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| Honda CLR - Street Tracker | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Honda CLR - Street Tracker 11/6/2018, 20:51 | |
| Bonsoir à tous, Comme je le mentionnais brièvement dans mon post de présentation, j'avais un projet en tête depuis quelques temps, à savoir de me faire un petit Street Tracker sur base de 125. Si par hasard certains ne voient pas trop ce que c'est, il s'agit d'une version "rue" d'un Flat Tracker. (C'est tout de suite beaucoup plus clair ) Blague à part, il s'agit effectivement simplement de la version routière de ces bécanes de Flat Track, compétition typiquement américano-américaine. Les exemples sur le net ne manquent clairement pas, je vous laisse regarder via votre moteur de recherche préféré ce que des gugus font dans ce style. Les bases utilisées peuvent être très variées... Perso, après avoir regardé ce qui se faisait en occasion dans mon budget, avoir étudié un peu le cas, j'ai jeté mon dévolu sur l'Honda CLR alias "CityFly". Une bécane de la fin des années 90, très simple, assez fiable, la mienne a 13000kms et a été entretenue convenablement. Le moteur est propre, tout comme la partie cycle. (Excepté le kit chaine, en cours de changement). Un réglage carbu sera à prévoir aussi. Illustration du web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À quoi va-t-elle ressembler ? Je ne me fixe pas un but précis "je veux qu'elle ressemble à ça, point barre" ... comme dit ci-dessus les exemples de Street Tracker ne manquent pas, il y a des caractéristiques communes, propres au genre, il s'agirait donc de les adapter sur ce trail des villes qu'est la CLR. Les modifications, dans les grandes lignes : - Rabaisser la motocyclette. Ce n'est pas un modèle très haut de selle, mais il faut que la garde au sol soit plus basse. - Virer tout l'arrière. Ce modèle -et c'est notamment pour ça que je l'ai choisi- a une boucle arrière démontable, ça évite de découper le cadre. - Apposer une coque typique de Flat Track, particulièrement façon Harley XR750. Je me suis procuré une coque chez Sharkit, Renaud, un artisan français qui touche pas mal à la fibre et que je salue pour sa rapidité (il ne l'avait pas en stock et a lancé la fabrication rapidement, reçue en une semaine) Illustration : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- La selle, je me suis tâté. En faire une ou adapter celle d'origine. Au final j'ai gardé celle d'origine que j'ai modifié. Elle est confortable sans être mastoc. Elle englobe/emboîte le réservoir qui est "chanfreiné" pour la selle. Elle recouvre la tubulure et a une bonne jonction avec la protection de pot d'échappement. Ce sont donc des bons points pour moi, je l'ai raccourcie pour que ça fit avec la coque "XR750". - Changer les feux, évidement, par des modèles plus petits et discrets. J'ai opté pour des petits clignos classiques, 4 clignos neufs sur LBC au prix d'une paire même pas (13,5€). Un petit feu tomate classique aussi, pour 12€ chez Dafy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plaque d'immatriculation, feu et clignos viendront se trouver tout juste sous l'arrière de la coque, via quelques fixations en aluminium. - Le phare, j'y réfléchis. Certains Street Tracker ont un phare rond à l'ancienne comme ça, j'aime bien. Mais celui-là est gros et j'aime aussi la plaque blanche rectangulaire "vieille motocross" (cf. mon avatar) alors dans ce cas le phare serait remplacé par un phare lenticulaire. Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Le guidon, pour le moment celui d'origine me va. Il n'est pas très large mais tant mieux, mon garage est déjà bien rempli et je veux pouvoir sortir la moto quand la voiture est encore dedans donc je n'ai pas besoin de 15/20cms de plus... Éventuellement mon frère a un guidon type "cross" qui traine normalement, j'essayerai peut-être... - La roue avant. Idéalement j'aimerais lui mettre une 17" comme à l'arrière (19 d'origine). Il faudrait que je trouve une jante donneuse ou un cercle et aller faire rayonner ça sur mon moyeu. Mais ça a un coût et j'essaye d'y faire attention. (Admettons une roue complète donneuse ou une jante donneuse + pneu + chambre + MO rayonnage + rayons, selon les plus ou moins bons plans je suis à 200/250€ ... alors qu'un pneu avant à la monte d'origine ou proche va me coûter +-70€). Je crois avoir fait le tour des modifications globales. Je détaillerai dans des prochains posts ce que j'ai déjà effectué et ce qu'il me reste à faire. À bientôt. |
| | | Bruno@77 Administrateur
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 11/6/2018, 21:31 | |
| Sacré boulot, on attend la suite et les | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 11/6/2018, 22:02 | |
| (Re)Bonsoir Bruno, Ce n'est pas un gros projet bien compliqué en soit, surtout pas mal de démontage, un peu de bidouille et d'adaptation, petite customisation/pose de nouveaux accessoires. Je n'ai pas trop eu le temps de faire des photos (comme je disais dans l'autre sujet, aussitôt la moto achetée, aussitôt démontée ) La voici démontée donc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec la selle d'origine replacée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La seule modif à noter ici est d'avoir fait plonger un peu les tubes de fourche dans les tés. Ça m'amènera d'ailleurs à parler de la première étape qu'a été le rabaissement de la bécane. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 11/6/2018, 22:29 | |
| La rabaisser.
Beaucoup de motos ont les tés de fourche entièrement dévissables pour sortir les tubes, mais pas toutes. En tout cas ça a été un critère de choix pour moi et la CLR y répondait favorablement. Les pontets de guidon bloquent un peu, mais j'ai déjà pu gagner quelques centimètres, peut-être 3-4cm. Pour anticiper, j'ai acheté des rehausses pontets qui feront potentiellement gagner 2cm encore. Sur eBay pour 25€ fdp-in, en (alliage)alu, bien massif en apparence, ça reste léger en poids, vous les verrez sur d'autres photos. Bien sûr avant de descendre plus je vais m'assurer que le débattement de la fourche ne pose pas de problème, que les fourreaux ne viennent pas en butée sur le té inférieur.
Rabaisser l'avant c'est bien, mais ça lui fait pointer les fesses en l'air du coup.
J'ai donc opté pour un changement d'amortisseur. Après de brèves recherches j'ai trouvé un amortisseur de Yamaha YZF (125), une "sportive", qui se posait sans difficulté particulière. C'est un amortisseur bien plus court. Bien trop court même. 4cm d'entraxe en moins c'est trop pour la géométrie de la bécane. Celui d'origine faisant 31cm, ici 27 pour le Yamaha. Du coup j'ai dû faire une ... rehausse, pour couper la poire en deux et avoir l'entraxe à 29cm. Pour ça j'ai pris de la cornière en acier, bien épais, un peu de découpe et soudure pour les relier, bon, j'aurais aimé ne pas bricoler ce genre de chose, j'espère que ça va tenir, je serais vigilant quand je testerai tout ça. L'YZF étant une sportive donc je présume que l'amorto a un débattement plus court et sera plus ferme comparé à l'amorto d'origine du trail, je ne devrais donc pas taper mon passage de roue à la moindre bosse, à priori.
Pour le moment la moto est sur support, j'attends de remonter mon kit chaine, remettre la roue ARR, pour voir cette nouvelle ligne.
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| | | Spasiba + 500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 00:14 | |
| Salut Gibs, Je connaissais pas les bécanes style "street tracker". En même temps, j'y connais pas grand chose en bécane. Moi, sur le fofo, je préfère dire des conneries. Bref, sinon du coup j'ai cherché sur le net des bécanes "street tracker" et je trouve ça sympa ... ça ressemble un peu aux café racer non ? Je vais suivre ton post avec curiosité ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 08:51 | |
| Salut Spasiba, Merci pour ton intérêt aussi. Nous ne sommes pas très éloignés c'est sûr, surtout si l'on prend des bases un peu anciennes comme bécanes, après c'est peut-être un peu moins "tête dans le guidon" que les Café Racers. Typiquement une bonne vieille Flat Tracker, c'est la Harley XR750 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici des préparations récentes sur des vieilles bases : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici un Flat Tracker plus moderne, de chez Co-Built : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques exemples de Street Tracker que j'aime bien aussi du coup : Chez Deus Ex Machina : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou chez Mule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou un mec qui prépare des NX650 Dominator [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais là on se rapproche pas mal du Scrambler je dirais, on est un peu moins dans l'esprit Flat Track. De nos jours, les Harley engagées en Flat Track ça donne plutôt ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc voici un peu mes sources d'inspiration pour ce projet! Je précise que j'aime bien d'autres types de bécanes, des bobbers, des scramblers... Mais là j'avais un "Tracker" en tête. Mon frère a eu une Virago 125, je vois qu'elle est assez populaire ici et je comprends parfaitement pourquoi, j'avais eu l'occasion de donner un petit coup de main pour la customiser un peu et c'est une bien belle base, gros potentiel... La Suzuki Marauder a l'air cool aussi. |
| | | philhelb + 500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 09:14 | |
| super projet . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 09:24 | |
| SLT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 13:39 | |
| Salut Phil et Mich ! > Phil, j'ai parcouru un peu un de tes topics pour la Virago et son passage en 15" à l'avant, super bécane et super boulot en général (selle, inox, etc) |
| | | philhelb + 500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 15:04 | |
| merci . je pense que ton projet va étre pas mal non plus.en attendant je vais suivre l'évolution | |
| | | yann78 250-500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 15:29 | |
| On va suivre avec intérêt ! :twisted: Bonne continuation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 19:51 | |
