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 Zone Rouge

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MessageSujet: Zone Rouge   Zone Rouge Empty15/9/2019, 20:15

ZONE ROUGE


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Sur un autre site, un pote me commente les photos de sa Honda 2T Racing, qui a ceci cela comme modifs, marche terrible, et ... casse son moteur aprés 2500 km.

Ailleurs, un gars ayant la même chignole que la mienne mais full stock, fait les gros bras avec un 135 compteur.
Expliquant, légère descende, vent dans le dos.

Or, le manuel conducteur stipule de ne pas dépasser les 12000 t/mn sous peine de dégats irrémédiables dans le moteur.
Irrémédiables: auxquels on ne pas remédier, c'est a dire irréparables.

Il se trouve que a 135, et compte tenu du rapport de 1/1000 en 5eme, son moulin tournait a 1500 tours au dessus de la limite.
D'où surchauffe, réduction des jeux par gonflement des metaux trop chauds et usure précoce.
C'est pourquoi les compteurs sont munis de zones rouges a ne pas dépasser.

Je ne dépasse jamais les 11500 tours, même si yen a encore sous la poignée :


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Des modifs moteurs, on en a tous plus ou moins fait, histoire de bombarder plus que de raison, oubliant trop vite que les bécanes racing d'usine, se pointent en course avec 1 ou 2 mulets, un stock de pièces, plusieurs moteurs, et l'équipe de mécanos qui va avec.


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Je me souviens de ma 1ere, une 125 RD 2T, a qui on avait fait la totale, culasse, transferts, carbu, pipes, echappement et tout et tout.
Une bombe qui a dù faire moins de 1000 bornes ensuite, explosé.
Mais c'est vrai qu'elle prennait des tours a la folie.


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Stage 1, bah une dent ou 2 de moins, c'est rien.
Il suffit de prendre un vélo, et de changer de vitesse a la roue arrière pour pigr les efforts supplémentaires demandés au moteur.
Augmenter la compression, en changeant de carbu, ou modif des débits de flux de gaz, induit obligatoirement des efforts considérables supplémentaires sur l'ensemble tournant.

En augmentant le nombre de tours minute, on oublie aussi qu'on augmente la vitesse de réalisation du cycle moteur, qui devient trop courte a partir d'un certain seuil.


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Sur la mienne, a 1500 tours, le 1/2 cycle se fait en 4 centièmes de secondes (1/2, car c'est un 4T).
A 8000 tours, le 1/2 cycle passe a 75 millièmes de seconde.
A la limite de zone rouge, 12000 tours, il n'a plus que 5 millièmes de secondes.
A 15000 tours, il n'y a plus que 4 millièmes.
On remarque 75 millisecondes a 8000 tours mais plus que 5 millis. a 12000.
C'est a dire que le temps a diminué de 67 % pour une augmentation de la vitesse de 50 %.

Pourquoi ?

Parce que le la tête de piston a de moins en moins de temps pour parcourir la même distance.


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Un exercice de recrutement consiste a faire courir les gars, sur une distance donnée, par exemple 30 mètres, en ayant a   chaque aller/retour moins de temps pour le faire.
Tous finissent par craquer a un moment a un autre.

Nos ptits moteurs 125, c'est la même chose, a trop vouloir en faire des bombes de compette a les gaver de tours, on finit par en faire des bombes tout court.
A partir d'une certaine limite, les soupapes n'ont plus le temps de fermer correctement au moment de l'explosion, elles deviennent folles.
Pour les ressorts de soupapes, on parle de fréquence de résonance.
Pour les soupapes, on parle d'affolement des soupapes.

C'est trés bien expliqué chez Team Motorsport, par exemple :
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Moins académique, mais tout aussi explicite, avec Wiki :
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Il est évident que chacun a parfaitement de droit de prendre des risques avec son assurance, sa machine, et lui même, histoire de tarter plus que les potes.

Mais dans l'époque de répression actuelle, assortie de la surveillance constante, sanctionnée afin de goinfrer des institutions plus ou moins corromptues, je me demande si ça vaut encore le coup.
Sans dire (mais je dis quand même) qu'une bécane de collec, ne sera jamais une bête de course.
Mais mon bon monsieur ! 18 ans, c'est pas une moto de collection !   Zone Rouge 1013101491

C'est pourquoi, sur ma dernière, si je me suis un peu amusé a lui faire un relooking purement esthétique, je n'ai rien touché en mécanique, sauf les entretiens préconisés.

