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Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 20/3/2020, 22:05
Annexe de Transport de Charges Tracté
- de A a Z -
Comme j'avais pu éprouver la limite de la bagagerie traditionelle lors du Run 2019, et le Run 2020 étant en préparation, il fallait se pencher sérieusement sur la question des Remorques bagagères Moto. Ce ne fût pas facile compte tenu de la multitude d'infos disparates ou contradictoires, et encore plus difficile de trouver un sujet publiant la construction détaillée en totalité.
Pour ce qui est de la réglementation, la synthèse est publiée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour le Custom Hand Made de l'annexe de transport de charges, c'est ici même, la suite.
LE CONCEPT :
# Monoroue pour n'avoir qu'une seule roue a trouver/acheter, économiser du poids, et le suivi angulaire en virages. # Suspendue pour limiter l'usure du pneu, et de la suspension de la moto. #Poids total n'excédent pas 80 kg en charge afin quelle soit facilement tractable par un 125. Sachant que tout kilo mis dans la construction de la remorque sera un kilo de bagages en moins. # Structure ultra légère tout en utilisant des matériaux courants, afin de faciliter sa construction avec un outillage de bricoleur lambda. # MAIS avec éclairage feu rouge, cliognotants, catadioptres, afin de maximiser la visibilité, tu sais bien le fameux "ha? ben je vous avait pas vu !?!..." # Attelage a cardan, attaches sur l'axe de roue AR, pour perturber le moins possible l'équilibre fragile de la dynamique gyroscopique de la moto. # Dimensions : - Longueur Max. 1,70 pour ne pas dépasser la longueur légale de 4m moto comprise - Largeur 55 cm - Hauteur de l'axe de roue 20,5 cm - Hauteur de l'attache remorque 31,5cm
LA ROUE :
Ce n'est pas une mince affaire que de trouver une roue correcte, équipée, et directement montable. On trouve des jantes sans pneus, ou des roues sans moyeu, ou des roues complètes mais aux caractéristiques techniques inadaptées. Il a fallu passer pas mal de temps a éplucher les offres de tout poil.
Finalement, j'ai enfin trouvé la bonne roue, aux bonnes caractéristiques, avec un prix abordable :
Charge maximum admissible, 272 kg, soit 3 fois le poids total de la remorque, ya de la marge Poids, environ 5 kg, reste 75 kg pour tout le reste
Cette roue correspond bien aux caractéristiques de la moto, et a l'usage prévu, c'est a dire porter tout le bivouac.
L'an dernier, le bivouac complet avec sa réserve d'eau, et le matériel indispensable moto, faisait environ 30 kg. On pourra se permettre des surplus question confort, comme un éclairage de bivouac en 12V. Celui ci avait été sacrifié aprés le premier jour de tests en situation, trop lourd avec sa batterie, son chageur 12 V, et tout le reste. Le gonfleur électrique avait aussi été sacrifié, il pourra suivre le voyage cette année. Idem, pour la mini glacière électrique, le rafraichisseur d'air, la pompe a air du matelas, et un tas d'autres trucs de confort. La réserve d'eau et de nourriture pourra également être augmentée, allongeant l'autonomie du bivouac. La mini-glacière pourra garder des trucs en roulant, puisque la remorque sera alimentée en 12v. Un convertisseur 12-220v pourra alimenter le PC pour publier le Run au jour le jour. La moto tournant au ralenti fera office de générateur 12v, puisque déjà équipée. On voit que les avantages sont nombreux par rapport a la bagagerie traditionelle.
L'AMORTISSEUR :
On a choisi un seul amortisseur, pour économiser du poids et de la construction. C'est naturellement que le choix s'est porté sur un amortisseur de VTT. Un amorto premier prix avec un ressort de 385 kg sera largement suffisant.
Amortisseur K Speed 20 A a bague de réglage de dureté
Pour la caisse, ce sont plutôt les dimensions, le prix, et la facilité de chargement, qui ont motivé le choix. Si on peut voir des caisses de monoroue a look futuriste, puisque moulées en résine, leur prix aussi est suréaliste. Pour les remorques équipées de caisses de toit de voiture, se pose le problème du chargement. A cause de leur concept, trés bien pour charger sur un toit, moins bien pour charger au taquet a hauteur d'homme. D'ailleurs certains les rehaussent pour avoir un chargement potable.
