Les Biquets22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum le plus complet sur le dépannage et la modification de la moto custom 125 : virago, shadow, dragstar, rebel ...
 
AccueilBiquets*S'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Bienvenue sur ce forum consacré aux "customs 125"
Conseils
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom.
Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
Derniers sujets
» virago qui broute a 90km/h
Bridage Renforcé T Supérieur Empty31/1/2024, 11:52 par stefffpv45

» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 125
Bridage Renforcé T Supérieur Empty16/1/2024, 18:11 par BorisL'animal

» Tension chaine de distribution
Bridage Renforcé T Supérieur Empty14/1/2024, 20:09 par Matou

» probleme d allumage
Bridage Renforcé T Supérieur Empty13/1/2024, 20:51 par Thierry88

» compte tours
Bridage Renforcé T Supérieur Empty27/12/2023, 12:22 par Thierry88

» 125 virago qui cale quand j'accélère.
Bridage Renforcé T Supérieur Empty7/12/2023, 01:04 par gebgaaas

»  modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3
Bridage Renforcé T Supérieur Empty6/12/2023, 23:08 par TNT35

» ma virago révisée et très légèrement modifiée
Bridage Renforcé T Supérieur Empty24/11/2023, 22:03 par Thierry88

» Filtre à essence
Bridage Renforcé T Supérieur Empty19/11/2023, 17:00 par Mr Yam

» Robinet d'essence de la virago
Bridage Renforcé T Supérieur Empty13/11/2023, 20:28 par Admin

» Probleme de demarage virago
Bridage Renforcé T Supérieur Empty16/9/2023, 12:22 par dugolf

» 125 XLS "modifiée"
Bridage Renforcé T Supérieur Empty15/9/2023, 07:27 par Mr Yam

» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.
Bridage Renforcé T Supérieur Empty17/8/2023, 00:36 par Guich

» Problème carburation ?
Bridage Renforcé T Supérieur Empty16/8/2023, 09:10 par FabSC3

» Reclamation
Bridage Renforcé T Supérieur Empty10/8/2023, 13:59 par Vaquero

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Bridage Renforcé T Supérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
DeathRider
Déactivé
DeathRider


Votre Moto : Custom XL 125 V
Messages : 231
Validation : OFF

Bridage Renforcé T Supérieur Empty
MessageSujet: Bridage Renforcé T Supérieur   Bridage Renforcé T Supérieur Empty16/2/2020, 17:57

Bridage renforcé du T de fourche supérieur


Pourquoi faire ?

On est quelques uns a surbaisser les bécanes.
On peut avoir des surprises trés désagréables et dangereuses lors de cette modif .
Il a bien fallu y trouver un remède, au risque de se bouffer sur un nid de poule ou un dos d'âne.
Je montre comment j'ai résolvu sur la mienne, ça doit pouvoir se faire sur d'autres, en adaptant plus ou moins la manip.

Principe :
Un boulon de bride qui se respecte, c'est en titane ou en inox, du costaud qui rouille pas.
Il a souvent une colerette, et un corps de compression non-fileté.
Dans ce genre là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout de 10-15 ans et X démontages, il peut ressembler a ça,
là c'est un anodisé noir, antirouille donc.
On voit que cette saleté finit par s'y mettre quand même, profitant des éraflures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite histoire de Jmanbalec :

Au début de ma rencontre avec cette bécane, je n'avais pas encore les book techniques.
Ptite visite au mécano Jmanbalec de la concession Honda, qui m'avait vendu la chose,
pour connaitre les couples de serrage des brides des T de fourche :
- Et alors on les serre a combien, avec la clé dynamo ?
- Bah, on s'en sert jamais, on serre a fond et c'est bon !!
- ?? ! ?!! ha bon !??
scratch       Suspect       No          Evil or Very Mad

Comme la bécane a été surbaissée au maxi possible, il bien fallu s'y coller.
Je me suis aperçu que les boulons de bride du T de fourche sup. avaient été changés par des boulons X du Brico, plus longs et de trés mauvaise qualité...
A la loupe, on peut y voir des particules d'alu prises dans le filet, provenant du mauvais serrage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les 2 boulons du T supérieur, un avait tendance a foirer.
Hé oui, sans respecter les couples de serrage constructeur, les filets en alu se bousillent vite fait.
Du coup, on bidouille en montant n'importe quoi, en priant pour que ça tienne le temps de la garantie.
On s'en pète hein, du moment que la bécane a été vendue.
:-bling-:


