Réalisation d'un système de warning sur une moto
Pré-requit :
- Une Centrale Cligno 3 pôles (12,50 € chez norauto c'est une électronique comme ça passe bien quand je changerais les clignos pas d'autres qui ont pas la même puissance que d'origine.... ) (y a moyen d'en trouver des moins chères je pense)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Un Relais ( 5,5 € tjrs chez norauto ) avec au moins 4 Pôles ( +, -, une entrée et une sortie.. ) celui la est équipé d'un fusible, c'est une sécurité en plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- un bouton ON/OFF (13€ il me semble chez Dafy moto au rayon TT )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- du câble électrique (un câble composé de 2 câbles est idéal ! )
- Les outils qui vont bien (pinces, coupante, à dénuder, à sertir, un tournevis cruciforme, clef de 12, de 10, des connections à sertir et je crois que c'est tout .... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- 1 à 2 heures selon le niveau.
En selle !
Tout d'abord virer tout ce qui nous gêne pour le montage ..
-Selle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Flancs arrière, poignée passager, le bac qui cache la batterie et le réservoir ( j'ai pas démonté le réservoir vu qu'on était 2 un soulevais pendant que l'autre faisait passer le câble.... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai, commencé pour vérifier, si mon U n'allait pas gêner pour les connectiques qui se trouvent juste derrière le feu et c'est nickel ça passe bien
On a donc fixé les boitiers ( centrale cligno + relais ) comme sur la photo !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite mise en place de l'interrupteur au guidon, connection avec le câble qui ira au minimum jusqu'à la batterie en passant comme les câbles déjà présents au centre du cadre. (désolé j'aurais dû faire une photo mais c'est flagrant quand le réservoir n'est pas la ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arrivé à la batterie on ouvre la gaine pour couper un des 2 câbles qui ira se brancher sur le + de la batterie grâce à une connection ronde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le 2e câble continuera sa course jusqu'à l'arrière de la moto, c'est lui qui apportera l'électricité en provenance de la batterie via l'interrupteur au guidon. (on a fait venir le jus directement de la batterie sans passer par le contact pour pouvoir mettre les warning en route même sans avoir mis le contact, par exemple si vous vous arrêtez pour une envie pressante sur le bord d'une route vous ne laissez pas vos clefs sur le contact mais pouvez mettre le warning ... )
Voila maintenant le câble marron (qui vient de l'inter au guidon) apporte le courant et à l'aide des bonnes connections on branche le relais ( a droite ) et la centrale ( à gauche ....) en réalisant un pont entre les 2 (pensez à le faire tout de suite pour ne pas avoir a recommencer genre "Et me**e j'ai sertis avec un seul câble..." )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le câble bleu quand à lui ne sert a rien puisqu'il a été coupé arrivé à la batterie
Ensuite à l'aide d'un autre morceau de câble, on "tire" une masse entre le relai et la centrale qui ira ensuite de brancher sur le - de la batterie de la même manière que précédemment avec le +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant on s'occupe des clignos !
Repérez les câbles du cligno de gauche et de celui de droite !
Ensuite on procède cligno par cligno !
Pour faire plus simple on s'est débarrassé de la connection d'origine pour pouvoir brancher, grâce à des connectiques qui vont bien, un câble qui ira se brancher sur une des borne du relais (ici le marron branché sur le + d'un des cligno (le + étant tout noir ou vert et le - noir et blanc sur les 2 câblages ), le bleu ira sur le + de l'autre cligno et sur l'autre borne du relais ! Attention il faut faire un pont, qui ira sur la centrale en plus d'aller sur le relais, sur un des 2 câbles qui proviennent du + des clignos pour relier les clignos qui seront connecter par l'intermédiaire du relais quand il sera alimenté )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois les 2 + des clignos branchés ça devrait être ok ! Petit basculement du bouton et hop ! le tout clignote !!
On vérifie que les clignotants fonctionnent correctement lorsque les bouton warning n'est pas enclenché...
C'est bon ça marche, donc tout est bon !
Attention mettre un clignotant + les warning fait fonctionner les 2 centrales clignotantes et entraine un clignotement irrégulier des 4 clignotants en même temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de remonter le tout, utilisez un peu de chatterton afin d'isoler un peu le tout proprement au niveau des connections !
Enfin pour finir ce tuto voila le schéma du câblage électrique de tout ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila c'est finit !
Source: Passion2Roues