A force de chercher partout une solution, en examinant toutes sortes de caisses, j'ai pu trouver une malle en plastique convenable.
Dimensions L. 79 x P. 52 x H. 42 cm 80 cm, c'est suffisant pour y rentrer les poteux démontables du bivouac. En comparaison, le volume équivaut a un gros carton, on peut en mettre pas mal dedans.
La Facture des éléments de base livrés : # Roue 55 Euros TTC # Amorto 25 Euros TTC # Caisse 22 Euros TTC Total 102 Euros
On peut déjà envisager le volume de chargement total possible : # Sac de réservoir modulable de 5 a 20 litres, disons 10 litres (20 l'an dernier) # Sac de selle idem, disons 20 litres (30 l'an dernier) # Remorque 120 litres Total 150 Litres, avec réserve d'eau de 3 a 15 liltres.
Reste a trouver des tubes de serrurier section rectangulaire, carrée, et ronde, du fer plat, de la cornière. Le cardan est récupérable sur un cardan de voiture, voire fabricable avec du profilé U. Un copain dispose d'un atelier de mécano complet dans son garage, un passioné, avec tour, fraiseuse et tout le cirque.
Tout petit léger PB passager, le confinement actuel, on a même pas pu finir le guidon custom
Si ça continue, on va se retrouver a faire du Custom de parking
A suivre ...
Dernière édition par DeathRider le 20/7/2020, 14:46, édité 7 fois
philtraere + 500
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 23/3/2020, 19:27
super bon courage
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 5/4/2020, 08:50
philtraere a écrit:
bon courage
Merci Philtraere, courage ça va, mais là tout est coincé et j'ai pas le métal
J'en ai trouvé un qui a fait un truc similaire a mon projet ya de quoi en mettre pas mal dans ce genre de caisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'amorto de VTT, nickel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déployé, il a un bivouac sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Articulation simplissime, même pas a double axe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DeathRider Déactivé
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 5/5/2020, 13:36
Depuis ce post ici même, on a pas mal bossé sur le Concept, dessiné tous les sous-ensemble, et même fait des maquettes échelle 1 pour voir si c'est cohérant
ça fait un bon bout d'article, avec pas mal de photos.
Il se trouve qu'il existe un Forum Spécialisé dans les Remorques Bagagères Motos.
Tout le binz a donc été posté sur ce forum spécialisé, en reprenant cet article depuis son début.
Si tu veux voir la suite, le mieux est d'aller voir là directement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno@77 Administrateur
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 5/5/2020, 19:43
Elle est génial cette petite remorque.
DeathRider Déactivé
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 7/5/2020, 05:01
@ Bruno Mon copain, t'a dù louper un truc, car la mienne a moi elle est sous forme de plans déssinés. Celle qui est en page d'accueil du Forum Remorque Bagagère moto, c'est celle d'un des fondateurs.
Ceci étant écrit, c'est vrai qu'elle est pas mal du tout, sa brouette mono
Une remorque monoroue, c'est grosso modo une brouette spéciale moto hein
Donc, pour les flemmards, je met quend même un ptit truc par ci par là, le minimum syndical.
Crobar de l'articulation de traction C'est pas une attellée, c'est une tractée, comme un Side-Car. Remorque attellée sur une moto, c'est interdit, ya pas moyen pour être dans les clous.
Ya pas de boule d'attelage, mais une articulation 2 axes montée de façon fixe a la moto. ça, c'est règlementaire selon le code de la route
Ptit montage a blanc, faudra ajuster ricrac au soudage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est parti mon kiki, comme en 32 !
DeathRider Déactivé
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 9/5/2020, 19:01
Quelques pièces faites, montées a blanc, en vrac
Platine de bride des suspentes, direct sur le cadre a travers le bloc porte feux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Platines de brides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pince de bride [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montage a blanc sur la platine de repose pieds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Articulation de traction, en 2 axes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axe 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axe 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DeathRider Déactivé
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 10/5/2020, 17:25
Et encore une !
