de faits depuis cette peinture, hein.
La peinture est soi disant garantie anti-rouille 3 ans ...  a voir ...
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philtraere
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MessageSujet: Re: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty27/4/2020, 18:58

bon boulot Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 1460558264
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Thomann39
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Thomann39

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Votre Moto : Thomann 1939 100 cm3 et Virago125
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MessageSujet: Re: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty27/4/2020, 19:32

Comme philtraere Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 179379713 Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 1460558264
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Bruno@77
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MessageSujet: Re: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty28/4/2020, 07:21

Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 1460558264 Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 179379713
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MessageSujet: Re: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty28/4/2020, 19:33

Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 179379713 Restaurer sa Ligne de Pot Echappement 3424379212
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MessageSujet: Re: Restaurer sa Ligne de Pot Echappement   Restaurer sa Ligne de Pot Echappement Empty

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