THE THINGTransformer un Trail en Touring bouffe bitume
Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment galérer comme une bête pour se faire une bécane sur mesure A l'achat, c'était une
moto d'automobilistes (c'est dit dans la revue technique),
bourrée de plastiques divers, avec tous des finitions différentes.
Un Trail, mais utilisable uniquement
sur routes ((???) - toujours la RT -)
L'avantage, c'est qu'il lui ont mis un entretien minima, avec une longévité exceptionnelle, si on en prends soin.
Révision tous les 12 000 km.
Il me fallait une échelle pour monter dessus, et j'arrivais pas a en descendre sans trouver un marchepied.
Elle prennait ses 12000 tours, a une V-max de 120, impec pour le projet.
15 cv, ça fait quand même 1/3 en plus par rapport a une 10 cv, genre Trakker comme ils font maintenant.
1/3 de patate en plus, quand t'es a 80-90km, derrière un bahut qui pue, t'es content de les avoir pour doubler sans que ça te prends 2 heures.
Le proprio précédent avait fait faire la révision complète des 24000 km, en concession.
A l'écoute avec le stéthoscope de mécano, clicliclic de soupapes.
Je tel au mécano qui a fait le taf et la facture :
- mais non, c'est normal, il vaut mieux qu'il y ait trop de jeu que pas assez, c'est moins risqué, ça risque pas de casser, et puis comme la soupape elle remonte, le jeu il se rattrape tout seul !!
?????
Aprés une vérification minutieuse, sur 4 soupapes, une était dans les choux.
Les vérifications usuelles me disent que le moteur est OK, la compression est nickel.
C'était la petite histoire de l'arrière plan historique de la chose.
Et aprés avoir bossé dessus comme un malade, je suis a peu prés arrivé a faire un truc adapté a mon usage et ma conduite.
Une Touring qui bouffe les km, sans trop te péter le dos ni les bras, et qui te protège un brin des trucs divers qu'on se prends dans la tronche, genre frelon asiatique.
Au final,
Il y a 3 couches de peintures + 3 de vernis sur tous les éléments de carrosserie et accessoires plastiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est une peinture a métaux, imitation fonte, gris très foncé, tamponnée a la brosse.
Vernis, c'est du vernis mat pour parquet, encore tamponné a la brosse, pour un aspect rugueux.
On a une finition mate un peu rugueuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais fais pas comme moi, prends pas ce vernis, car il est a l'eau, et quand il pleut méchant, il devient blanchâtre
c'est le vernis station météo, si il devient blanc crème, c'est qu'il pleut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PRINCIPALES MODIFS:
Surbaissage général de 7 cm
La
garde au sol qui était
de 19 cm, passe a 12 cm.
Remplacement du pied d'amorto monoschock par un plus court.
En concession, car il faut un compresseur de ressort que j'ai pas, et pas le matos pour en fabriquer un.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gain 2cm uniquement sur le bras oscillant, facture environ 100 Euros.
ça fait cher du cm, et a l'usage, le gain est ridicule, j'arrive toujours pas a grimper dessus.
La béquille commence a poser problèmes.
Je met quelques coups de meules sur la butée de béquille, avec le disque a ébarber...
Comme ça va pas, je coupe 2 spires sur l'amorto.
Les spires supérieures, qui sont trés sérrées, adichats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ce,
je coupe la boiboite d'origine qui est sous la selle, et dans laquelle tu peux pas mettre grand chose, mais qui gêne terrible pour accéder a l'amorto.
J'en profite pour y mettre une bavette interne de protection, anti-projections, car il n'y a rien au dessus du pneu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Réglage de l'amorto NICKEL, ya rien a démonter pour le faire.
La boiboite est remplacée par la trousse a outil d'entretien complète, vestige de ma 1ere Custom. :pirat:
Lèche-roue arrièreTant que j'y suis, j'achète un ensemble lèche-roue arrière / protège chaine.
Made in FRANCE, par l'
artisan modeleur spécialisé motos, et en
fibre de verre/epoxy svp, hein...
ça coûte un avant-bras, mais c'est du matos top quality,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]même pour la pose, ya rien a bidouyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Re-positionnement du flexible de freins arrière, pour qu'il suive la course du bras oscillant
sans risquer de péter sur la route, je veux dire positionné en forme de S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bécane commence a ressembler a un Chop
Haut devant, bas derrière, pas terrible pour une Touring ...
