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Voici mon retour d'expérience sur une modif simple des silencieux d'origine.
Tout d'abord petite explication sur la "chicane" finale visible au bout du silencieux. Pour simplifier je traite le silencieux comme s'il était découplé (sans prendre en compte le couplage au niveau de l'escargot)
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Premier constat:
cette chicane est de biais, c'est pas facile à voir car l'angle est faible.
Deuxieme constat:
ce n'est pas une vraie chicane, c'est un tube plein faisant office de canal entre deux compartiments. edit: entre le compartiment du milieu et l'exterieur
Cette chicane ne peut pas être raccourcie sans supprimer complétement sa fonction de liaison entre les deux compartiments. L'idéal serait d'augmenter son diamètre mais cela serait trop compliqué à réaliser. Améliorer les performance de ce genre de silencieux est illusoire, tout ce qu'on peux faire c'est améliorer la sonorité en dégradant le moins possible les performances. Voici le plan:
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Le compartiment du milieu ne sert plus a rien, le trajet du gaz est considérablement raccourcit. Sonorité plus grave mais surtout plus élevée avec perte de couple à moyen/bas régime, il faudra faire des compromis.
Petites photos du démontage au trepan de 45 mm
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A ce stade là la sonorité est ravageuse. Je n'ai pas essayé la moto mais à mon avis il doit y avoir de grosses pertes de perf et de toute façon le voisinage et les bleus me détesterait.
C'est là qu'entre en jeu les Db killer en deux pouces. Je les raccourcis pour que leur extrémité se situe à 2 cm de la cloison.
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Avec de la patience si on lime la découpe laissée par le trepan sur le silencieux pile ce qu'il faut, le db killer rentre en force. Il suffit de rajouter un peu de fire gum et cela ne bouge plus. Même pas besoin de rajouter un rivet.
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Ces db killer font leur boulot, le volume sonore est clairement réduit. Petit essai sur route: la perte de couple est très légère mais compensée par la sonorité jouissive. le volume sonore est tout de même vachment élevé, cela raisonne un peu dans les petits villages! J'ai entendu pire et à mon avis les trois quart des bikers prendraient le risque de rouler comme cela. Je décide tout de même de revoir mes chicanes:
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J'ai bouché l'extrémité des chicanes avec des vieilles manœuvres de robinet rentrées en force (j'ai pas de poste à souder).
La sonorité est clairement moins grave mais je stresse beaucoup moins en roulant. Attention! je ne dis pas qu'en de contrôle au sonomètre ça passe, mais franchement on ne devient pas un target dès qu'on passe devant les bleus. Globalement à bas et moyen régime l'échappement n'a plus ce bruit de mobylette de la virago d'origine, je ne sent quasiment pas de pertes de perfs d'autant que je n'ai pas re-réglé mon carbu. Cout total de la manip 20 euros de db-killer et 5 euros de fire gum
Je suis donc plutôt satisfait.
Edit:
Pour ceux qui sont tentés par la modif, sachez qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, si le volume sonore est trop fort vous serez obligés de racheter un silencieux en config d'origine.
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Dernière édition par Greg gmt le 3/10/2016, 10:29, édité 1 fois
Bruno@77 Administrateur
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Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 1/10/2016, 08:26
Très bon tuto
TGV-SE +
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 1/10/2016, 19:02
Super ! C'est bien, ça ne se voit pas de l'extérieur et ce n'est ni trop difficile, ni trop onéreux. Je crois que ce tuto va faire des émules ! Pour le son, une petite vidéo serait bienvenue ??? D'avance merci :-)
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 1/10/2016, 19:23
Sympa effectivement!
manu29 Administrateur
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Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 2/10/2016, 06:44
Super réalisation
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 2/10/2016, 10:47
merci les gars
pour la fire gum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon ca se trouve un peu partout
pour les db-killers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La encore cela se trouve facilement ailleurs, pas besoin qu'elle fassent 20 cm de long car je les ai retaillé de moitié. Ce qui important c'est les deux pouces de larges.
Pour la vidéo je vais essayer de faire ça rapidos, mais je trouve que cela donne une mauvaise idée de la réalité. Par exemple avant de faire la manip j'ai visionné quelques vidéo de virago où les chicanes étaient supprimée sans être remplacées. Je peux vous dire que ça rendait pas pareil quand j'ai fait le test. Ravageur mais beaucoup trop fort
Dernière édition par Greg gmt le 3/10/2016, 10:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 2/10/2016, 11:24
Super, propre en plus ! bravo
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 3/10/2016, 10:33
Voici la video
La moto est froide d'où le cliquetis soupapes et la fumée
à ce stade l'extremité des db-killer est bouchée.
Dernière édition par Greg gmt le 4/10/2016, 06:44, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 3/10/2016, 10:45
Super tuto ! le bruit est sympa ! juste ce qu'il faut.
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 3/10/2016, 11:06
Merci pour la video :-))
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 3/10/2016, 11:28
Super merci du partage bonnes idées
Sid83 + 500
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Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 3/10/2016, 17:59
Greg gmt a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai bouché l'extrémité des chicanes avec des vieilles manœuvres de robinet rentrées en force (j'ai pas de poste à souder).
Excuse moi de revenir sur ce détail, mais je n'ai pas bien compris ce que tu avais fais...
Tu as bouché l’extrémité intérieur de la chicane pour que les gaz la contourne plutôt que d'être en direct... C'est ça ?
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 4/10/2016, 06:29
manu29 a écrit:
Excuse moi de revenir sur ce détail, mais je n'ai pas bien compris ce que tu avais fais...
Tu as bouché l’extrémité intérieur de la chicane pour que les gaz la contourne plutôt que d'être en direct... C'est ça ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai bouché le bout pour réduire l'ouverture totale du db-killer. Si j'avais laissé le bout ouvert et fermé les trous latéraux cela aurait eu à peu près le même effet je pense. Techniquement je ne peut plus faire passer les gaz en direct car je suis plus court et pas aligné par rapport à la chicane d'origine. Dans la cloison du milieu une partie des gaz doit tourner en rond pour rien. J'aurai pu aussi saucissonné le tout avec de la laine acoustique mais je n'en avait pas. J'aurai pu aussi testé un tube mitraillette avec le bout fermé Le but étant d'avoir un compromis entre sonorité / volume sonore et "freinage" des gaz à partir du moment ou on by-passe une cloison le volume sonore et la libération des gaz augmente considérablement
Après, comme je l'ai dit, pas mal de personne se contenterait de laisser les db-killer tel quels car c'est pas plus bruyant que des drag pipes.
Selon moi la meilleure solution pour avoir un son plus flatteur tout en restant en règle serait de remplacer la "chicane" d'origine par un tube ou un cone de plus gros diametre pour conserver le système de cloison. Mais c'est compliqué à réaliser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Invité Invité
Sujet: Re: TUTO : chicanes virago 4/10/2016, 09:39
Envoûtant ce son !!
Bruno@77 Administrateur
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