D'où le choix cruel, entre "perfos" et fiabilité.
Pour peu que l'on apelle perfos le fait de gratter 20 km/h en montant du kit chinois.


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O-v-O
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty15/9/2019, 20:22

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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty16/9/2019, 08:18

bonne information.Bravo
de plus l'augmentation des accidents motos (pas toujours de la faute des motos d'ailleurs) font que la tolérance de mécanique modifiée va devenir moins cool.
Et pour gagner combien de secondes sur une balade ???
nous avons des 125... restons 125...
a défaut 3 roues ou voitures et circuit pour s'éclater.
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty17/9/2019, 06:37

Ceci est valable aussi pour les GC ! Zone Rouge 179379713

On peux garder une certaine fiabilité en modifiant légèrement la mécanique, mais, ou est cette limite ? Zone Rouge 1953776994
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty17/9/2019, 10:30

yann78 a écrit:
Ceci est valable aussi pour les GC ! Zone Rouge 179379713

On peux garder une certaine fiabilité en modifiant légèrement la mécanique, mais, ou est cette limite ? Zone Rouge 1953776994


et bien il me semble pour un 125cc annoncé a 11kw 15cv au final 14 cv a la roue
13.1 chevaux a la roue ( 14.6 au vilebrequin ) yamaha 125 yzf
L' Aprilia 125RS se trouve être la plus puissante 125 4T : 15,6 chevaux au vilebrequin , 14 à la roue

la tolérance de puissance supplémentaire (fin de rodage ) 6% .

la cbtd de 17 cv a 11500 tr régime maxi préconisé tolérer RTM 12.300 tr sur chinoise de 11 a 13 cv a 9500 tr 10500 tr pas le seule exemple
ou des moteurs en caisse des cadences .

le dernier custom 125cc a prendre 115/ 117 km/h est la shadow .





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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty17/9/2019, 18:18

Merci pour vos précisions !  

On peut donc comprendre qu'il y a bien une limite PHYSIQUE (qui obéît aux lois de la physique)
a la puissance que peuvent développer nos motos dites "légères".

Juste pour la mémoire, la RCB Honda de 76 développait presque 17ch, extrait :

Sous la demande de HONDA France, il fût décidé de frapper un grand coup.
Tout le savoir faire du premier constructeur mondial sera mis dans la conception de la future 125, avec un cahier des charges précis : faire mieux que les concurrents 2 temps et au même prix.

Ainsi naîtra la
125 4 temps de série la plus performante de l’histoire de la moto.
Avec 16,5 ch (133ch/l, valeur d’une APRILIA RSV 1000)
la CB 125 T avec 127 km/h dame le pion aux 2 temps, et bien que le couple moteur soit en retrait, on obtient des reprises comparables.
En 1980, on peut lire dans Moto Revue à propos de la CB 125 T2 :
« Si l’on y prend garde, le moteur atteint 13000 tours sans crier gare et aussi étonnant que cela paraisse, il semble très bien l’accepter. » (MR2466-12/06/1980).

Nota : on remarque que ça plafonne a 13000 tours, ce qui fait déjà un paquet pour un 4 temps.

En fait il ne s’agit rien de moins que d’une « bête » de compétition en vente libre
on retrouve des solutions employées sur les RCB victorieuses en championnat du Monde d’endurance, telles que le tendeur de chaîne de distribution, ou encore la cinématique de boîte).

On connait la suite, avec la loi bridant le plafond de puissance a 15 cv pour un 125.

C'est pourquoi Honda développa le moteur V-twinn de 15 cv, monté sur Shadow ou Varad, avec quelques variantes.

15, c'est juste 2cv en dessous de la racing de référence, quand même, hein.
Pour un écart de vitesse d'environ 8 a 10 Km/h.