Je fabrique un
lève-moto, avec des
crics chandelles, et me trouve un Pied a Coulisse a
Jauge précise.On descends de 2 cm les T de Fourche.
C'est toute une comédie a mesurer, pour que la roue ne se retrouve pas de traviole.
Puis on descend encore de 3 cm...
Puis de 5 cm...
A chaque fois, il faut recouper la béquille, en se positionnant sur un sol plat et lisse, pour tracer la coupe au marqueur blanc de mécano.
Autant dire que baisser l'avant de quelques cm, ça me prends 2 jours.
Au final, aprés X retouches de la hauteur et 2 semaines plus tard, c'est descendu de 7 cm partout.
Les tubes de fourche sont positionnés au Xième de mm prés, au pied a coulisse électronique de contrôleur (pas un de chez LIDL surtout)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ché pas si t'a remarqué le câble qui n'a rien a fiche là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est le câble
compteur de la roue, qui
fait le tour du T supérieur, ZiGZAG dans le faisceau, revient sous le cadre... pour arriver au compteur...
Le mécano de la concession n'a rien trouvé de mieux pour le placer
La Galère de la BéquilleA force de recouper la béquille, qui se retrouve avec un fort angle en prime, il lui reste plus grand chose comme surface d'appui.
Sur le dur, ça va, ça tient.
Sur le un peu mou, c'est chaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je fabrique une
PLATINE D'APPUI AMOVIBLE,
a partir d'une plaque d'appui de scie sauteuse HS a 15 Euros.
Si le sol n'est pas ok, clic de selle, tu sors la platine et tu la met SOUS la béquille.
Oui, pas a côté
Elle a pontet qui la maintient en place, et ya un crochet sur la béquille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rallonge du Garde-Boue avant
Qui, d'origine garde queuedalle, le moteur et le coude de pot sont farcis de misère.
Le dessous moteur, c'est une calamité, j'ai dù lui refaire une a peu prés propreté avec un litre d'acétone, bref ...
La
rallonge de garde-boue trouvée sur le Net, c'est une daube an plastoc, qui se pose avec du
SCOTCH DOUBLE FACE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je monte cette chouailleze, avec des vis têtes faisées, contre-collée a la cyanoacrylate.
Finition ultra-rapido sauce bi-composants de carrossier, premier prix.
Vite fait, hein... c'est de l'utile, vu a 5m, ça passe
Sur la photo, on voit l'ombre du raccord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui, alors l'écrou couleur alu, avec un boulon de 1km,
c'est pasque j'ai pété le boulon d'origine lors d'un entretien RUN et fait un montage de fortune sur la route, ça a été re-refait depuis,
mais pas re-repeint
Aprés test sur les départementales locales, c'est pas assez long.
Le bourrin s'en prend toujours plein la tronche.
Je fabrique une mini-bavette, reliquat et souvenir de ma bécane précédente (au look faussement HD)
Montage sérieux, boulons, rondelles, rondelles étoiles, et colle cyanoacrylate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça va toujours pas, ça se cradasse encore...
Finalement, sur la route, j'y re-rajoute un bout de cuir
Esthétique, c'est pas le Top, mais au moins ça a l'air de protéger pas trop mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aprés quelques kilomètres dans les crottes de brebis et bouses de vache, ça a l'air good !
Esthétique, c'est pas top, ça fait la rallonge qui rallonge la rallonge
Mais au moins, c'est efficace, rien au dessus, tout en dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SABOT MOTEURPour compléter la protection du sous-moteur
Oui, l'histoire est a peu prés dans l'ordre, mais pas les photos...
Sur celle d'avant-avant, on voit le sabot moteur (qui est censé de pas être encore posé)
Si t'y pige keud, je te rassure, ya des fois, moi aussi
Pas moyen de trouver le
sabot moteur d'origine, même chez le Bike-Parts dédié.
J'en trouve un
adaptable, mwouais, fabrication française, admettons.
A l'ouverture du colis, je frise l'apoplexie !
