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| [Virago 125] Projet retrofit | |
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Auteur | Message |
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Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 12/11/2021, 13:52 | |
| Alors j'ai pensé à faire une "impression" d'échappement sur les futurs panneaux latéraux qui habilleront le cadre, mais je doute que ça rende bien. Pour la texture de ces panneaux, j'ai 2-3 idées pas trop compliquées à mettre en oeuvre. | |
| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 14/11/2021, 22:31 | |
| Désossage de la 125: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 16/11/2021, 16:35 | |
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| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 16/11/2021, 16:47 | |
| Aaaaaah pas tant que ça! Arriver à tout démonter sans rien péter, en nettoyant toutes les pièces et en triant celles que je garde ou que je bazarde, trier les vis et les boulons, etc. Y'a quand même du boulot derrière | |
| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 22/11/2021, 07:38 | |
| Hello, désolé si je n'ai pas été très présent ces derniers jours, le projet continue évidemment, mais je suis en train d'opérer un changement de vie assez radical (séparation, changement de région et de travail), par la force des choses je suis un peu obligé de faire une pause dans les opérations concrètes sur la 125. La reprise devrait avoir lieu courant janvier, en attendant je vais essayer de progresser sur le design de la batterie | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 23/11/2021, 21:59 | |
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| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 24/12/2021, 19:25 | |
| Journal du projet : 19/12/2021Je n'ai pas été très actif ces dernières semaines sur ce sujet, la faute à un emploi du temps chaotique dicté par la vente de mon appartement dans le cadre duquel rien ne se passe comme prévu. Mais ce weekend, j'ai pris sur moi et me suis offert 36h de répit! Hop, direction la Normandie et la Virago qui a eu droit à un sursis Pour rappel, je m'étais arrêté sur la moto dans cet état-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le but étant de ne garder sur la moto que les pièces qui seront réutilisées sur la version rétrofitée, j'ai simplement poursuivi le désossage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un oeil averti aura remarqué que le guidon n'est pas exactement le même que sur la photo précédente, la faute à ce que j'ai pris les photos un peu après le début des opérations. Je trouvais la position de conduite un peu bâtarde avec les pontets d'origine de la 250 (car ce sont bien des pièces d'origine Yamaha!), j'ai donc fait un mix des 2: le guidon de la 250 avec les pontets de la 125. Sur la version thermique, cette modification est impossible, le réservoir empêche de braquer correctement. J'ai testé, ça double le rayon de braquage, sans parler du risque de se péter un pouce si on le coince entre le réservoir et le guidon par inadvertance. Si je reste sur mon idée première, la pièce qui remplacera le réservoir sera plus fine et ressemblera grosso modo à un réservoir de Forty-Eight, du coup plus de problème de rayon de braquage, en théorie . Place à la suite! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a une chose pour laquelle les ingénieurs de chez Yamaha ont fait preuve de génie: je n'ai jamais eu autant de facilité à démonter une moto! Franchement, si on veut s'initier à la mécanique moto, n'hésitez pas, achetez ça! Le démontage est d'une simplicité enfantine. Vous constatez ici que des nombreux éléments ont disparu: - 90% du faisceau électrique - Tous les câbles de commande au guidon, il ne reste que le câble de frein arrière - le carburateur avec des 3 câbles de gaz, retour et starter - les 2 "couilles" sous le réservoir, celle de gauche contenant un thermocontact et celle de droite, le filtre à air. - Parenthèse a écrit:
- Sur la série XV, les ingénieurs de Yamaha ont encore eu une idée géniale: le cadre de la moto sert de boîte à air.
On peut voir sur la première photo un trou d'environ 5cms de diamètre à l'avant du cadre, il s'agit de l'entrée d'air en aval du filtre. L'air rentre dans la boîte à air par cette ouverture et ressort environ 20cms plus loin par en-dessous pour arriver direct dans le carburateur placé verticalement juste à la sortie. Une boîte à air n'ayant en théorie aucune raison d'être sur un véhicule électrique, j'ai une petite idée pour "recycler" cet astucieux dispositif A cette étape, la moto ne peut évidemment plus du tout circuler, le frein avant est totalement déconnecté, on ne trouve plus que l'étrier complet et le flexible. Attardons-nous d'ailleurs le temps de quelques lignes sur ce dernier. Nous sommes en 2021, et je veux bien que de nos jours, la traditionnelle durite en caoutchouc renforcé soit toujours aussi efficace, mais le but étant de transformer cette moto sans prétention en véhicule "de son temps", j'ai choisi de l'équiper en flexibles PTFE, qu'on appelle communément "durite aviation", elle ainsi que la 250 qui restera thermique. La durite n'est ici pas connectée à un maître-cylindre et il était vissé à l'étrier à la main pour étudier le cheminement du flexible. Je dispose déjà dans mon stock de la totalité des pièces qui composeront la fourche, mais je les monterai en temps voulu car j'ai prévu une purge de la fourche et un contrôle/remplacement des joints avant de tout remonter, histoire de gagner du temps. Le frein arrière à tambour est lui toujours connecté et opérant. Le pneu arrière est presque lisse, il s'agit pour rappel de la roue arrière qui se trouvait sur la 250 quand je l'ai achetée. La 125 avait un pneu neuf, j'ai juste fait l'échange. Je ne changerai le pneu qu'au dernier moment, je n'ai pas besoin d'un pneu neuf pour la laisser stockée immobile. Une heure plus tard: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'arrive à peu près à ce que je voulais. Quasiment tout ce qui reste sur la photo sera conservé dans la version électrique, à l'exception du berceau de la batterie et selon mes choix de la roue arrière. La position de conduite est bonne avec cette configuration de guidon, la partie cycle a l'air très propre malgré ses 49000kms (la moto est de 2001, c'est une des dernières vendues en France), là ça commence à devenir intéressant. Dans cet état, je vais pouvoir commencer à prendre mes mesures pour définir les caractéristiques de la batterie et du moteur, puis les roues, la fourche et la suspension arrière seront retirées pour ne laisser que le cadre qui sera entièrement nettoyé et inspecté. Pour conclure: adios! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite ASAP | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 26/12/2021, 08:55 | |
