Tracter une remorque en moto
Un casse tête inexpugnable !
En préparation du
Aqueros Montagnos Run 2020et afin de ne pas renouveler les ânneries de l'an dernier, heureusement sans conséquences
J'étudiais la possibilité de greffer un attelage sur ma chignole,
aprés tout c'est pas si bête pour Rider au long cours tout en trimballant son bivouac et tout le toutim
Avant de me lancer dans un investissement remorquable,
je commençais par potasser mon sujet en consultant ce qui se fait chez les ptits copains,
et la règlementation qui va avec, histoire de ne pas me retrouver avec une remorque statique au bord de la route pour cause de non-conformité.
Et c'est alors que je me perdis dans
Un casse tête d'usine a gaz réglementaire, a tiroirs multiples, comportant de nombreux problèmes non-résolus.
Ou peut-être une complexité de problèmes, trop complexes pour que quelqu'un lui donne une solution légale permettant aux motards de tracter tout en étant assurés, avec une remorque conforme a la réglementation.
Chose, qui en l'état de la règlementation est impossible.
La règlementation a la Française :Qui dit a la fois une chose et son contraire !
Pour faire un peu lisible, on se concentre sur le
code de la route :
Article R312-3Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs
ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Une moto peut donc tracter une remorque, du moment que la
remorque ne dépasse pas la
moitié du poids de la moto.
MAIS, et c'est là que ça se complique,
La Case F3 :ou PTRA Poids Total Roulant AutoriséL'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations On distingue, pour le
véhicule tracteur :
Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
Le
poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grisesLe poids maximal tractable dépend de chaque véhicule et est
égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).
Or, tu peux regarder sur ta carte grise,
sur la mienne, a la
Case F3 il n'y a
rien d'écrit
RIEN = ZEROMa moto n'est pas homologuée pour tracter la moindre remorque...
tout en étant règlementairement autorisée a tracter une remorque dont le poids serait inférieur a la moitié de son poids !
Je me retrouverai donc a légalement tracter une remorque de 80 Kg avec une moto non-homologuée pour tracter.?Comment es-ce possible ?Les gouvernements Français succéssifs ont lâché un peu la bride aux motards en leur
accordant le droit de tracter.
Ils ont aussi
encadré la construction des remorques bagagères moto, en les soumettant a
homologation, laquelle peut être faite par un particulier.
MAIS ils n'ont
rien imposé aux constructeurs de motos concernant l'homologation des motos pour pouvoir tracter et
mettre quelque chose dans la case F3.Comme l'investissement est lourd, et le marché riquiqui, aucun constructeur moto n'a fait le nécessaire faute d'obligation légale.
Avec ceci, on a de plus les intérets des fabricants de remorques moto, qui ajoutent une couche de tuyaux a l'usine a gaz, afin de vendre des remorques sur-équipées.
On
complique encore la chose en sachant que les
assureurs motos,
refusent d'assurer un attelage moto, y compris la Mutuelle des Motards, faute d'encadrement législatifs, les motos n'étant pas homologuées pour tracter.
Certains assureurs hypocrites y ont flairé un bon gros pot juteux, en acceptant d'assurer des remorques bagagères motos.
Ha ! trés bien ! parfait ! on est contents !
Oui MAIS,
en cas de crash avec attelage, le même assureur refusera la moindre indemnisation en faisant valoir, et a juste titre d'ailleurs, que la moto n'était pas homologuée pour tracter !
Et les contrôles ?Police et Gendarmerie sont parfaitement au courant de ce bordel législatif.
Un motard tracteur est selon leur point de vue un touriste en voyage, qui va claquer des tunes.
Pas comme ça le motard tracteur
Si la remorque n'est pas une absurdité de mamayou artiste du marteau
ils ne cherchent pas a ennuyer le motard du moment que celui-ci est nickel pour tout le reste,
c'est dire moto, papiers, et équipement corrects.
Bon, c'est bien joli tout ça, mais alors on peut remorquer ou pas ?
yen a quand même des sympas, faut reconnaitre
Ce qu'il faut retenir :# L'utilisation d'une remorque bagagère est règlementée, Code de la route faisant foi.
# La remorque doit être homologuée.
S'il s'agit d'une remorque Custom perso, faire une RTI, Réception a Titre Isolé a la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou DRIEE en région Île de France
# Pas plus de la moitié du poids de la moto
# Pas plus que le poids de la Case F2 pour tout l'attelage Moto + Remorque
# Remorque faisant moins de 2m de Large et Attelage faisant moins de 4m de Long
# Remorque + de 80 kg, frein ABS obligatoire, autres systèmes de freinage interdits
# Eclairage, plaque, ça dépend des caractéristiques de la remorque, voir le code.
Pour une remorque de moins de 80 kg, seul le triangle est obligatoire.
Cependant, il est recommandé de disposer d'un éclairage de remorque complet.
# Assurance, théoriquement obligatoire, difficile a mettre en oeuvre.
En théorie, vu le code, une simple déclaration a son assureur suffirait.
En cas de refus d'assurance, faute de case F3 => conflit juridique.
# Contrôle, on doit pouvoir présenter le Certificat de Conformité, sinon remorque saisie direct + prune (rarement le cas, voire jamais ...)