C'est encore du plastoc trés bas de gamme, injecté a la sagouin, qualité zero (qui coûte encore un demi-bras)
Le montage est censé se faire avec des boulons de 6mm a tête hémisphérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je fais le montage selon la notice, c'est dégueu !
Le raccord fait 5mm de large, les têtes de boulon sont énormes.
La couleur n'est même pas la bonne
ça donne la même chose que ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je réalise un assemblage des 2 demi-coquilles dans les règles du lard, avec minis-vis a têtes fraisées noyées dans la masse, finition du plan de joint au mastic carrossier, sans trop insister hein.
Le tout peint comme le reste de la bécane, c'est grosso-modo montable.
Je monte ça avec des boulons standards a portée large, peints en noir.
Aprés test toujours sur les départementales de mon EX-Secteur,
j'ajoute une plaque de protection en plastoc transparent, anti-projection.
Transparent, comme ça tu peux voir le dessous moteur sans tout démonter.
La plaque transparente, récupérée en découpant la caisse a linge sale
sans pitié le gars ! :twisted:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pare-Brise Long
Le pare-brise d'origine, c'est pour décorer
Il te balance plus de trucs dans la tronche que s'il y n'y avait rien du tout.
Donc, un pare-brise long, fumé, a déflecteur, trouvé sur le net.
Au montage, je tombe encore sur une
misère du mécano concession, qui a mis un
écrou papillon a la place d'un
écrou imperdable pété.
Évidemment, le papillon tourne et serre mécouys
De nouveau, réparation dans les règles, avec un écrou NylStop noyé dans une noix de pâte a modeler Epoxy.
ça tient nickel.
Test sur route, effectivement ça protège bien,
mais j'y vois keud a cause du pli du déflecteur qui me cache un bout de route.
Coupe du déflecteur de 5 bons cm, re tests, ça a l'air good.
Une petite peinture d'habillage, histoire de donner un peu de volume a la Chose.
Le machin a fait 4000 bornes depuis, nickel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Modification du carénage
Je trouvais que le carénage cachait trop le V du moteur.
Avoir un V-Twinn que t'en voit que la moitié, je trouve ça heuuu heuuu bref
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la scie a métaux, trés trés délicatement, je coupe le bout de carénage qui cache le cylindre avant.
Je trouve
2 enjoliveurs de culasse d'occase sur le net.
Bah oui, comme le cylindre est caché, d'origine il n'a pas ses enjoliveurs...
A l'ouverture du colis, MAMAMIAAAAA !!!
Ils sont
noirâtres de crasse, les boulons sont piqués, une ruine, les enjoliveurs !
Je me farcis une restauration totale des boulons, et idem pour les enjoliveurs.
Avec un habillage du réservoir, ça fait ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au passage, sur la photo là, on peut voir l'habillage de selle.
Habillage de selleUne Trirème, cette galère
D'origine, la selle me défonce le Q au bout d'une 1/2 heure.
Bah, un pain de mousse semi-rigide, recouvert de plastoc, posé sur une plaque de plastoc rigide, question confort
Habillages de selle, yen a.
Avec même vidéos, si tu veux le monter toi même, car sinon, ta pas de selle pendant un mois, vu qu'il faut leur envoyer...
Donc, je...
Me fends d'une
agrafeuse électrique, indispensable selon la vidéo, pour agrafer sur le plastoc.
Sur bois, paf paf, impeccable.
Je test un pré-montage du recouvrement de selle DESIGN
ça agrafe rien du tout, les agrafes se plient sans pénétrer le plastique de la structure porteuse de selle.
Une boitte de
semences de tapissier plus tard, armé d'une
perceuse avec foret de 1mm(sinon, les semences de tapissier dans le plastique, ça rentre pas non plus ...)
ça a l'air de le faire
Re-coupe du pain de mousse, je vire l'assise passager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défonçage a grand coup de cutters pour loger le coussin d'assise.
Je me suis fait un
coussin atamo-morphologique a mémoire de forme :pirat:
a partir d'une assise
GEL recouverte de
plasti-bulles d'emballages.
Au passage, un sac étanche congélation rempli de Gel pour cheveux, et t'a une assise Gel 3x moins cher
Habillage en posant les semences au marteau de vitrier, avec perçages des avants-trous
Une galère sans nom, le simili-cuir s'entortille sur le foret,
quand j'arrive a percer, je retrouve plus le trou pour y poser la semence...ça me prend une journée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai aussi recoupé un brin le dessous de la structure porteuse de selle, pour faire mieux ressortir le moteur qui est dessous.
Avec le Porte Bagages limité a 2 kg monté
et peint, ça donne a la CHOSE une ligne pas trop dégueu :pirat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut y poser un gros sac de voyage, par contre le passager, oublie...
J'hésite a couper les reposes pieds passager, mon binome me dit nonon fais pas le con, bon, ok...
Je réfléchis a une solution intermédiaire ... a suivre ...
Et sans le porte bagage, c'est pas trop moche non plus, jme dis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]T'a remarqué l'étiquette ?
Coriace ! celle là !
Y avait un tas d'étiquettes super visibles, dont 3-4 sur le réservoir...
Quand un curieux ignare me demande "c'est quoi ?"
- bah, un ptit 600 harley...
- ? ha ? je savais pas qu'ils en faisaient
- Sisisi !
ya écrit honda en gros sur le carter moteur, mais on voit pas tout hein
Feux faux Xenon et LEDS intégralEt la galère continue...
D'origine, feux avant jaunâtres, ampoules clignos et feu rouge faiblardes, je t'apprends rien.
Net courses, je trouve des ampoules flashis, blanches,
imitation XenonAvec le colis,
plus de 20 balles l'ampoule quand même...
Monté, testé, le phare est hyper bouillant
Au bout d'
une semaine, yen a une qui a
fondu Je regarde ça de plus prés
- Ha mais oui ! mon bon monsieur !
c'est que c'est des 8000 kevins que vous avez pris ! ça fait chaud hé !
Je Re-achète un jeu d'imitations Xenon, moins flashis, et donc, moins chauds, mon bon monsieur !
5000 kevins
au bout de 3 semaines, ça a pas fondu...
Du coup, je leur prends
tout l'éclairage LEDS, veilleuses, clignoset c'est tout !
pasqu'ils n'ont pas d'ampoule de feu arrière double fonction a LEDS J'en trouve une chez un autre fournisseur de matos de Scouts
Re-re 20 balles
Colis
C'est une ampoule de Scout non homologuée, elle n'a pas la fonction éclairage de plaque !!
Je m'en fabrique un, avec une ampoule de veilleuse moto standard et sa douille, le tout noyé dans une noix de pâte a modeler Epoxy.
ça rentre ri-crac dans le déflecteur, et sous la lentille rouge du feu
c'est toujours pas homologué, mais les flics n'y voient que du feu (rouge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Devant, feux éteints, ça reflète bleu, je trouve ça sympa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allumé, difficile de dire que le mec t'a pas vu
3 fois sur 4, il te voit pas pasqu'il tripatouille son GPS ou son tel, ou sa copine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les clignos, avé le
relais ESpecial Leds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est quoi les trucs rouges sur le côté ?
Je sais pas toi, mais moi, les abrutis en boite de conserve, qui te poussent pour te doubler par la droite, ou t'ont pas vus pasqu'ils regardent pas la route, c'est sans arrêt.
Feux Rouges de Gabarit a Leds
Dans un magasin d’accessoires auto de zone commerciale X
je trouve des Leds rouges.
Perçage des plaques d'habillage carrosserie qui sont sur les côtés.
Petit pontage électrique, capté sur l'alimentation constante du feu arrière.
Je met des câbles d'environ 1 m de long, un pour chaque côté, ça permet de démonter les flasques d'habillage et de les poser par terre sur un truc, sans tout débrancher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand tu remontes les habillages, tu fourre les fils sous le carénage de feux arrière et basta !
Longues portées a LedsOn continue de ramer, en Quinquérème, là
Re Net of courses, 2 petits feux longue-portée a Leds.
Je choisis ceux qui ont le faisceau serré, parait ça porte plus loin (mwouais, c'est plus chiant a régler...)
Colis
Ya
rien pour les monter sur la bécane
T'a les feux, le cablage, de qualité trés trés trés médiocre, et point barre.
Je tourne pendant des heures partout, je trouve pas les supports qui vont bien.
Finalement, je trouve des colliers de plomberie, au bon diamètre, et qui
pourraient être ok.
