Conseils |
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom. Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
|
Derniers sujets | » virago qui broute a 90km/h 31/1/2024, 11:52 par stefffpv45» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 12516/1/2024, 18:11 par BorisL'animal» Tension chaine de distribution 14/1/2024, 20:09 par Matou» probleme d allumage 13/1/2024, 20:51 par Thierry88» compte tours27/12/2023, 12:22 par Thierry88» 125 virago qui cale quand j'accélère. 7/12/2023, 01:04 par gebgaaas» modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3 6/12/2023, 23:08 par TNT35» ma virago révisée et très légèrement modifiée24/11/2023, 22:03 par Thierry88» Filtre à essence 19/11/2023, 17:00 par Mr Yam» Robinet d'essence de la virago13/11/2023, 20:28 par Admin» Probleme de demarage virago16/9/2023, 12:22 par dugolf» 125 XLS "modifiée"15/9/2023, 07:27 par Mr Yam» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.17/8/2023, 00:36 par Guich» Problème carburation ?16/8/2023, 09:10 par FabSC3» Reclamation10/8/2023, 13:59 par Vaquero |
|
| Question sur l'huile moteur | |
| | |
Auteur | Message |
---|
manu29 Administrateur
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017
Votre Moto : Virago XV125S Messages : 5206 Validation : OK
| Sujet: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 18:08 | |
| Bonsoir à tous, Voila, une nouvelle fois je me tourne vers vous pour une petite question: J'ai demandé à ma femme de passer chez Yamaha ( je sais, première erreur ) pour me prendre l'huile nécessaire a la vidange que je compte faire ce weekend ... Ayant la flemme de pousser jusqu'au garage, elle m'a prit de l'huile Total en 10W40 synthétique pour scooter 4T ??? Est ce que je peux mettre ça dans la Virago, ou bien est ce qu'il faut que je pense à ne plus rien demandé à ma femme à l'avenir... A l'avance merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 18:47 | |
| En théorie ! d'après ce que j'ai vu sur internet
Carter humide, huile SAE 20W40 ou 20W50 (1,7 l)
Je ne sais rien de plus si ce n'est qu'il faut une huile "4 Temps". |
| | | manu29 Administrateur
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 19:05 | |
| J'ai lu dans le manuel d'utilisation de la moto, et effectivement il parle bien de 10W40, mais je crois savoir aussi que l'huile synthétique est pas top pour nos moteurs, et c'est le terme scooter qui me choque, car aucunes précisions sur la cylindrée... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 19:15 | |
| Infos complémentaires
Huile de synthèse (100 % synthèse) = haut de gamme, destiné aux moteurs les plus poussés Huile semi-synthèse (technosynthèse) = milieu de gamme, convient à la plupart des motos Huile minérale = bas de gamme, à éviter
Après ... je pense que la cylindrée n'entre pas en ligne de compte mais LOUARGENT ou TNT seront qualifiés pour te répondre avec précision.
Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 19:18 | |
| moi j'ai de la 10W40 semi synthèse (Auto) |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 11/2/2014, 19:22 | |
| ok, bah je vais tenter le coup alors... Encore merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 30/5/2014, 23:14 | |
| D'habitude pour la bagnole j'utilise toujours de la 0/30 mais dernièrement ici pas possible d'en trouver , donc j'ai pris de la 5/30, Comme il en manquait dans la moto aussi, j'ai rajouté un bon quart de 0/30 à celle du garage,. Le petit chiffre est pour la viscosité à froid, le plus gros , à chaud. seule les 0/30 sont les meilleures ou encore les 0/40. Pour ma part avec une 0 ou 5 la lubrification se fait aussitôt même à froid car même froide l'huile est très fluide et va vite dans le circuit à lubrifier, d'ailleurs c'est à froid qu'un moteur s'use le plus car à base température la lubrification et très lente à se faire. Avec une huile ordinaire il faut beaucoup plus de temps pour qu'elle chauffe pour être fluide et donc efficace. Donc pour la moto qui est le même principe, j'opte pour la meilleure huile, ce qui veut dire en fait, meilleure protection de la partir mécanique de la machine, amen .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 04:20 | |
| Oui Franck c est une question de viscosité, tu as raison, je viens d acheter De la 10 w40 dans un magasin de Moto de cross uniquement, l avantage c que c est à 10 minutes de chez moi dans la campagne !!!! J habite à 9 km du village qui a été inondé dernièrement ( ça a passer au infos) j y avait eu le droit en 1999 ( 1 mettre d eau !!! A cette époque je retapait ma ds) dégouté!!!! Moi j ai une petite question : Quel tournevis doit t'on prendre pour le filtre?????? Outils spécifique Yamaha ??????? |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 08:59 | |
| Aucuns outillages spécifique pour la vidange...
une douille de 17 pour le bouchon et une clé Allen pour le carter porte filtre... Pour le sortir on tire dessus... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 09:03 | |
| comme le moteur de nos bécanes est en 4t de la 20 /50 est le bon choix ;)la même huile que pour ta voiture .
