Avant toute chose, sachez que cela touche des parties sensible de la moto (direction, freinage, commande, etc.), qui demande de la rigueur et une certaine pratique de la mécanique.Pour commencer mettre la moto sur béquille d’atelier, n’en ayant toujours pas, j’utilise ma béquille fait maison qui fonctionne très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer ensuite l’étrier de frein avant (douille ∅ 12 et clé Allen de 6mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer la roue avant (douille ∅ 17 et clé Allen de 6mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer le garde boue avant (4 vis ∅ 10)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer les tubes de fourche (douille ∅ 17 et ∅ 10)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer le phare, les clignotants, puis le guidon que j’ai simplement basculé car je n’ai pas voulu le déposer complètement et le répétiteur de feux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant que le déshabillage pour l’accessibilité des Tés est fait, on va pouvoir s’attaquer à ce pourquoi on est là…
Une fois que la place est faite, on va commencer par enlever le Té supérieur à l’aide d’une fourche Ø 22 et d’un levier (Attention c’est relativement dur car fortement serré), retirer la vis puis extraire le Té supérieur, il doit théoriquement sortir sans problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Débloquer maintenant l’écrou crénelé (il doit se desserrer à la main). Retenir le Té inférieur et dévisser entièrement l’écrou crénelé, le récupérer ainsi que sa rondelle. Descendre le Té inférieur et le sortir de la colonne de direction.
On peut maintenant retirer le roulement supérieur qui doit venir tout seul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite il va falloir extraire les cuvettes de roulement, supérieur et inférieur restées dans la colonne de direction. Pour ce faire, j’ai utilisé une barre et un maillet et tapoter a des endroits diamétralement opposés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant pouvoir laisser la moto de côté et se concentrer sur les Tés.
Il faut maintenant extraire le roulement sur le Té inférieur, pour ce faire j’ai d’abord protégé le filetage puis j’ai utilisé un tournevis plat pour commencer l’extraction.
Un coup sec m’a suffi pour le décoller et j’ai poursuivi avec un jet en bronze en tapotant sur des points diamétralement opposés et ce jusqu'à la libération du roulement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir nettoyé correctement les inserts de cuvettes et de roulements, on va pouvoir commencer la repose des nouveaux.
Pour cela, on positionne la cuvette supérieure correctement lubrifiée et on finit son insertion à l’aide d’un maillet à embout tendre, idem pour la cuvette inférieure où l’on utilisera un jet en bronze.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant pouvoir remettre le roulement sur le Té inférieur, pour cela on lubrifie correctement la tige du Té, on replace la bague caoutchouc, on chauffe le nouveau roulement aux alentours de 50°C et on le replace sur la tige. J’ai juste confirmé son insertion totale à l’aide du vieux roulement, d’un tube et d’un maillet car le roulement, une fois chauffé, est quasiment tombé au fond de son logement sans contraintes. Laisser revenir le roulement à température ambiante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant replacer le roulement supérieur graissé dans sa cuvette, on passe le Té inférieur dans la colonne de direction, on replace la rondelle et l’écrou crénelé que l’on serre au couple de 38Nm. On desserre ensuite cet écrou que l’on resserre au couple de 10Nm, puis on desserre de nouveau cet écrou pour le resserrer au couple de 10Nm. Cette opération a pour but de venir tasser les roulements sur leur cuvette. Faire un petit test de bon fonctionnement de l’ensemble. Si c’est bon, on place le Té supérieur, puis on vient serré la vis au contact. On repose les tubes de fourches afin d’aligner les 2 Tés et on vient serrer la vis du Té supérieur au couple de 54Nm. On peut maintenant serrer les vis inférieures de tube de fourche au couple de 38Nm puis les vis supérieures au couple de 20Nm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, les roulements sont changés.
On va maintenant s’attaquer au rhabillage de tout le reste.
Pour commencer on repose le guidon et le répétiteur de feux (douille ∅ 14)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Serrer les Risers au couple de 25Nm.
Replacer ensuite le compteur, le phare et les clignotants puis rebrancher toutes connections électriques.
Attention au sens de montage des clignotants, je me suis fait avoir comme un enfant en les inversant. Petite astuce, les têtes vis des clignotants doivent être en haut pour les remettre dans leur position d’origine… Pas comme sur la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut maintenant reposer le garde bout (4 vis ∅ 10 serrées au couple de 20Nm)
Attention à la position de la patte de maintien de la durite de frein et du câble de compteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut maintenant reposer l’étrier de frein (2 vis ∅ 12 serrées au couple de 20Nm), puis la roue avant (1 axe ∅ 17 au couple de 58Nm et 1 vis de bridage Allen de 6 au couple de 20Nm) et pour finir les plaquettes (1 vis Allen de 6 au couple de 20Nm).
En nettoyant mes plaquettes j’ai eu la bonne surprise de constater qu’elles étaient en cuivre… Je trouve que ça claque avec la nouvelle peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On fait maintenant un test de direction. Il ne doit pas y avoir de jeu ni de point dur. On peut descendre la moto de sa béquille et on refait un test de direction, idem, ni jeu ni point dur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà, c’est fini.
NB : Vous avez pu constater que j'ai déposer des roulements à billes droit et reposer des roulements à rouleaux coniques. A savoir que ces derniers sont beaucoup plus costauds et savent digérer beaucoup mieux les différents chocs qu'ils peuvent prendre sur la route.
Si j'ai changer les miens, c'est que j'avais constater un gros point dur à la mise dans l'axe du guidon, surement du à un choc type nid de poule ou ralentisseur.
A la dépose, j'ai trouvé une bille dans le roulement inférieur qui avait un très gros méplat, qui coïncide surement avec le point dur.
J'ai aussi profiter que tout les éléments soient déposés pour les repeindre, et j'aime beaucoup ma nouvelle moto...