30 cts les 2 colliers, RE 15 balles de colis.Ce sont des colliers qui servent a tenir des tuyaux sous les plafonds, ou faux plafonds.
Quand tu fais tes courses chez InterChan, lève le nez, yen a des tas pendus au plafond.
Comme c'est du matos de plombar,
sur la moto ça fait carrément peur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MAIS ya un collier au bon diamètre, avec un serrage sérieux, et un filetage M8 pour y mettre une tige filetée.
Je bosse au disque fin d'ébarbage, a la lime, a la brosse métallique, et a la perceuse, pour les adapter, avec recoupe des caoutchoucs anti-vibrations d'origine.
Une fois monté et peint, ça passe, c'est pas trop visible, et ça se noie dans la couleur noire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le boulon long, c'est pasque je dois le changer pour un meilleur a tête hexagonale
(le truc qui attends des lustres quoi ...)
Donc, tige filetée M8 coupée a la bonne longueur, contre-écrou de serrage de la tige, écrou de positionnement du feu, feu, contre-écrou de serrage du feu, ouf !
ça tient terrible si c'est serré correct.
Ya un réglage 2 axes (droite-gauche / haut bas) du feu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rétros panoramiques
Les rétros d'origine, ya les mêmes sur le vélo rose de ma petite cousine de 9 ans
En plus, j'y vois keud pour ma position, mon usage, bref...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je trouve des rétros
Panoramiques en concession.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui MAIS, ils sont vendus a l'unité, des fois que t'en voudrait qu'un hein, t'en a un pour le prix de 2
Aprés peinture, comme tout le reste, a l'usage, ils ont plutôt pas mal.
Le bruit qui rend fou Parfois, la bécane me faisait un boucan pas possible, en freinant, en virage, a l'accélération
J'ai tout passé au crible, les serrages de la tôlerie de protection anti-chaleur, toute la boulonnerie accessible, vérifié les freins de partout, pas moyen de trouver !
Criiincrincrin criiricriiicricricri
Parfois dans les patelins, avec l'écho des murs le raffut est infernal, tu croirais qu'un truc se dévisse ou va tomber.
Je me suis arrêté plusieurs fois en urgence là où je pouvais pour vérifier...
J'ai trouvé un peu par hasard, en nettoyant mes rétros
C'était la vitre en plastique du rétro droit qui était mal sertie.
Parfois elle se mettait a vibrer, et la vibration était amplifiée par la caisse du rétro
Aprés un collage a la cyano sur tout le pourtour, le PB est enfin résolvu !
Pontage d'alim. 12 Volts
Direct sur les bornes de la batterie, 2 fils qui font bien 2m de long.
ça sert a quoi ?
Je m'avais fabriqué un éclairage 12 volts pour éclairer mon bivouac le soir.
Avec une 2eme batterie relais, histoire de ne pas trop tirer sur celle de la moto.
Je rechargeais cette batterie avec ce pontage, en faisant tourner la moto comme un groupe électrogène.
il sert aussi a brancher autre chose sur la moto, genre Ice-Cube 12 V, ou glacière électrique, ou gonfleur 12 V, ou ce qu'on veut, puisque ça marche dans les deux sens charge/décharge.
Quand ça sert pas, les fils sont isolés avec des bouts d'isolant électrique, au cas où...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Positionnement anatomique des commandes
Whaaa hé !!
Rhoooo le titre du machin hé
Ouais, pasque moi, les bras, c'est comme les boules, yen a un plus grand que l'autre
Le guidon, bah, comme c'est du tube en acier tendre,
a grand coup de marteau pour trouver une forme avec angle qui te tue pas les bras au bout de 50 km.
Puis, baisser le tout au maxi, sans oublier de mettre les commandes a la bonne place.
Comme ensuite les poids de poignées dépassent trop, tu les vires, on s'en tape des trucs là.
Là, c'est pas encore assez bas, jme cherche des bracelets, mais je sais pas si le verrouillage de guidon marchera encore aprés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même avec du bordel sur le sac, c'est conduisable sans PB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le détail de la mort qui tue
Celui là, sans commentaires, pour capter faut avoir fait le stage 2 d'initiation chamanique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et avec celui là, ça fait 2 détaux de la mort qui tue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
A plus, les biquounets