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Sujet: Installation d'un compteur digital Koso 16/6/2017, 02:29
salut à toutes et tous.
Certains attendent avec impatience mon petit tuto d'install. Donc le voici .
Il s'agit ici d'un compteur du KOSO D55 DL-01S black LCD
Dispo sur le site Compteur2moto.
Ainsi que son support universel.
Prix livré avec son support : 111,90 €
Voici les carractéristiques technique KOSO DL-01S :
Le Compteur de vitesse KOSO à écran LCD black DL-01S est universel Vitesse paramétrable en Km/h ou en miles Affichage de la vitesse de 0 à 360Km/h Intervalle d'affichage 0.5 secondes Kilomètre parcouru ODO: 0 à 99999 Km ou miles Distance journalière de 0 à 999.9Km avec possibilité de remise à zéro Circonférence de la roue: 300 à 2500 mm Jauge à essence représentée par un bargraphe de 10 segments (10% chaque barre) Résistance de la jauge à essence compatible 100 et 510 Ohms Alimentation 12 Volts. Poids : Env. 190 Gr Dimensions: 55 x 57 mm Rétroéclairé de couleur bleu
Le Compteur KOSO DL-01S D55 vous indique:
- Votre vitesse en km/h ou MPH - Le niveau de carburant de votre réservoir - La distance totale parcourue - La distance journalière (avec RàZ)
C'est parti pour la présentation des différents éléments reçus dans le packaging :
Le brun, le noir et le rouge à rallonger. Le vert (jauge carburant), ne me sert à rien pour la Virago .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le connecteur du capteur à gauche, et celui du bouton (en option) pour les réglages et sélection en déporté. Pas besoin pour mon cas, car les boutons sont situés au dos du compteur et accessibles après montage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur de vitesse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le support fixation guidon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les aimants au nombre de 6, pour le capteur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Connecteurs rapides, (et autres supports capteur que je n'utiliserai pas ici).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin, le support de capteur à fixer sur le fourreau de fourche. A noter qu'un second caoutchouc est livré en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ******************************************************************
On commence par installer le support guidon et le compteur entre les 2 risers. J'ai remplacé la vis fournie par une autre plus conséquente + un écrou Nilstop.
Ainsi que le support de capteur (Attention de bien le positionner avant serrage complet des rilsans, sous peine de recommencer l'opération ) Ici le capteur sera placé idéalement au second trou.
Mise en place des aimants à l'intérieur de l'empreinte des vis BTR. J'en ai placé 3 seulement. (le nombre sera à rentrer dans les paramètres du compteur par la suite) Je ne les ai pas collés, car ils sont suffisamment puissants pour rester en place.
Le capteur est à placer à une cote inférieure à 8 mm pour une bonne détection. ici je l'ai placé à environ 3 mm des aimants. Serrer modérément la vis BTR sans tête, avec une goutte de Loctite bleue.
Et voilà une fois tout installé, en mode éteint et allumé. Suivra ensuite le paramétrage en rentrant la circonférence de la roue (à la bonne pression), le passage en Km/H, et le nombre d'aimants.
Pour les paramétrages, il existe un fichier PDF en français sur le site, disponible dans l'onglet "télécharger". Celui livré avec est uniquement en anglais.
Je ferai un retour et comparaison avec GPS, après paramétrages.
Voilà Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.
Et en bonus, une courte vidéo de la mise en tension :
Dernière édition par Black knight le 22/9/2020, 23:30, édité 1 fois
Bilou69 + 500
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Sujet: Re: Installation d'un compteur digital Koso 17/6/2017, 00:13
Merci à tous .
Alors pour paramétrer le compteur ça m'a pris 3 minutes tellement c'est simple. Après mesure de la circonférence de la roue (à la bonne pression je le répète ), donc 1891 mm, il faut tout d'abord appuyer sur les 2 boutons en même temps pendant 3 secondes, puis rentrer les données en suivant la procédure sur la notice.
Rentrer enfin le nombre d'aimants (3 pour ma part), et c'est tout.
Pas de jauge ici, donc on s'en tape du nombre de Ohms à paramétrer.
Après essai routier avec GPS en parallèle, la vitesse est identique en tout point. J'ai donc à présent un compteur qui m'indique ma vitesse réelle .
Concernant la luminosité de l'écran, cela reste soft en pleine nuit (il n'éblouit pas), et en plein soleil il est parfaitement lisible.
En conclusion : Du tout bon, et content de mon acquisition !!
Bilou69 + 500
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