Conseils |
Afin de préserver votre tranquillité, lors de votre inscription sur un forum quelconque, nous vous recommandons de ne pas choisir comme "pseudo" votre nom et prénom. Lorsque vous mettez des photos, le masquage de votre plaque d'immatriculation peut être utile.
|
Derniers sujets | » virago qui broute a 90km/h 31/1/2024, 11:52 par stefffpv45» Modifications qui peut-être vous donneront l'envie d'améliorer votre Virago 12516/1/2024, 18:11 par BorisL'animal» Tension chaine de distribution 14/1/2024, 20:09 par Matou» probleme d allumage 13/1/2024, 20:51 par Thierry88» compte tours27/12/2023, 12:22 par Thierry88» 125 virago qui cale quand j'accélère. 7/12/2023, 01:04 par gebgaaas» modification de mas honda 125 shadow !! montage en stage 3 6/12/2023, 23:08 par TNT35» ma virago révisée et très légèrement modifiée24/11/2023, 22:03 par Thierry88» Filtre à essence 19/11/2023, 17:00 par Mr Yam» Robinet d'essence de la virago13/11/2023, 20:28 par Admin» Probleme de demarage virago16/9/2023, 12:22 par dugolf» 125 XLS "modifiée"15/9/2023, 07:27 par Mr Yam» idée de raccourcir le feu arrière et quelques questions sur les banchements.17/8/2023, 00:36 par Guich» Problème carburation ?16/8/2023, 09:10 par FabSC3» Reclamation10/8/2023, 13:59 par Vaquero |
|
| Comment peindre ses pièces et avec quoi ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 15/11/2015, 19:08 | |
| Bonjour à tous J'aurais aimé avoir un peu vos retours d'expériences sur la mise en peinture de vos pièces. Quels types de peintures vous utilisez, comment vous préparez vos pièces, etc ? Et pourquoi pas une photo du rendu final |
| | | manu29 Administrateur
Expert Mécano
Connaissance et assistance technique
Médaille de participation
Attribuée aux membres actifs ayant posté plus de 100 réponses sur le forum.
Médaille d'ancienneté
Membres actifs en 2022 et inscrits avant 2017
Votre Moto : Virago XV125S Messages : 5206 Validation : OK
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 15/11/2015, 20:22 | |
| Pour ma part... Tout à l’aérosol, à 90% en extérieur...
Procédure que j'utilise...
1.Préparation minutieuse des pièces car si tu bâcles cette étape, le rendu ne sera pas top ou la peinture ne tiendra pas correctement...
- Démontage complet (selon la pièce) - Nettoyage soigné (à l'eau savonneuse puis rinçage abondant) - Dégraissage sommaire - Ponçage poussé voir sablage de la pièce - Re dégraissage plus minutieux - Séchage au moins 1 heure pour ventiler le dégraissant.
2. Vient la peinture...
- Pose d'un apprêt anticorrosion (beige ou orange selon la pièce en 2 couches fines), marque privilégiée : Auto K. (relativement garnissant) - Pose d'un apprêt type "filer" dit post-impression (beige, gris ou noir selon la couleur de la peinture à appliquer en 2 couches fines), marque privilégiée : Auto K. - Pose de la peinture choisie (2 couches minimum, la première fine puis une ou deux autres plus lourdes), en général j'utilise de la peinture automobile que je fais conditionner en bombes sinon peinture aérosol vendue en grandes surfaces... - Pose du vernis (2 ou 3 couches) idem que pour la peinture...
Pour le rendu, regarde le post juste au dessous du tien (ma petite), il y a les derniers travaux de peinture que j'ai fais sur la moto...
| |
| | | philhelb + 500
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
Votre Moto : Virago XV 125 Messages : 1424 Validation : OK
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 15/11/2015, 23:49 | |
| comme manu. et tu peux aussi prendre du vinaigre blanc pour dégraisser et le vernis bi composant pour ma part c'est mieux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 10:19 | |
| - manu29 a écrit:
- Pour ma part... Tout à l’aérosol, à 90% en extérieur...
Procédure que j'utilise...
1.Préparation minutieuse des pièces car si tu bâcles cette étape, le rendu ne sera pas top ou la peinture ne tiendra pas correctement...