Avec une photo de la chose :


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On ne sait pas si il avait une zone rouge sur son compteur,
ni s'il avait un compteur, d'ailleurs   scratch     Suspect
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty17/9/2019, 19:36

lol! cbt sur le banc a 14.000 tr vidéo youtube qui a dis que les refroidissements a air étais

peut fiable lol! .

par contre en électrique en 125cc vitesse de pointe à 130 km/h, affraid et la c'est normal affraid
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty19/6/2021, 21:54

Salut DeathRider,
Je viens de tomber sur ton poste, par hasard.
J'ai pour ma part fait des modifications assez importantes sur mon moteur de 125 Virago.
Kit 240 (cyl. et pistons yamaha), carbu, boitier CDI "racing", kit chaine...

J'adhère complètement à tes propos concernant le fait de faire prendre plus de tours au moteur.
Si on n'est pas raisonnable, on se retrouve avec une salade de soupapes pour le diner...

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a une autre façon d'envisager la préparation d'un moteur.

Alors, certes, les modifications que j'ai effectuées permettent au moteur de flirter avec les 12500 trs/mn très rapidement. Mais l'objectif, n'était pas là. Au contraire. J'ai gagné en couple, en "puissance" (çà reste un Virago 125) et surtout j'ai baissé le régime moteur pour une vitesse donnée.

Pour exemple, ayant gagné en couple et un peu en puissance, je me suis autorisé à changer le rapport de transmission secondaire ( de 13x47 à 14x46). Le résultat: je passe le plus clair de mon  temps en 4è ou en 5è. Elle reprend en 5è à 3000 trs sans broncher et pour une vitesse stabilisée à 80 km/h je suis passé à 6200/6300 trs.

Donc oui, une prépa moteur peut être envisagé tout en gardant de la fiabilité.
Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel tu fais les modif's Wink

En tout cas, pour ma part, c'est un vrai bonheur de ne plus être obligé de jouer de la boîte à tout bout de champ! Je ne regrette absolument pas mes modif's!

:-V-:

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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty20/6/2021, 08:46

(DeathRider ne fait plus parti du forum), la modification sur ta transmission est très intéressante surtout que tu habites les Vosges donc pas que du plat. Sur la Dragstar, j'ai aussi modifié le pignon sortie de boîte (16x59 à 18x59) mais pas la couronne (hésitation ? scratch ) ce qui fait que je profite plus du rapport 4 et 5 avec une reprise correcte en bas regime. cheers
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty20/6/2021, 09:23

Bonjour Bruno,

En fait, suivant les ballades que je fais, je change la couronne AR.
Sur un autre poste j'avais dis qu'après avoir fais le col du Bonhomme, j'avais remis la couronne de 47.
J'ai refais un essai dans un autre col, c'est beaucoup mieux. Par contre, sur du plat et du faux-plat, elle tire un peu court, le moteur mouline.
J'en suis donc arrivé à remettre la couronne de 46.

J'ai décidé de faire comme en compét' Very Happy  en fonction des ballades que j'envisage de faire, je vais changer la transmission secondaire.
J'ai 3 PSB: 12- 13- 14 et 2 couronnes: 46 et 47. çà me laisse pas mal de possibilité...
Et c'est juste un coup de 15 mn à rajouter aux vérifications avant départ Wink  

:-V-:
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty20/6/2021, 12:09

Tu peux pas faire un système de dérailleur comme sur les vélos ? lol! Zone Rouge 1881463262
Le PSB encore pas trop embettant à changer , mais la couronne. scratch  
Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
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MessageSujet: Re: Zone Rouge   Zone Rouge Empty20/6/2021, 14:25

Zone Rouge 1881463262 Zone Rouge 1881463262  Oui, faudra y penser Zone Rouge 1460558264

Mais non, honnêtement, si tu as une béquille d'atelier, démontage remontage, tu en as pour 1/4 h max.
2 boulons sur le moyeu de frein, 1 boulon pour l'axe de roue et 4 boulons pour la couronne.

Et tu en profites, par la même occasion pour tendre correctement ta chaine et la graisser ... :eclatdent:

Et, oui, je suis au courant pour le nombre de dents. C'est pour ça qu'avec 3 PSB et 2 couronnes, j'ai de quoi faire des mix's en fonction des routes que je vais prendre et aussi de la moto des potes qui m'accompagnent... lol!
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