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| | | Admin Administrateur
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 26/12/2021, 12:41 | |
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| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 26/1/2022, 15:51 | |
| Hello, ça a été la course ces dernières semaines, mais là j'ai repris le taf! J'ai poursuivi le démontage, ce n'était pas indispensable, mais j'aime bien savoir que je repars sur du propre/neuf, et au point où j'en étais, autant le faire jusqu'au bout: J'ai démonté le frein avant complet pour nettoyage, je n'ai pas touché au maître-cylindre qui est comme neuf. La durite en PTFE est neuve, l'étrier était plus propre que je pensais, et les plaquettes sont à 20% d'usure environ. Côté freinage avant, tout est bon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai poursuivi par la fourche. Je l'ai séparée du cadre en retirant le té supérieur, puis j'ai récupéré les billes des butées pour les inspecter. Les chemins de roulements sont restés en place, je les ai dégraissés et inspectés pour m'assurer de leur état, RAS aussi de ce côté-là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai contrôlé la fourche, le joint spy de gauche ne fuit plus, je pense qu'il y avait trop d'huile dedans et qu'il a débordé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'y recolle rapidement pour commencer à prendre des cotes! | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 26/1/2022, 18:43 | |
| Je l'avais fait sur une précédente Virago qui avait un point dur. Là tout est nickel, les 2 butées ont sans doute été remplacées il y a peu... Ceci dit, pourquoi pas, tant que j'y suis, mais 20€ par ci, 30€ par là, ça va vite, et j'ai pas encore acheté la partie motorisation (et là, ça va picoter ^^) Faut que je limite au max' les dépenses pour la partie cycle... | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | pat87 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 29/1/2022, 05:36 | |
| Je me suis assis dans un coin pour te regarder bosser et je suis ça avec attention. Joli projet ! | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| | | | pat87 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 29/1/2022, 17:03 | |
| - Bruno@77 a écrit:
Fais moi une place, j'amène les bières. Vu la chaleur actuelle, plutôt café bien chaud pour moi ! Mais chut ! Ne dérangeons pas celui qui bosse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 29/1/2022, 17:41 | |
| - Bruno@77 a écrit:
- pat87 a écrit:
- Je me suis assis dans un coin pour te regarder bosser et je suis ça avec attention.
Joli projet ! Fais moi une place, j'amène les bières. Si tu regardes attentivement l'une des photos de mon "atelier", tu verras que c'est pas nécessaire En plus de la mécanique, j'ai aussi une autre passion sympa. Voilà un indice: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon, je viens de récupérer un lot de pièces, je vais enfin pouvoir me séparer de cet pµt@!n de fourche de 240 avec frein à droite et retrouver un truc standard de 125/250. | |
| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 29/1/2022, 17:55 | |
| D'ailleurs, petit point d'info sur l'avancée de la restauration de la 250: - J'ai commencé à l'inspecter sous toutes les coutures, elle a 2-3 défauts électriques à corriger, rien de bien méchant mais faut s'en occuper. - Plus emmerdant, la roue libre de démarreur est cuite, elle produit un bruit strident au démarrage et a du mal à se lancer. J'ai réussi à récupérer la roue libre et l'embrayage du moteur de la 125 (la vache, c'est serré fort, cette saleté de rotor!!), je vais les monter sur la 240, vu que les roues libres neuves sont dures à trouver et hors de prix. Ca sera l'occasion d'une bonne vidange. - L'étrier de frein est mort, le piston est tellement grippé que même l'étau a déclaré forfait. Les pièces que j'ai récupérées tout à l'heure vont normalement régler ce problème, sauf pour la durite de frein, car j'en ai achetée une en PTFE mais elle sera normalement un poil trop courte... Tant pis, j'en rachèterai une autre, et en même temps j'en prendrai pour la Harley, un freinage avec des durites "avia" ne lui fera pas de mal. - A part ça, une fois le moteur lancé, tout baigne. Je pense lui faire une petite peinture sympa dans le genre des WLA des années 40, j'habite maintenant à 3kms d'Omaha Beach, ça sera dans le thème | |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 31/1/2022, 17:33 | |
| J'adore ton atelier, je sais où m'assoir maintenant. Je me souviens que le rotor de la 250 n'a pas le même diamètre que la 125. Y a t'il une différence entre les roues libres ? | |
| | | Ramakar 50-100
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| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit 31/1/2022, 17:42 | |
| Les roues libres de 125 sont vendues comme étant les mêmes que pour les 240 et 250, donc je vais vérifier à l'occasion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Virago 125] Projet retrofit | |
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| | | | [Virago 125] Projet retrofit | |
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