- Démontage complet (selon la pièce) - Nettoyage soigné (à l'eau savonneuse puis rinçage abondant) - Dégraissage sommaire - Ponçage poussé voir sablage de la pièce - Re dégraissage plus minutieux - Séchage au moins 1 heure pour ventiler le dégraissant. +1 Que tu sois en cabine ou en extérieur, cette étape il faut y mettre tout son coeur, le moindre défaut pourrait être fatal à la peinture dans le temps... Attention avec le ponçage d'un plastique ou de la tôle, n'utilise pas de grain trop épais au risque de marquer la surface ce qui peut se répercuter sur la peinture. Si tu décapes tout jusqu'à la tôle il faudra un apprêt anti-corrosion comme l'a dit manu ! Perso actuellement je peins au pistolet j'utilise la marque Spies Hecker, dispo en aérosol ou en pot pour pistolet. Comparativement à manu29 j'utilise du bi-composant. Pour la peinture, même marque, sauf que j'utilise pas de vernis pour ce coup-ci, comme je suis au pistolet j'ai choisi une acrylique brillante avec durcisseur. 2 à 4 couches permettent un bon résultat. :-moteur-: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 10:23 | |
| Je vous lis avec attention car j'ai l'intention de repeindre mes garde boue en bi-tons, comme mon réservoir ils sont en plastique ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 11:26 | |
| Du coup ça sera comme moi, le réservoir, les GB seront en bicolor. Pour le masquage ... c'est une autre affaire qu'il ne faut pas rater non plus, sinon bonjour les lignes pas très droites, les coulures ou les éclats ...
Deux options avec du scotch de masquage :
Le scotch "papier" SCOTCH 1 Le scotch de "précision" SCOTCH 2 NB : Je ne fais aucune pub le but ici est de donner un exemple.
Le scotch dit papier ou "de peintre" est à laisser au travaux en bâtiment ça vaut mieux, il risque de s'imbiber et de laisser des traces là où il est sensé protéger... Donc préférez un scotch de masquage plastique (attention pas du scotch d'électricien qui est à mon goût trop adhésif) qui soit souple.
Voilà tout, après ça reste un avis personnel, malgré ma jeune expérience j'utilise de la peinture en aérosol depuis quelque années pour des projet de précisions. Tout est relatif, le scotch "papier" reste un moyen plus facilement trouvable et qui saura vous satisfaire si vous apportez au masquage un grand soin ! |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 13:11 | |
| Là où je m'approvisionne (chez AD distribution pour ne pas les nommer), il y a aussi du scotch de carrosserie en différentes épaisseurs, ainsi que du scotch de précision... Pour quelques euros, j'en ai pris pour mes derniers travaux de peinture, ya pas photo...ça fait son boulot nickel...
Pour le bi-ton, si je peux me permettre, préparer votre support avec soin, au moment de la peinture, commencer toujours par la teinte la plus claire, une fois bien sèche, poser votre scotch de masquage comme vous le souhaitez en insistant sur les bords... Puis peindre la teinte la plus foncée...
Pour le démasquage, il y a deux écoles... Soit retirer le scotch de suite après la dernière passe au risque de faire baver ou accrocher la peinture fraiche, soit attendre le séchage complet au risque de retirer de la peinture en même temps... Perso je suis adepte de la première solution...
Une fois l'ensemble bien sec, je ponce très très légèrement a l'aide de papier grain 2000, dépoussiérage puis pose du vernis...
J'ai rarement eu de bavures d'une teinte sur l'autre, mais en général c'est résolu avec le micro ponçage...
Bon courage... | |
| | | philhelb + 500
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
Votre Moto : Virago XV 125 Messages : 1424 Validation : OK
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 17:06 | |
| tout est dit. prend en compte se qui a était dit ça devrait le faire :-bling-: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 16/11/2015, 20:17 | |
| Super, merci les gars Très très pro vos explications D'ailleurs si vous avez des liens pour le matos, n'hésitez pas, je suis preneur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 18/7/2016, 23:06 | |
| Bonjour tout le monde ! J'aimerai repeindre ma future virago en noir mat, pouvez vous me donner des conseils ? La peinture sera faite au pistolet mais je je sais pas où l'acheter, tout comme le vernis et durcisseur. J'aimerais également peindre en noir une partie du moteur, que me conseiller vous ? Peinture à la bombe ou pistolet ? Et pareil que tout à l'heure avez-vous un site où autre ou je peux l'acheter ? Merci ! |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 00:33 | |
| Pour ta peinture, n'importe quel revendeur auto (type AD) pourra t'en avoir... Pour le moteur, prend en bombe, en haute température, ça se pose très bien et le rendu et nickel si tu prépare bien tes pièces... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 07:08 | |
