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Sujet: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 24/5/2019, 08:40
Bonjour,
Je souhaite changer les roulement de direction de ma virago 240 car il me semble avoir de temps en temps un léger point dur dans la direction et cela me gène.
Je ne sais pas lesquels choisir.
Les roulements d'origine sont à billes (19 billes):
Le plus compliqué semble de retirer le roulement du bas ... Et dans la version "à billes" la partie sur le T de fourche ressemble à un grosse rondelle et me semble plus facile à retirer que pour un version "à rouleaux"
Les dimensions ne sont pas les mêmes: - 12 d'épaisseur pour la version "à billes" - 13 pour ceux à rouleaux
Questions ? - 13 d'épaisseur au lieu de 12 est-ce que ça se monte sans problème ? - Avez-vous déjà démonté des roulements coniques ?
Merci d'avance pour vos conseils ...
Dernière édition par dugolf le 6/3/2021, 10:08, édité 3 fois
Sam42 25-50
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 28/10/2019, 18:07
Bonjour, Je suis perplexe car les photos montrent des butée a billes qui ne remplissent absolument pas le rôle de guidage de colonne de direction. Honnêtement je ne sais pas si pour la virago il y a des roulement s a bille ou a rouleaux coniques mais certainement pas des butée s a billes! Habituellement je crois que ce sont plutôt des roulements a rouleaux coniques montés en x. J espère que tu as compris mes explications . cordialement sam
Bruno@77 Administrateur
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 28/10/2019, 20:20
Je ne vois pas où est le problème, on change les roulements "à billes" les cages avec les rondelles d'étanchéités par des roulements à "rouleaux" ancienne version, nouveau montage, si Manu l'a fait, il n'y a pas de problème, tu peux lui faire confiance.
dugolf 100-250
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La question suivante me vient: Si au démontage on s'aperçoit qu'il y a déjà des roulement coniques, peut-on les démonter car les bagues extérieures des roulements ayant un diamètre intérieur plus grand, il me parait difficile de les repousser avec une barre et un maillet non ?
Même question pour la bague intérieure du roulement inférieur insérée sur le T de fourche qui est insérée en la chauffant à 50°, peut-on la démonter ?
En plus clair, si l'on ne peut plus démonter les roulements coniques, cela veut dire qu'on peut mettre des roulements coniques une seule fois et on ne peut pas les remplacer ?
Si c'est le cas ne vaut-il pas mieux mettre les roulements d'origine ?
Thomann39 +
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 30/1/2021, 11:18
Sam42 a écrit:
Bonjour, Je suis perplexe car les photos montrent des butée a billes qui ne remplissent absolument pas le rôle de guidage de colonne de direction. Honnêtement je ne sais pas si pour la virago il y a des roulement s a bille ou a rouleaux coniques mais certainement pas des butée s a billes! Habituellement je crois que ce sont plutôt des roulements a rouleaux coniques montés en x. J espère que tu as compris mes explications . cordialement sam
Bonjour Je pense que les roulements ne sont pas fait uniquement pour guider la colonne de direction mais surtout pour compenser les efforts des amortisseurs
Thomann39 250-500
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 30/1/2021, 11:20
Bonjour Les roulements coniques remplissent très bien les deux fonctions Guidage de la colonne de direction et compensation des efforts des amortisseurs
dugolf 100-250
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 31/1/2021, 16:15
On peut le démonter, en chauffant ou en meulant, tous les roulements de colonne sont interchangeables, on ne va pas changer le té de fourche pour un roulement.
Thomann39 +
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 31/1/2021, 16:23
Ok pour le T => on meule ou on chauffe ...
Sur un autre forum, pour enlever le roulement conique du T, ils cassaient la cage du roulement et une fois que l'on a enlevé la cage et les rouleaux, il y a un petit rebord en haut de la bague: - Avec un repoussoir (ou un petit burin) on arrive à repousser la baque en tapant de chaque coté .... => à tester
Et pour les bagues externes insérées dans le cadre, surtout celle du bas ?
Dernière édition par dugolf le 22/2/2021, 10:25, édité 1 fois
Thomann39 250-500
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 31/1/2021, 17:06
dugolf a écrit:
Ben ça ne répond pas trop à ma question. Est-ce que les roulements coniques peuvent se démonter ? Oui ou non
Bonsoir Bien sur ce sont des pièces d'usure. Parfois c'est un peu difficile mais en chauffant (décapeur thermique moins violent que le chalumeau) on y arrive facilement.
Bruno@77 Administrateur
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 2/2/2021, 06:20
Je suis souvent en train de piocher dans les vidéos de cet australien qui désosse complètement une Virago 250. Je trouve que c'est vachement bien fait et surtout ç'est hyper complet ! La partie roulements c'est sur les vidéos 8 et 9. Voici la 8 où on voit que ce sont bien des billes :
Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 16/2/2021, 11:31
On supposera que les coniques on ne les change plus car - les bagues extérieures des roulements coniques font en gros 39,5mm de diamètre intérieur - le tube intérieur de la colonne de direction environ 40,3mm
Ce qui interdit l'usage d'un arrache car la baque ne dépasse pas ...
