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 Bridage Renforcé T Supérieur

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DeathRider
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DeathRider


Votre Moto : Custom XL 125 V
Messages : 231
Validation : OFF

Bridage Renforcé T Supérieur Empty
MessageSujet: Bridage Renforcé T Supérieur   Bridage Renforcé T Supérieur Empty16/2/2020, 17:57

Bridage renforcé du T de fourche supérieur


Pourquoi faire ?

On est quelques uns a surbaisser les bécanes.
On peut avoir des surprises trés désagréables et dangereuses lors de cette modif .
Il a bien fallu y trouver un remède, au risque de se bouffer sur un nid de poule ou un dos d'âne.
Je montre comment j'ai résolvu sur la mienne, ça doit pouvoir se faire sur d'autres, en adaptant plus ou moins la manip.

Principe :
Un boulon de bride qui se respecte, c'est en titane ou en inox, du costaud qui rouille pas.
Il a souvent une colerette, et un corps de compression non-fileté.
Dans ce genre là :

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Au bout de 10-15 ans et X démontages, il peut ressembler a ça,
là c'est un anodisé noir, antirouille donc.
On voit que cette saleté finit par s'y mettre quand même, profitant des éraflures:

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La petite histoire de Jmanbalec :

Au début de ma rencontre avec cette bécane, je n'avais pas encore les book techniques.
Ptite visite au mécano Jmanbalec de la concession Honda, qui m'avait vendu la chose,
pour connaitre les couples de serrage des brides des T de fourche :
- Et alors on les serre a combien, avec la clé dynamo ?
- Bah, on s'en sert jamais, on serre a fond et c'est bon !!
- ?? ! ?!! ha bon !??
scratch       Suspect       No          Evil or Very Mad

Comme la bécane a été surbaissée au maxi possible, il bien fallu s'y coller.
Je me suis aperçu que les boulons de bride du T de fourche sup. avaient été changés par des boulons X du Brico, plus longs et de trés mauvaise qualité...
A la loupe, on peut y voir des particules d'alu prises dans le filet, provenant du mauvais serrage :

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Sur les 2 boulons du T supérieur, un avait tendance a foirer.
Hé oui, sans respecter les couples de serrage constructeur, les filets en alu se bousillent vite fait.
Du coup, on bidouille en montant n'importe quoi, en priant pour que ça tienne le temps de la garantie.
On s'en pète hein, du moment que la bécane a été vendue.
:-bling-:


Je pense qu'on a compris le danger potentiel.
Ya encore des mécanos de concession qui n'ont pas peur d'envoyer des gars au casse pipe !!
Bridage Renforcé T Supérieur 853251135


Aprés X visites dans plusieurs concessions,
J'ai enfin fini par enfin trouver le bon mécano, qui a pigé mon tout petit léger PB de casse pipe.   affraid
Des boulons de bride 8x50 Honda direct du Japon, par avion, livraison offerte puisqu'il s'agit d'un achat comptoir mécano en concession
(mon nouveau bouclard quoi)

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Modif et Montage des boulons de bride Honda :

C'était monté comme ça, a la Jmanbalec , comme dit plus haut :

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Déballage de la zone de taf sur le parking :
Nonon, c'est pas les puces, ya rien a vendre   👅
Faut désapoiliser la chignole, heureusement ya pas foule sinon elle pique un phare    Embarassed

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Protection de la bécane
car les étincelles de la meule et le réservoir d'essence juste a côté  SCHPROUUFFH
Bah, du papier a tapisser épais et un peu mouillé, impeccable, ou autre dans le genre

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Au disque moyen de 125 mm, réalisation d'une portée de serrage,
faut virer l'arrondi, grosso modo
Gaffe a ne pas entailler dans la bride
sinon on obtient l'effet inverse, c'est a dire une faiblesse.
On peut se servir de l'extrémité du boulon Brico=>Benne comme guide, a peu prés
(qui vient du Brico et va a la Benne hein...)

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Surfaçage de la portée,
a la lime plate d'horloger, ou d'ajusteur, lime fine, histoire de faire a peu prés propre,
car brut de meule c'est pas génial-génial et ça va mal reporter les efforts.
ya pas la photo, j'ai oublié, on en voit un bout plus loin dans le sujet   scratch


Tailler un méplat sur 2 rondelles plates,
a la meule avec le disque fin
rondelles intermédiares écrous <=> brides

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Montage Ultra-Simple,
juste mettre les rondelles taillées dans le bon sens
sinon elles ne passent pas, l'entaille du côté du tube de fourche hein.
Les écrous passent sans PB, car ils sont moins larges que les rondelles.

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C'était tellement foiré que j'ai même pas eu a repercer pour faire passer les corps de boulons  affraid

Comme on a accés a tout, vu que le carénage a été démonté,
En profiter pour nettoyer et mettre un coup de Bombe a huile sur les tubes de fourche.
Même chromés, a la longue ya des micro-piqûres de rouille qui apparaissent,
faut les stopper comme on peut avant de devoir changer les tubes de fourche.
Enfin, si on veut pas devoir les changer hein ...

La poussière d'alu, ya pas pire mouise,
ça colle partout, et ça s'infiltre partout, faisant des paquets abrasifs avec la graisse.

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Nettoyage des Joints d'étanchéité de fourche
Je fais ça au pinceau, vu j'ai pas mieux, c'est pas l'ideal mais bon.

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Une fois nettoyés et huilés au chiffon,
faire coulisser les tubes de fourche pour vérifier s'il ne reste pas de l'alu par ci par là, si on veut faire durer le caoutchouc hein  Wink

D'origine, ya un crochet monstrueux monté sous un boulon de bride pour tenir le tube hydraulique de frein AV
lequel crochet est un doublon, vu ya déjà une platine de maintien juste a côté, sur le T inférieur

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Comme le couple de serrage de bride est devenu dantesque,
le crochet peut rejoindre le stock de pièces d'Origine, a ne pas benner surtout !!   Rolling Eyes

2 petits collier plastoc feront tout aussi bien le taf, a condition de les mettre entre les 2 T de fourche

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Et vouaaalàà cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur celle là, on peut se rendre compte de combien elle est descendue, yen a un bon paquet  Wink

Et je peux tartiner partout, même si ya des trous cheers
De toute façon, cette brêle, c'est comme les 4x4, Hybride  scratch
Un moteur de custom, sur un chassis de cross, avec une tronche de touring 🤡

Et un GRAND MERCI a mon nouveau doigts-noirs

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