E/S DISQUES D’EMBRAYAGE SUR VIRAGO XV125Pour commencer, qu’est-ce qu’un embrayage et à quoi sert-il ?
L'embrayage est un dispositif d'accouplement entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il permet une mise en charge progressive de l'accouplement ce qui évite les à-coups qui pourraient provoquer la rupture d'éléments de transmission ou l'arrêt du moteur dans le cas d'une transmission avec un moteur thermique.
L'embrayage est nécessaire sur les véhicules automobiles à moteurs thermiques qui doivent continuer à tourner même si le véhicule est à l'arrêt. Le désaccouplement facilite aussi le changement de rapport de vitesses. L'embrayage trouve donc sa place sur la chaîne de transmission, entre le moteur et la boîte de vitesses, où, de plus, le couple à transmettre est le moins élevé. Il est souvent fixé sur le volant moteur sur les voitures ou camions où le grand diamètre disponible permet d'utiliser un système mono disque ou bi disque. Il est plutôt en bout de vilebrequin sur les motos ou cyclos, en version multi disque à bain d'huile (boîte manuelle) ou centrifuge à tambour (transmission automatique).
Source Wikipédia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue éclatée de l’embrayage Virago XV125
Maintenant qu’on sait ce que c’est, commençons le remplacement des disques garnis d’embrayage.
OUTILLAGES NÉCESSAIRES :-1 Clé Allen n° 5
-1 Cliquet 3/8 + 1 rallonge 3/8 + 1 douille de 17 mm (pour la vidange)
-1 Maillet en plastique ou bois
-1 Douille de 10 mm
-1 Douille de 12 mm
-1 Pied à coulisse
-1 Clé dynamométrique 5/25 et 20/100
-1 Bac de récupération d’huile
-1 Spatule en plexiglas ou lame du cutter
-Quelques chiffons
RECHANGE NÉCESSAIRE :-1 jeu de disque garnis
-1 jeu de ressort (haute résistance pour ma part)
-1 joint de carter
-De l’huile moteur éventuellement un filtre à huile neuf
-Du frein filet moyen (vert)
PROCÉDURE :En tout premier lieu, il faut vidanger le moteur de son huile. Pour ce faire :
-On place un bac de récupération à l’aplomb de la vis de vidange.
-On ouvre cette vis à l’aide du cliquet, de la rallonge et de la douille de 17mm.
-Une fois l’huile entièrement vidée, on replace la vis avec un joint neuf Ø 14 que l’on serre au couple de 43N.m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne pas remettre d’huile neuve pour le moment.-Pour commencer, on va se faire un peu de place en enlevant le faux tube d’échappement arrière en desserrant les deux vis de fixation Ø 12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Desserrer puis enlever les 10 vis du carter d’embrayage à l’aide de la clé Allen de 5mm
(
ATTENTION: les vis ont toutes des longueurs différentes)
D’après le RMT il n’est pas nécessaire d’enlever le couvercle du filtre à huile, personnellement je préfère le retirer quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme les vis ont chacune une longueur différente, je me suis fait un gabarit en carton afin de les replacer correctement à la repose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ATTENTION LES 2 VIS NOIRE FIXE ÉGALEMENT LA PATTE D’ANCRAGE DU CÂBLE D’EMBRAYAGEUn tournevis à frapper peut être utile pour ces vis car collées au frein filet
-Tapoter le carter d’embrayage à l’aide du maillet afin de le décoller. Le retirer, le nettoyer et le contrôler, puis le réserver pour la repose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ATTENTION, NE PAS OUBLIER DE RÉCUPÉRER LES 2 DOUILLES DE POSITIONNEMENTNOUS AVONS MAINTENANT LA VUE SUR LES DISQUES D’EMBRAYAGE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Afin de pouvoir avoir accès aux disques, il faut desserrer les 4 vis de fixation de pression des ressorts à l’aide du cliquet et d’une douille de 10mm (je déconseille de le faire au tournevis, les vis sont fortement serrées et on risque de plus d’abimer la tête que de desserrer les vis). Il faut desserrer ces vis en croix et tour à tour afin de repartir uniformément la tension des ressorts.