L'usage du décapeur thermique est à manier avec précaution (attention à vos câbles électriques)
Perso, c'était des roulements à billes et ça s'enlève tout seul (ou presque) j'ai suivi le Tuto: - mis la moto sur un gros bois de 17,5cm de haut (juste assez pour que la roue avant soit surélevée) - démonté la roue - enlevé les tubes de fourche - desserré le gros boulon du dessus - enlevé le deux vis qui tiennent les clignoteurs sur le T inférieur - enlevé les deux vis qui tiennent le compteur sur le T supérieur (pas très accessibles) - enlevé les deux vis qui tiennent les voyants - enlevé le gros boulon du dessus - protégé le réservoir avec une couverture (attention aux rayures) - soulevé le guidon et T supérieur - basculé le tout sur le coté gauche (guidon, phare et clignoteurs) - je n'ai débranché aucun fils - j'avais un clé pour l'écrou à crans (le must) - les baques s'enlèvent en tapant doucement avec une tige (ou la rallonge de 1/2 si vous n'avez rien d'autre) - la bague inférieur s'enlève du T en tapant doucement de chaque coté avec un petit burin (le tout sans abîmer le joint du bas
Dernière édition par dugolf le 23/2/2021, 18:29, édité 1 fois
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 16/2/2021, 11:44
Et tant qu'on est dans le luxe, pour aller avec le petit compresseur de 50L, une petite clé pneumatique avec un carré de 1/2 et son embout facom 6 pans de 8mm (ça servira pour les joints spy de la fourche)
Il existe 3 modèles de carré : 1/4, 3/8 et 1/2). J'ai pris la grosse avec un carré de 1/2 (Aliexpress 27€) Elle est livrée avec un connecteur rapide. j'ai du mettre un adaptateur semi rapide car tout mes équipements ont celui là.
Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 16/2/2021, 17:29
J'ai du mal avec tes côtes des roulements. https://martin-distribution.fr/kit-roulement-de-direction-roulement-de-roue/6638--yamaha-xv-125-virago-5aj-apres-79-roulements-de-direction-type-timken.html
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 16/2/2021, 18:01
Bien sur les roulements sont des 48 x 25 et 48 x 30 mais je parle de la baque extérieur seulement ... Se sont bien ces bagues qui sont enserrées dans le cadre et a ce moment là il n'y a que les bagues extérieures sans l'intérieur du roulement (photo ci dessus)
Et sur la photo on voit bien qu'elles semblent avoir la même dimension que le tube de direction Donc très difficile d'extraire ces bagues du cadre avec une tige métallique et un marteau (même en mettant la tige la plus inclinée possible !!!!
Ce problème n'existe pas avec les roulement à billes d'origine car le diamètre intérieur des parties qui sont insérées dans le cadre font respectivement un peu plus de 30 pour celui du bas et 25 pour celui du haut donc elles dépassent largement et on peut les chasser simplement avec la tige métallique
Regardes la photo on voit bien qu'il va être difficile de pousser la baque avec une tige puisqu'elle effleure la partie interne de la colonne
Et c'est encore plus difficile pour celle du bas car elle est enserrée plus loin car il y a le rebord pour le joint d'étanchéité
Une image pour illustrer (certaines dimensions sont prises au pied à coulisses, les autres vite fait au réglet): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma conclusion c'est que c'est très difficile de repousser les baques avec une tige. - Diamètre intérieur de la bague 39,5 - Diamètre intérieur de la colonne 40,3 => une fois insérée cela dépasse de 40,3 - 39,5 = 0,8mm (soit 0,4mm de chaque coté) => Avec une bonne tige inclinée au maximum on peut peut être repousser la bague
Sinon peut être en chauffant sans brûler les fils et un petit burin mis le plus horizontalement possible on doit pouvoir les ressortir.
Mais quand même les ajustements sont très serrés ... Les ajustements ne sont pas glissant, il faut taper pour insérer les bagues dans le cadre
Bref mes roulements sont à billes donc aucun problème pour les enlever. Je pose des coniques et je ne vais pas tenter de les enlever au risque de les abîmer
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Sujet: Re: Roulement de direction - Lequels ? - à billes ou à rouleaux coniques 4/3/2021, 10:55
Voilà, j'ai terminé le montage de mes roulements coniques ALL BALLS.
Pour l'écrou à crans: - je l'ai serré jusqu'au contact et ensuite desserré de 1/4 de tour, - j'ai serré le gros boulon de fixation du T supérieur doucement en vérifiant si ma direction se durcissait, - C'était le cas alors j'ai desserré le gros boulon et encore légèrement desserré l'écrou à crans, - j'ai serré le gros boulon de fixation du T, la direction ne s'est pas durcie -> parfait, - j'ai serré le gros boulon du T supérieur au max (54Nm - 5,4mkp), la direction est restée aussi fluide, - j'ai vérifié, il n'y a aucun jeu dans la direction (verticalement et horizontalement),
- Je ferai un nouvelle vérification de jeu dans 1000km.
C'est parfait. Ça change la vie d'avoir une direction toute fluide et sans point dur ...
P.S.: 1 - Le léger point dur dans la direction n'était sensible qu'en mettant la moto sur cale avec la roue avant surélevée et en tournant le guidon avec le petit doigt mais c'était gênant pour la conduite quand même ... 2 - La procédure de serrage ci-dessus n'est pas celle de la notice d'entretien qui préconise de serrer l'écrou à crans à 38Nm (3,8mkp), puis de le desserrer pour le resserrer à 10Nm (1mkp) mais la notice d'entretien est pour des roulements à billes d'origine. 3 - Pourquoi desserrer l'écrou à crans: Si vous ne desserrez l'écrous à crans, il est en contact avec le roulement conique et lorsque vous serrez le boulon du T supérieur à 53 Nm (5,3 mkp) cette force est transmise directement au T supérieur qui la transmet à l'écrou à cran qui lui même la transmet au roulement (tout cela à cause du jeu du filetage) -> et ce n'est pas bon pour le roulement -> vous risquez d'être obligé de changer de nouveau les roulements de colonne de direction car ils se seront abîmés rapidement.
Dernière édition par dugolf le 6/3/2021, 09:38, édité 2 fois
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