Comme promis je me lance dans mon tout premier tuto pour celles et ceux qui souhaitent déposer le moteur de leur Virago par exemple pour nettoyer la crépine d'huile.
Je ne suis pas expert et ne me base pas sur la revue technique, mais seulement au feeling et à de super sujets trouvés ici, notamment de JJH71 et Blacknight, merci beaucoup les gars et merci les autres.
Les étapes sont celles que j'ai suivies, mais il n'est pas forcément nécessaire de respecter le même ordre. Ceux qui souhaitent enrichir ou compléter ce post sont les bienvenus.
En piste.
1) Dépose du robinet et de la pompe a essence, respectivement du côté gauche et droit.
Pour le moment retirer seulement les vis, ne pas débrancher de durite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2) Dépose du réservoir :
Retirer d'abord la selle puis dévisser le seul boulon de fixation à la pointe du réservoir.
Procéder à la vidange du réservoir en retirant la durite arrivant la plus en haut du robinet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pouvez désormais débrancher les durites qui arrivent sur le robinet, en prenant bien soin de noter leur place, avec des codes couleurs, des photos ou bien un morceau de sparadrap.
Soulevez ensuite le réservoir par le haut, n'hésitez pas à forcer un peu.
3) Dépose du filtre à air :
Le filtre à air se trouve à l'avant droit de la moto. débrancher les 2 durites qui y sont reliées, dévisser le collier de serrage et le sortir de son emplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4) Débrancher le câble d’accélérateur :
Il se trouve sur le côté droit du carburateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le débrancher, il faut accélérer puis retenir le guide avec le doigts le cable aura un peu de jeu et il sera possible de le faire pivoter au bout pour le sortir de son logement.
Il faut par ailleurs dévisser l'écrou qui permet le blocage du au niveau du carburateur pour pouvoir le dégager.
5) Débrancher le câble d'embrayage :
Pour cela il faut enlever la partie en plastique à l'arrière du carter moteur gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cela il faut enlever la vis qui maintient le levier de vitesse sur son axe.
Ensuite dévisser les 3 vis du carter. Attention, la vis du haut est plus longue !
Une fois le carter retirée vous pouvez accéder à l'endroit ou est fixé l'embrayage. Pour le dégager j'ai poussé l'attache avec un manche de marteau pour simuler l'embrayage, une fois au bout le cable avait suffisamment de mou pour pouvoir le dégager, s'aider éventuellement d'une petite pince pour sortir le cable de son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De l'autre côté du moteur dévisser avec une clé de 8 la vis qui tient le guide de cable sur sa fixation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]6) Dégager le Carbu :
Au niveau de la pipe d'admission dévisser les 2 vis reliant la pipe au cylindre, faire cela sur chaque cylindre.
Débrancher les différentes durites qui arrivent sur le carburateur, en prenant bien soin de noter leurs emplacements.
Débrancher les cables électriques, en notant là aussi leur position.
Faire pivoter le carburateur à partir de la pipe d'admission, et le dégager ainsi de l'éventail d'air relié au cadre.
Bien prendre soin de dévisser le cable de starter, après l'avoir dégagé de son guide au niveau de la commande de starter. En profiter pour contrôler l'état du ressort et la facilité avec laquelle le cable coulisse dans la gaine, lubrifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7) Débrancher les antiparasites reliés aux bougies sur chaque cylindre.
Démonter les pots d'échappement :
Pour l'échappement au niveau du cylindre avant, seulement deux vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'échappement au niveau arrière, il faut d'abord démonter le "le faux pot" qui est fixé sur le cadre.
Coté gauche il faut dévisser le contacteur de clé pour pouvoir accéder derrière.
Après on peut dévisser les vis qui fixent l'échappement arrière, de la même façon qu'à l'avant. Faire sortir le pot par en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]9) Débrancher le reniflard au niveau de l'arrière du bloc moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]10) Débrancher le cable relié au bloc de démarreur cylindrique à l'avant du moteur.
Retirer ensuite le cable qui passe par derrière le cylindre.
Il faut glisser la protection en plastique, puis simplement dévisser pour dégager la cosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]11) Débrancher les cables qui partent de l'alternateur :
Remonter et les dégagers des emplacement qui tiennent les cables, qui se détordent facilement, puis débrancher les prises allant à la batterie, sur le faisceau et au régulateur.
12) Enlever la chaine :
Pour cela il faut dans un premier temps déviser le pignon de sortie de boite. Le sortir de son axe fera sortir la chaine dans le même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je conseille malgré tout de desserrer la roue arrière et les vis de tension de chaine.
13) Enlever le ressort accroché au support de béquille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15) Faire une vidange : C'est tout de même conseillé de le faire maintenant, c'est un coup à oublier et à vouloir attaquer la crépine et de voir toute l'huile se renverser sur votre plan de travail. Ca n'arrive pas qu'aux autres.
16 ) Il ne vous reste plus qu'à dévisser les fixations qui sont au nombre de 3 et dont les têtes de vis se trouvent sur la droite de la moto. Une à l'avant en bas du carter. Deux à l'arrière en haut et en bas. Il faut forcer un peu pour les enlever.
17) Retirer le moteur :
Voila si tout va bien, il n'y a plus rien de relié au moteur, et celui-ci n'est plus non plus fixé à quoi que ça soit, avec un peu de minutie et de poigne, vous devriez être en mesure de le dégager. Attention il pèse son poids le bougre.
18) Célébrer : boire une bière, chanter, courir après ses chiens.
Voila en espérant que ça puisse aider comme beaucoup de post ici m'ont moi même aidé. Encore une fois n'hésitez pas à compléter pour qu'on ait un bon tuto, par exemple avec les couples de serrages des différentes vis pour le remontage.