Support de Pied d'Amorto
L'amorto est réglable en hauteur, en changeant de trou de montage. ça va de 0 a + 8cm, par tranches de 2cm. c'est pas aussi fin qu'un réglage micrométrique, mais pour ce genre de caisse, ça suffit. On veut juste pouvoir monter ou descendre selon la route, la charge, ou le comportement de l'ensemble dans les virolos, voire les 3 a la fois !
Prêt a souder, ça se soude sur la traverse renfocée du bras oscillant
Amorto réglable en hauteur en bas, selon l'angle donné par le trou choisi. là, c'est le montage moyen, tangent au cercle décrit par la roue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philtraere + 500
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 10/5/2020, 18:35
bon boulot
Bruno@77 Administrateur
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Plus que le support de roue a faire, et on aura bon avec les sous-ensembles !
Alex64 250-500
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 12/5/2020, 23:14
J'adore le home made !
Dommage que les photos sont pixelisées
J'attends la suite
DeathRider Déactivé
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 13/5/2020, 19:53
@ Alex Salut poto, wé, je sais bien que c'est pas terrib terrib
c'est un vieux Mobi-Carte qui fait pas mieux que 640 px. On fait durer autant que c'est possible.
Support de roue
Montage a blanc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut 'encore y souder les entretoises de renfort, elles sont pas encore arrivées.
Test avec le garde-boue démoulé, en cours de fabrication. Il est pas encore stratifié, c'est pour voir si ça va dessus comme prévu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il doit se monter dans ce genre là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cadre de traction Pré-montage par pointage de soudures
Ce n'est pas une soudure définitive, mais un pré-montage soudé par points par ci par là. Si ya une couye, c'est plus facile a démonter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un peu mahousse a mon goût, mais le forgeron n'avait pas de tube 40 x 20. Je me suis adapté avec du 40 X 27. Si besoin ce sera re-faisable plus tard avec du tube moins gros... Ya encore du taf dessus, mais là on a l'essentiel utile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça se prends sur le renfort de reposes pieds passagers, par des pinces de bride [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La suite plus tard, parce que je suis HS et j'ai mal partout. J'ai un peu tartiné today pour voir si ça pouvait le faire, tester le poste, et tout grosse journée quoi, je suis claqué.
DeathRider Déactivé
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 14/5/2020, 17:04
L'atelier de plein-air est comme ça, today, sympa avec chanson cuicuicui crouroucrrou en prime LoL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et on a une remorque en kit : - toi là, le nouveau, ouais toi, numero 22 ! Tu va a l'intendance, tu prends un tournevis, et tu me montes l'annexe de transport du véhicule tracteur ! et au galop! ta 2 heures ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- oui chef, merci chef, CHEF ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, on a solutionné la couye du cadre trop gros, d'où l'interêt des pré-montages.
le machin se présente comme ça, maintenant les suspentes sont encore a finaliser. C'est soudé définitif, sauf les suspentes. La hauteur est bonne, on se retrouve a la hauteur de l'axe de roue. La largeur est bonne aussi, le bras oscillant de la moto passe avec 1 cm de marge de chaque côté. Reste a mettre un peu d'angle aux suspentes, en les pliant vers l'avantde la moto.
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 15/5/2020, 21:25
Bon hé bien les suspentes sont parties a la benne. Une fois monté avec les M8 soudés, les platines habillées simili cuir et tout et tout ça bouge plus d'un poil ni dans un sens ni dans l'autre.
Les M8 tirent tellement que ça cintre les platines des pinces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Esthétique, c'est pas pire ni mieux qu'une autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo globale moto, on pige que c'est une touring a remorque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le coup, j'ai monté définitif la tête de traction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Support de roue renforcé, avec des entretoises 12-19 soudées maousse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La face d'appui des supports est rectifiée, pour ne pas avoir de faux appui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en bave sec, avec cette mouise de vapeurs de dioxyde de titane, sans le casque a oxygène, c'est raide ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DeathRider Déactivé
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 16/5/2020, 16:57
On continue avec
Supports de Roue renforcés
ça c'est fait, comme disait chépuki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bras Oscillant Gauche
N'ayant plus de tube, je me suis adapté avec de la cornière 30/30. 2 cornières soudés font un U, en .... 60 x 30 !!!! pfffouuuuh !! Bref, encore un machin plus gros que prévu, et re-tant pis !