| Merci pour les renseignements . AD c'est bien le site autodistribution ? Yes j'ai bien lu ton message pour la préparation avec nettoyage, dégraissage, ponçage (le plus long je pense ^^). As-tu un conseil sur les grains à choisir pour le ponsage ? Et les astuces pour bien passer partout sur toutes les pièces et pour le moteur (y a un paquet de coins lol) je pense que c'est tout à la main Et dernière question (normalement lol), au niveau de la quantité je prends combien de litre de peinture ? Encore un grand merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 13:53 | |
| Salut les gars Ya aussi la solution intermédiaire, qui quoique portant a rire de prime abord, marches pas mal du tout sur petites ou moyennes pièces. C'est bien connu dans le milieu modéliste, et on peut mettre un truc sur le tuyau pour avoir de la pression d'air, genre ptit compresseur, gonfleur, truc comme ça, en testant avant si ça marches bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pistolet électrique, j'ai fait plusieurs fois, et a chaque fois me suis planté, je sais pas pourquoi, peinture trop fluide ou trop épaisse, ché pa trop. |
| | | philou 22 + 500
Expert Mécano
Votre Moto : Highlander 125 cb-td Messages : 2438 Validation : OK
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 14:37 | |
| les peintures de auto Leclerc son correcte sur la toile lien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la y a les avis des utilisateurs a voir Otxo vu t'on truc MDR soufflé dans le biniou ses déja dur la champion mdr :pol1: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 20:10 | |
| Ahah sacrés roumains Pour la quantité, combien de bombe de 400mL pour le moteur et combien de litre pour le reste de la moto d'après vos retours ? =) Merci. |
| | | philou 22 + 500
Expert Mécano
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 20:52 | |
|
Dernière édition par philou 22 le 19/7/2016, 20:59, édité 1 fois | |
| | | philou 22 + 500
Expert Mécano
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 20:58 | |
| [quote="philou 22"]bon la tous dépendra ci tu fais le cadre un apprêt peinture avant la couleur et le reste de la bécane faux pas des tonnes de peinture y a pas énormément de surface j'avais eu une shadow gris re peinte en rouge cher un carrossé il a été au grain moyen et au fin 120 ET paille de fer O pour lisage imperfection ci je me souvient y a vais pas le cadre a faire réservoir garde boues av et ar et les 2 caches il avais chercher le rouge Honda pas eu alors il a fais un rouge Ferrari en pot il a pas mi des tonnes mes na pas hésité sur l’apprêt peinture .pour ton moteur (Que veut tu faire décapage polissage crom peinture? [/quote carrossier/ carrossé lol correction | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 19/7/2016, 22:05 | |
| - philou 22 a écrit:
- philou 22 a écrit:
- bon la tous dépendra ci tu fais le cadre un apprêt peinture avant la couleur et le reste de la bécane faux pas des tonnes de peinture y a pas énormément de surface j'avais eu une shadow gris re peinte en rouge cher un carrossé il a été au grain moyen et au fin 120 ET paille de fer O pour lisage imperfection ci je me souvient y a vais pas le cadre a faire réservoir garde boues av et ar et les 2 caches il avais chercher le rouge Honda pas eu alors il a fais un rouge Ferrari en pot il a pas mi des tonnes mes na pas hésité sur l’apprêt peinture .pour ton moteur (Que veut tu faire décapage polissage crom peinture? [/quote
carrossier/ carrossé lol correction Pour le moteur j'aimerais le peindre en noir, donc je pense pareil que pour le reste ponçage avant avec différents grains ? Mais je me demande la quantité de bombe qu'il me faut pour le peindre Pour la moto j'aimerais mettre cette peinture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore merci |
| | | philou 22 + 500
Expert Mécano
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 20/7/2016, 08:00 | |
| la quantité est pas énorme la sur le lien ses pour peindre au pistolet de carrossier ? tu a été voire un carrossier tu peut préparé les pièces voire avec le mec pour la peinture et combien il te prendrais ou tu a déjà fais au pistolet ?? lien moto peinture a la bombe . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la y la quantité qu"il faux sur le lien N°2 | |
Expert Mécano
Médaille d'ancienneté
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? 20/7/2016, 10:01 | |
| Pour mon moteur j'avais utilisé une bombe de peinture noire HT, j'ai fais le bloc moteur et les cylindres avec une seule bombe en 3 couches... J'avais poncé ce que je pouvais, par contre j'ai insisté sur le nettoyage et dégraissage avec un pinceau pour aller entre les ailettes... Après la peinture j'ai poncé le bord des ailettes pour les remettre en métal d'origine... Pour la moto, si tu ne fais que la "carrosserie", réservoir, GB avant et arrière et les caches latéraux, 1 litre suffira, si tu fais le cadre avec, rajoute 1 litre de plus... Pour l'apprêt c'est pareil et le diluant sera en fonction de la peinture que tu choisiras... Prend conseil avec ton revendeur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment peindre ses pièces et avec quoi ? | |
| |
| | | | Comment peindre ses pièces et avec quoi ? | |
|