Je pense qu'on a compris le danger potentiel.
Ya encore des mécanos de concession qui n'ont pas peur d'envoyer des gars au casse pipe !!
Bridage Renforcé T Supérieur 853251135


Aprés X visites dans plusieurs concessions,
J'ai enfin fini par enfin trouver le bon mécano, qui a pigé mon tout petit léger PB de casse pipe.   affraid
Des boulons de bride 8x50 Honda direct du Japon, par avion, livraison offerte puisqu'il s'agit d'un achat comptoir mécano en concession
(mon nouveau bouclard quoi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Modif et Montage des boulons de bride Honda :

C'était monté comme ça, a la Jmanbalec , comme dit plus haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déballage de la zone de taf sur le parking :
Nonon, c'est pas les puces, ya rien a vendre   👅
Faut désapoiliser la chignole, heureusement ya pas foule sinon elle pique un phare    Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Protection de la bécane
car les étincelles de la meule et le réservoir d'essence juste a côté  SCHPROUUFFH
Bah, du papier a tapisser épais et un peu mouillé, impeccable, ou autre dans le genre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au disque moyen de 125 mm, réalisation d'une portée de serrage,
faut virer l'arrondi, grosso modo
Gaffe a ne pas entailler dans la bride
sinon on obtient l'effet inverse, c'est a dire une faiblesse.
On peut se servir de l'extrémité du boulon Brico=>Benne comme guide, a peu prés
(qui vient du Brico et va a la Benne hein...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surfaçage de la portée,
a la lime plate d'horloger, ou d'ajusteur, lime fine, histoire de faire a peu prés propre,
car brut de meule c'est pas génial-génial et ça va mal reporter les efforts.
ya pas la photo, j'ai oublié, on en voit un bout plus loin dans le sujet   scratch


Tailler un méplat sur 2 rondelles plates,
a la meule avec le disque fin
rondelles intermédiares écrous <=> brides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage Ultra-Simple,
juste mettre les rondelles taillées dans le bon sens
sinon elles ne passent pas, l'entaille du côté du tube de fourche hein.
Les écrous passent sans PB, car ils sont moins larges que les rondelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était tellement foiré que j'ai même pas eu a repercer pour faire passer les corps de boulons  affraid

Comme on a accés a tout, vu que le carénage a été démonté,
En profiter pour nettoyer et mettre un coup de Bombe a huile sur les tubes de fourche.
Même chromés, a la longue ya des micro-piqûres de rouille qui apparaissent,
faut les stopper comme on peut avant de devoir changer les tubes de fourche.
Enfin, si on veut pas devoir les changer hein ...

La poussière d'alu, ya pas pire mouise,
ça colle partout, et ça s'infiltre partout, faisant des paquets abrasifs avec la graisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyage des Joints d'étanchéité de fourche
Je fais ça au pinceau, vu j'ai pas mieux, c'est pas l'ideal mais bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois nettoyés et huilés au chiffon,
faire coulisser les tubes de fourche pour vérifier s'il ne reste pas de l'alu par ci par là, si on veut faire durer le caoutchouc hein  Wink

D'origine, ya un crochet monstrueux monté sous un boulon de bride pour tenir le tube hydraulique de frein AV
lequel crochet est un doublon, vu ya déjà une platine de maintien juste a côté, sur le T inférieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme le couple de serrage de bride est devenu dantesque,
le crochet peut rejoindre le stock de pièces d'Origine, a ne pas benner surtout !!   Rolling Eyes

2 petits collier plastoc feront tout aussi bien le taf, a condition de les mettre entre les 2 T de fourche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et vouaaalàà cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur celle là, on peut se rendre compte de combien elle est descendue, yen a un bon paquet  Wink

Et je peux tartiner partout, même si ya des trous cheers
De toute façon, cette brêle, c'est comme les 4x4, Hybride  scratch
Un moteur de custom, sur un chassis de cross, avec une tronche de touring 🤡

Et un GRAND MERCI a mon nouveau doigts-noirs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridage Renforcé T Supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bridage cdi
» bridage a haut regime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Biquets22 :: L'atelier :: Freins, fourche, amortisseurs et joints spy ( * )-
Sauter vers: