Bridage renforcé du T de fourche supérieur
Pourquoi faire ?On est quelques uns a surbaisser les bécanes.
On peut avoir des surprises trés désagréables et dangereuses lors de cette modif .
Il a bien fallu y trouver un remède, au risque de se bouffer sur un nid de poule ou un dos d'âne.
Je montre comment j'ai résolvu sur la mienne, ça doit pouvoir se faire sur d'autres, en adaptant plus ou moins la manip.
Principe :Un
boulon de bride qui se respecte, c'est en
titane ou en inox, du costaud qui rouille pas.
Il a souvent une colerette, et un corps de compression non-fileté.
Dans ce genre là :
Au bout de 10-15 ans et X démontages, il peut ressembler a ça,
là c'est un anodisé noir, antirouille donc.
On voit que cette saleté finit par s'y mettre quand même, profitant des éraflures:
La petite histoire de Jmanbalec :Au début de ma rencontre avec cette bécane, je n'avais pas encore les book techniques.
Ptite visite au
mécano Jmanbalec de la concession
Honda, qui m'avait vendu la chose,
pour connaitre les
couples de serrage des brides des T de fourche :
- Et alors on les serre a combien, avec la clé dynamo ?
- Bah, on s'en sert jamais, on serre a fond et c'est bon !!
- ?? ! ?!! ha bon !??
Comme la bécane a été surbaissée au maxi possible, il bien fallu s'y coller.
Je me suis aperçu que les boulons de bride du T de fourche sup. avaient été
changés par des boulons X du Brico, plus longs et de trés mauvaise qualité...
A la loupe, on peut y voir des particules d'alu prises dans le filet, provenant du mauvais serrage :
Sur les 2 boulons du T supérieur, un avait
tendance a foirer.Hé oui, sans respecter les couples de serrage constructeur, les filets en alu se bousillent vite fait.
Du coup, on bidouille en montant n'importe quoi, en priant pour que ça tienne le temps de la garantie.
On s'en pète hein, du moment que la bécane a été vendue.
:-bling-:
Je pense qu'on a compris le danger potentiel.
Ya encore des mécanos de concession qui n'ont pas peur d'envoyer des gars au casse pipe !!
Aprés X visites dans plusieurs concessions,
J'ai enfin fini par enfin trouver le bon mécano, qui a pigé mon tout petit léger PB de casse pipe.
Des
boulons de bride 8x50 Honda direct du Japon, par avion, livraison offerte puisqu'il s'agit d'un achat comptoir mécano en concession
(mon nouveau bouclard quoi)
Modif et Montage des boulons de bride Honda :
C'était monté comme ça, a la
Jmanbalec , comme dit plus haut :
Déballage de la zone de taf sur le parking :
Nonon, c'est pas les puces, ya rien a vendre
Faut désapoiliser la chignole, heureusement ya pas foule sinon elle pique un phare
Protection de la bécanecar les étincelles de la meule et le réservoir d'essence juste a côté
SCHPROUUFFH Bah, du papier a tapisser épais et un peu mouillé, impeccable, ou autre dans le genre
Au disque moyen de 125 mm,
réalisation d'une portée de serrage,
faut virer l'arrondi, grosso modo
Gaffe a
ne pas entailler dans la bridesinon on obtient l'effet inverse, c'est a dire une faiblesse.
On peut se servir de l'extrémité du boulon Brico=>Benne comme guide, a peu prés
(qui vient du Brico et va a la Benne hein...)
Surfaçage de la portée,
a la lime plate d'horloger, ou d'ajusteur, lime fine, histoire de faire a peu prés propre,
car brut de meule c'est pas génial-génial et ça va mal reporter les efforts.
ya pas la photo, j'ai oublié, on en voit un bout plus loin dans le sujet
Tailler un méplat sur 2 rondelles plates,
a la meule avec le disque fin
rondelles intermédiares écrous <=> brides
Montage Ultra-Simple,
juste mettre les
rondelles taillées dans le
bon senssinon elles ne passent pas, l'entaille du côté du tube de fourche hein.
Les écrous passent sans PB, car ils sont moins larges que les rondelles.
C'était tellement foiré que j'ai même pas eu a repercer pour faire passer les corps de boulons
Comme on a accés a tout, vu que le carénage a été démonté,
En profiter pour
nettoyer et mettre un coup de
Bombe a huile sur les
tubes de fourche.Même chromés, a la longue ya des
micro-piqûres de rouille qui apparaissent,
faut les stopper comme on peut avant de devoir changer les tubes de fourche.
Enfin, si on veut pas devoir les changer hein ...
La poussière d'alu, ya pas pire mouise,
ça colle partout, et ça s'infiltre partout, faisant des paquets abrasifs avec la graisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nettoyage des Joints d'étanchéité de fourcheJe fais ça au pinceau, vu j'ai pas mieux, c'est pas l'ideal mais bon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois
nettoyés et huilés au chiffon,
faire
coulisser les tubes de fourche pour
vérifier s'il ne reste pas de l'alu par ci par là, si on veut faire durer le caoutchouc hein
D'origine, ya un crochet monstrueux monté sous un boulon de bride pour tenir le tube hydraulique de frein AV
lequel crochet est un doublon, vu ya déjà une platine de maintien juste a côté, sur le T inférieur
Comme le couple de serrage de bride est devenu dantesque,
le crochet peut rejoindre le stock de pièces d'Origine, a ne pas benner surtout !!
2 petits collier plastoc feront tout aussi bien le taf, a condition de
les mettre entre les 2 T de fourcheEt vouaaalàà
Sur celle là, on peut se rendre compte de combien elle est descendue, yen a un bon paquet
Et je peux tartiner partout, même si ya des trous
De toute façon, cette brêle, c'est comme les 4x4, Hybride
Un moteur de custom, sur un chassis de cross, avec une tronche de touring
Et un
GRAND MERCI a mon nouveau doigts-noirs