Récupérer les ressorts, les nettoyer et les contrôler. S’ils sont bons, les réserver, sinon les changer pour des neufs. Dans mon cas je les change d’office pour y mettre des hautes résistances.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Une fois les ressorts retirés, enlever le plateau de pression et récupérer la bille présente dans le perçage central de l’arbre primaire. Dans mon cas, je laissé la bille à poste, la moto étant inclinée dans le bon sens. J’ai fait un repère du plateau de pression sur la cloche afin de le reposer dans la même position que celle d’origine (rien ne dit de le faire dans le RMT, mais je pars du principe que si fonctionne comme ça, autant le remettre tel quel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant pouvoir déposer l’ensemble des disques de la cloche. Pour cela il suffit de les attraper par les oreilles de calage dans la cloche et de les envoyer vers l’extérieur. Il ne doit pas y avoir de résistance, si c’est le cas, c’est que votre cloche est marquée. Une fois ça de fait, on doit arriver à ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est à ce moment-là que l’on rentre dans la phase de contrôle, je vérifie donc les disques lisses et garnis à l’aide du pied à coulisse et à plusieurs endroits afin de contrôler une usure uniforme, puis la longueur des ressorts en position libre (pas tellement évident d’estimer la bonne position au vue des tolérances).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juste par curiosité, j’ai contrôlé les disques garnis : bilan… il était temps. J’étais un poil en dessous de 2,5 mm d’épaisseur (voir tableau ci-dessous). Les ressorts aussi sont bons, un peu moins de 34 mm, mais comme indiqué plus haut, je les change quand même pour y mettre des ressorts hautes résistances à la place. Les disques lisses sont à 2 mm, marquaient très légèrement en surface, marques effacées avec un petit coup de laine de fer.
D’après le RMT, les cotes des disques sont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Valeurs issues du RMT n°106Je contrôle maintenant la cloche d’embrayage, je la nettoie entièrement et je constate là aussi des semblants de marquage, je les adoucis légèrement à la paille de fer car on les sent à peine au doigt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faudra aussi nettoyer le plan de joint de carter à l’aide d’une spatule en plexiglas, à défaut une lame de cutter, mais attention de ne pas trop insister sur le métal, ou bien créer des rayures, l’étanchéité du carter est en jeu.
Nota : j’ai mis des chiffons un peu partout afin d’éviter que les résidus de vieux joints ne viennent à tomber dans le carter, la moto étant sur sa béquille, les résidus seraient tombés directement au fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fois ça de fait, on va pouvoir attaquer la repose des disques.
Dans le lot que j’ai commandé, on peut voir que sur les 5 disques garnis, quatre ont une encoches, et un n'en a pas.
Celui qui n’a pas l’encoche sera donc le dernier à être poser car c'est celui qui sera en contact direct avec le plateau de pression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On peut maintenant commencer à les reposer, en commençant par un disque garnis, puis en alternant avec un disque lisse et en terminant par le disque garnis sans encoches. Le tout correctement lubrifié avec la même huile que vous utiliserez pour le moteur. Personnellement, j’ai aligné les encoches sur le repère de la cloche, qui est lui-même aligné sur le repère du plateau de pression, le tout en réalignant le repère que j’avais fait à la dépose. Ça parait compliquer mais c’est très simple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On place ensuite les ressorts préalablement lubrifiés, puis les rondelles et les vis que l’on serre en croix, tour à tour comme pour la dépose afin de venir plaquer uniformément le plateau de pression, puis on y applique un couple de 8 N.m.
NOTA : Il existe un outillage spécifique Yamaha pour venir verrouiller la cloche en rotation, j’ai largement su m’en passer pour desserrer puis resserrer ces vis.
On lubrifie maintenant le plan de joint de carter, on place les 2 douilles guide, puis le joint de carter que l’on vient plaquer sur le plan coté moteur. On lubrifie le plan de joint coté carter, puis on le place sans « accrocher » le joint. Plus qu’à replacer les vis dans leur emplacement d’origine et les serrer au contact, puis au couple de 7 N.m en croix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ordre de serrage des vis de carterIl est préconisé de mettre du frein filet sur les 2 vis de fixation du support de câble d’embrayage, puis de les serrer elles aussi au couple de 7 N.m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On repose maintenant le filtre à huile, puis son couvercle
(La grande vis est la n°10 du carter, les 2 petites sont elles aussi serrée au couple de 7 N.m)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois cette opération terminée, il n’y a plus qu’à refaire le plein d’huile et reposer le faux tube d’échappement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]OPÉRATION COMPLÉMENTAIRE :Il faudra reprendre le réglage de la garde de poignée d’embrayage (compris entre 3 et 5 mm de jeu) car l’épaisseur des disques étant changée, la garde a forcément été modifiée.
Après un petit essai sur route pour solliciter l’embrayage, la moto n’est réellement plus la même…
Une fois l’huile bien chaude, on vérifie d’une part l’étanchéité du carter, et de l'autre le niveau d’huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit coup de chiffons sur le carter et c’est finit…