Premiers tours ... de bras oscillant !! arh arh aâârrh !
Jusqu'ici tout va bien, pourvu que ça dure !
DeathRider Déactivé
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 17/5/2020, 21:18
Bras Oscillant Droit et Gauche
La méditation sur l'objet m'a permis de trouver un truc pour affiner un peu ces profils U. Avec un dégrossissage pour trouver une forme a la fois pas trop môche et sécurisante, qui reporte tout de même les contraintes du porte a faux de bras oscillant.
Sur la roue, c'est tout de suite plus fin et tout aussi efficace que le tube 40 x 20 prévu, devenu 40 x 27 chez le fournisseur LoL Au final, je suis plutôt content du résultat
Ce qui permet de voir si le GB va bien dessus comme prévu. Il est pas encore stratifié, c'est juste renforcé a la choucroute avec inserts plastiques-métal aux endroits stratégiques
Contrôle de la géométrie par mesure des diagonales obliques.
J'ai pris de l'axe de roue jusqu'a la traverse porteuse. ça équivaut a mesurer les angles d'un parallélépipède rectangle. Si les diagonales sont égales => angles parfaits a 90 °
C'est pas mal, acceptable, Pointage forts de toutes les pièces du plateau support d'amorto.
Clic clic photos
On a pas eu de PB majeur, pourvu que ça dure ...
News Locales Comme c'est un bled du fin fond de la campagne, le mondre truc fait 6 fois le tour du village en 5-7 !!
Et le premier client s'est pointé, disant que ça serait bien pour lui ramener des packs de bouteilles d'eau !
ça tombe bien, car je préside une petite Assos. d'entraide et de service. c'est pas la peine de chercher sur internet, tu nous trouvera pas. On ne veut pas être connus, ni gagner du fric, ni taper dans le bisness associatif, ou la mendicité "humanitaire" afin de boursicoter. notre valeur, c'est pas l'Euro, mais la valeur travail. Et donc, le Service de Coursier a moto de transport risque de démarrer a vitesse Grand V, vu la conjocture Covid ...
Votre Moto : Custom XL 125 V Messages : 231 Validation : OFF
Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 18/5/2020, 16:02
Articulation de Bras Oscillant
ça me titillait le cerveau de finir ce montage, car entre la conception et l'usinage des pièces, y avait déjà un paquet de taf... Comme le sous-ensemble était déjà prêt a monter, le plus long a été de positionner les 6 pièces d'un seul coup, sans utiliser 36 pinces pour le tenir, afin d'avoir la place de pointer le tout.
1 heure 30 pour positionnner le tout aux ptits oignons
c'est la masse prévisionelle, grosso-modo a ce stade.
Bras oscillant : 3,5 kg Roue - GB : 5 Kg Structure : 1,5 Kg Soit 10 kg pour la feraille et la roue ...
le cadre tracteur est porté par la moto, puisque sur les reposes-pieds passagers, il compte pas dans la masse de la remorque. C'est un poil plus lourd que prévu mais il a fallu s'adapter aux matériaux.
Maintenant qu'on a vu que l'essentiel va bien, on va lever un peu le pied pour tenir sur la distance. Faut que je récupère, je suis cassé, mal partout, dos en miettes ... Je tousse et crache pire qu'avec le Covid !
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Sujet: Re: Annexe de Transport de Charges - de A a Z - 18/5/2020, 19:23
Aprés ptite sieste réparatrice, ça allait mieux, alors je m'y suis remis.
Articulation de Bras Oscillant - Partie Fixe -
C'est en deux parties, la mobile qui bouge et la fixe qui est ... fixée au timon. On a fait la mobile, plus haut, voilà la partie fixe. C'est plus facile, ya que 4 pièces, enfin 5 avec la traverse fixe.