la minérale je la prendre pour mes honda twin de 77 et 81
amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 10:23 | |
| [b]Ultravox, j'ai jamais vu de la 20/50, c'est un produit proche de la graisse avec un taux de 20 à froid, cette huile doit avoir un mal fou à lubrifier ton moteur à froid. Elle est presque bonne pour ta chaîne Bonne journée ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 23:06 | |
| Tu as raison j ai aussi une twin de 78 qui fonctionne avec de la 20/50 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 23:27 | |
| - virago78 a écrit:
- Tu as raison j ai aussi une twin de 78 qui fonctionne avec de la 20/50
merci j'ai déjà essayé avec de la 10/50 mais elle me bouffait de l'huile donc je suis revenue à la 20/50 minérale amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 31/5/2014, 23:43 | |
| Il ne semble que la 15/40 passe bien!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 1/6/2014, 00:12 | |
| Je ne sais plus ce que j'utilisais dans les années 70 car je" ne m'occupais jamais des voitures. Jeune avec les deuch simca 1000austin cooper je faisais les vidanges mais je ne sais pas avec quoi car il n'y avait pas trop de choix, désolé de ne pas être assez clair pour cette période là. Actuellement nous avons les huiles de compétition à notre disposition , genre 0/30, super lubrifiante à chaud comme à froid. Jamais eu de problème avec les bagnoles ces dernières années Pour une vidange : Une fois l'huile sortie, je remplissais le moteur avec du gaz-oil je faisais tourner 1 à 2 minutes sans forcer puis revidangeet séchage., je faisais le plein avec une huile ordinaire 10/40, llà le moteur tournait un bon quart d'heure même plus et vidange à nouveau, pour rempli au final et définitivement avec de la 0/30 genre huile de compét Castrol ou Motul. Jamais eu de problème avec les bagnoles, car quand elles ne servaient plus pour la route on t les utilisaient à la campagne, jusqu'à 400.000 kms et plus sans problème. Pour la moto à par t la Virago jamais effectué une vidange là-dessus, désolé. Encore une fois là où le moteur est le plus fragile est quand il tourne à froid, , une huile épaisse est fluide qu'en se réchauffant et souvent une huile ordinaire met un moment avant d'être très efficace. D'où l'avantage d'une huilr 0/30 qui lubrifie aussitôt démarré Mais certainement que les motos des années 70/80 n'ont pas pu profiter de cette lubrification car ces huiles étaient réservées à la compétition. C'est une affaire tout à fait logique je pense. C'est comme pour notre corps il digère beaucoup plus facilement un plat aqueux qu'un plat consistant. OK ? Bonne soirée les gars ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 1/6/2014, 00:47 | |
| Salut Manu29. Le conseil de ton garagiste est éclairé et de bon choix, tu peux faire ta vidange tranquillement. La 10W40 semi-synthétique est un excellent choix comme répondu plus haut et qui correspond à la plupart de nos motos. J'ai aussi souvent entendu qu'il fallait idéalement que soit mentionné sur le bidon d'huile le genre de mention "technologie anti-glissement d'embrayage" pour nos embrayages humides motos. C'est personnellement le choix que je viens de faire pour la vidange que je vais effectuer sur la mienne, mais pas de panique, jusqu'à quel point ces affirmations sont elles capitales pour nos moteurs. Avant il n'y avait pas toutes ces huiles qui prennent aujourd'hui la place d'une gondole et nos bécanes tournaient très bien et surtout longtemps. :-moteur-: Mieux vaut à mon sens des vidanges rapprochées avec une huile standard que trop distantes avec une prétendue huile "top niveau". A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 1/6/2014, 10:57 | |
| je ne voulais brusquer personne ;)je vois la différence de prix et la longévité de nos brèles avec ma twin , je la démarre et je temps que je m'équipe elle est chaude je fais pareil avec la virago pour le gazoil je faisais pareil c'était plus prudent de "rincer" les moteurs de cette époque. r12 ts, mini cooper, ford taunus et bien d'autres la bonne époque les voitures avaient encore de la personnalité amicalement et bon dimanche |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 1/6/2014, 16:41 | |
| Bonjour et merci feric83, mais le post date déjà d'un bout de temps et j'ai déjà effectué 2 vidanges depuis, mais sympa... a plus... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur 1/6/2014, 17:33 | |
| bonjour a tous !!!!! je viens de faire ma vidange !!! l huile en avait besoin je pense ( très très noire) après redémarrage je passe la première et la sans rien toucher ( poignée gauche embrayer bien sur !!! ) elle a tendance a vouloir avancer !!!!! huile 10/40 doit je intervenir sur le réglage embrayage !!!! le détendre , je précise qu il n y avait aucun soucis avant !!!! mis a part le point mort toujours difficile a trouver !!! bien qu il y a de l amélioration avec l huile neuve !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur l'huile moteur | |
| |
| | | | Question sur l'huile moteur | |
|