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| a propos de la pompe de "reprise" virago | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: a propos de la pompe de "reprise" virago 14/4/2017, 13:38 | |
| Salut à tous, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de post. La belle saison est revenu et j'ai fait quelques petites bricoles sur ma moto. Cela m'a donné l'idée de faire un petit topic sur cette fameuse pompe et je vais en faire douter plus d'un.
Sur la RTM il est écrit que c'est une pompe de reprise, et bien je dis que ça en est pas une et que la RTM se plante! Une pompe de reprise peut être piloté par tige, cable, ou depression, ok mais son rôle est d'enrichir le mélange en début d'accélération, donc elle va injecter une petite quantité d'essence au niveau du papillon, ou pourquoi pas dans la pipe d'admission. Notre pompe sur la virago est branchée bien en amont du carbu, directement sur l'alimentation, si elle envoyait un surplus d'essence il irait direct dans la cuve ce qui n'aurait aucun effet. En fait c'est une simple pompe à dépression et franchement hormis cas extrême (réservoir quasi à sec, vapor lock, etc...) ou injection électronique elle ne sert à rien. Le débit d'essence par simple gravité est largement suffisant pour cette moto, même en version 250cc. Certaines 125 deux temps qui font du 15L/100Km n'ont pas de pompe à essence. J'ai donc fait le test en by-passant la pompe avec un tube inox et en branchant le tuyaux de dépression du robinet directement sur la pipe d'admission => aucune difference, même à "fond" de 5 eme la moto ne marche ni mieux ni moins bien. Par contre ça fait une source d'emmerdes en moins car une pompe HS bride le debit d'essence ou peux causer des prises d'airs! Mon conseil: si vous faites de la ballade par beau temps avec réservoir bien plein et si votre évent de réservoir est clean (le petit trou quand on démonte le bouchon qui ferme à clés) vous pouvez virer cette pompe.
Petit hors sujet à propos du robinet de réservoir, j'ai lu ici ou là que si on laisse le robinet sur PRI trop longtemps on peut remplir le moteur d'essence. C'est vrai mais à une seule condition: que le flotteur de cuve ne soit plus mobile ou plus étanche. |
| | | Black knight + 500
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| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 14/4/2017, 14:33 | |
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| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 14/4/2017, 16:31 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 14/4/2017, 19:00 | |
| Merci pour toutes ses informations |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 15/4/2017, 23:05 | |
| Merci Greg , ça fait un bout de temps que je gamberge avec ça .... Virer tout ces gadgets causes d' emm....de . J' attaque cet hiver ........................................... |
| | | manu29 Administrateur
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| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 02:07 | |
| Intéressant, aurais tu un schéma ou une photo de ton montage ?
Je suis en plein dedans, ça tombe bien... | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 08:40 | |
| Tu branches le tuyau d'essence robinet directement au carbu et le tuyau de dépression direct robinet pipe d'admission. Faut être sûr de son robinet, c'est tout. Si le robinet fuit, les cylindres se remplissent, c'est pas uniquement par le pointeau mais par le dépression aussi. Si la membrane est morte, dépression et circuit d'essence communiquent. (expérience vécue). Sinon, changer le robinet par un ON, OFF, RES avec surtout le même débit (diamêtre des tuyaux) mais reste quand même un autre problème comme tu en parles c'est la gravité, le pointeau et le flotteur sont ils assez costauds pour supporter la pression exercée par l'essence que tu as dans le réservoir.
Dernière édition par Bruno@77 le 16/4/2017, 09:18, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 09:04 | |
| - manu29 a écrit:
- Intéressant, aurais tu un schéma ou une photo de ton montage ?
Je suis en plein dedans, ça tombe bien... no soucis ici le shunt de la pompe, il faut veiller a ce que la durite ne gêne pas le cable d'accélérateur, on peut remplacer le petit tube en inox par un filtre a essence ou mieux une poire d'amorçage pour les cas ou le carbu est à sec. En gros j'ai connecté l'entrée et la sortie de la pompe ensembles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> ici la prise de dépression de la pipe d'admission qui va directement vers le robinet de réservoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Une fois la manip terminée il doit te rester dans les mains la pompe avec sa durite de dépression, son T et le petit bout de durite qui allait à la pipe La manip est réversible en quelques minutes Ne surtout pas travailler avec le robinet en position PRI sous peine de faire une bonne flaque d'essence. La moto aura du mal à redémarrer il faut attendre que le carbu se remplisse comme il faut, après il n'y a plus de soucis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 09:10 | |
| - Bruno@77 a écrit:
- Faut être sûr de son robinet, c'est tout. Si le robinet fuit, les cylindres se remplissent, c'est pas uniquement par le pointeau mais par le dépression aussi. Si la membrane est morte, dépression et circuit d'essence communique. (expérience vécue).
Bah avec ou sans pompe le problème est le même, la pompe ne sert pas de robinet d'arrêt, tu n'en qu'a le vérifier pompe en main tu verras que tu peux envoyer de l'essence à l'entrée et que sa ressort à la sortie. Si le robinet du reservoir déconne c'est la cata dans tous les cas si pointeau non étanche - Bruno@77 a écrit:
- mais reste quand même un autre problème comme tu en parles c'est la gravité, le pointeau et le flotteur sont ils assez costauds pour supporter la pression exercée par l'essence que tu as dans le réservoir.
En route il y a moins de pression qu'avec la pompe, donc le pointeau et le flotteur vont être soulagés. A l'arrêt cela ne change rien comme expliqué plus haut. |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 09:50 | |
| - Greg gmt a écrit:
En route il y a moins de pression qu'avec la pompe, donc le pointeau et le flotteur vont être soulagés. A l'arrêt cela ne change rien comme expliqué plus haut. Justement, moi c'est le manque de pression qui m'a fait défaut en roulant longtemps, le carbu finit par être mal alimenté obligé d'attendre que la cuve refasse son niveau, mais je crois que le mieux, ça reste le carbu déporté, plus de dépression, adieu la pompe et compagnie. Sinon l'idée est bonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: a propos de la pompe de "reprise" virago 16/4/2017, 10:03 | |
| - Bruno@77 a écrit:
- Greg gmt a écrit:
En route il y a moins de pression qu'avec la pompe, donc le pointeau et le flotteur vont être soulagés. A l'arrêt cela ne change rien comme expliqué plus haut. Justement, moi c'est le manque de pression qui m'a fait défaut en roulant longtemps, le carbu finit par être mal alimenté obligé d'attendre que la cuve refasse son niveau, mais je crois que le mieux, ça reste le carbu déporté, plus de dépression, adieu la pompe et compagnie. Sinon l'idée est bonne Bizarre, je n'ai pas de soucis à ce niveau là, et pourtant je consomme pas mal avec le stage 1. Peut être que ta pompe compense une obstruction de ton débit, peut être que ton niveau de cuve est réglé trop bas. Vérifie aussi que tu n'aies pas une durite qui passe trop près d'un point chaud, on y pense pas mais des fois cela peut creer des poches de gaz. Après toutes les motos sont différentes, surtout à l'age qu'elles ont, ma manip a le mérite d'être réversible au cas où elle pose soucis. |
| | | Bruno@77 Administrateur
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