| Merci Phil et Yann. Voilà un peu où j'en suis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après petit test en poussant la bécane, je ne pourrais pas descendre plus les tubes de fourche. Non pas que je n'ai pas la place (avec les rehausses j'ai donc 2cm de libre) mais ça risque de talonner, d'arriver en butée sur le té de fourche. J'ai testé avec un élastique et ça grimpe vite. Je pense d'ailleurs changer d'huile de fourche pour une un peu plus visqueuse, à priori ça se fait sans trop de difficulté : tomber la roue, sortir les tubes, dévisser en haut et vider... C'est pour rééquilibrer aussi avec le nouvel amorto derrière, plus ferme. J'ai recâblé toute l'élec de la moto, tout est en place sous la selle, il n'y a plus qu'à connecter mon support arrière et les nouveaux clignos à l'avant. Parlant de ça, j'attends une centrale clignotant qui réagit à la puissance plus faible des clignos LEDs, j'avais oublié ça... J'ai aussi reçu ça ce matin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les stickers en bas avec le simple logotype est gris argenté. Je choisirai ce qui va le mieux sur le réservoir (couleur prévue, un bleu "marine" qui tire vers le vert). Ensuite je crois que ça sera ponçage, ponçage et ponçage, du réservoir et de la coque. Je laisse le reste d'origine en terme de couleurs, dans un premier temps. Le noir, le gris et les touches chrome, ça me semble assez cohérent. Peut-être le sabot de protection moteur qui passera en noir éventuellement. Et je vais faire appel à vous aussi, pour avoir votre avis sur la monte du pneu avant. Soit sur ce sujet soit dans la cat. dédiée. |
| | | yann78 250-500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 20:27 | |
| Continu sur ton sujet. Pour le phare, celui d'origine a l'air très bien. Au pire, une grille ou une teinte jaune du verre devrait faire l'affaire. | |
| | | Bilou69 + 500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 12/6/2018, 20:30 | |
| C'est un beau projet Il y a de beaux exemples en photos.... Hâte de voir la fin !!! :pirat: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 13:43 | |
| > Yann : Une grille pourquoi pas... Je vais fouiller les annonces. Et OK je vais exposer mon interrogation dans ce sujet. > Merci Bilou! Je vais parcourir ton projet Dragstar Oui et ce ne sont vraiment que quelques exemples pour illustrer rapidement mes inspirations, on trouve vraiment de très belles choses dans le genre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 14:08 | |
| Alors comme je le mentionnais dans le premier post, j'aimerais dans l'idéal avoir des roues de mêmes tailles/dimensions. Mais passer en 17" à l'avant au lieu du 19" a un coût et je fais tout de même attention au budget. Ça permettrait d'avoir aussi un pneu un peu plus large que le 90 d'origine. Si je pouvais avoir du 110 ça serait déjà vraiment bien (il y a de la place entre les fourreaux de la fourche déjà). Dans tous les cas je vais devoir changer mon pneu avant "sous peu", celui que j'ai est déjà bien usé. La monte d'origine est 90/90 x 19. La jante, d'après son propre marquage et les données constructeur, fait 1,85". D'après ce tableau vu ici notamment, il semblerait que pour passer à une taille supérieur en largeur, il me faudrait une jante plus large... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici des photos de ma roue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je présume que les 1,85" (soit 4,699cm) de la largeur de jante correspond à une largeur interne, en externe le cercle de jante fait à peu près 7cm. Le pneu en 90 fait bien ses 9cm de large...aux crampons. En soit le pneu dépasse d'à peine 1cm de chaque côté du bord de jante. Selon vous, est-ce que je pourrais passer en 100 sur cette jante ? Ça ne ferait "que" 1cm de plus au total donc 0,5 de chaque côté. Ps1 : La contrepartie c'est que les pneus en 100 pour 19" se trouvent surtout en 90 de hauteur de flanc. Du coup j'augmente mon diamètre total (et la circonférence) ce qui va créer une disparité (visuelle dans mon cas) avec l'arrière, ce que je ne recherchais pas vraiment initialement. Ps2 : À noter que mon pneu arr actuel est déjà hors dimension constructeur, puisque c'est du 120 au lieu de 110 sur une jante de 2,15". Ça a été monté par un garage Honda via l'ancien propriétaire. |
| | | ryoeos 100-250
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 15:09 | |
| Salut Gibs A tu pensé à mettre une jante arrière à l'avant? Pour ma bécane c'est du 130/90/15 comme à l'arrière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon c'est pas un tracker, mais ça donne une idée.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 16:07 | |
| Salut Ryoeos, Initialement c'est ce que je comptais/voulais faire ! J'avais déjà commencé à regarder si je pouvais trouver une jante arrière dans les annonces, sans grand succès (ou alors trop cher) mais je dois recontacter un gars tout de même à ce propos. Après ça peut être un autre cercle 17", ce n'est pas bien gênant, ça se trouve sans trop de difficulté dans cette taille (même si un poil plus large, j'ai repéré une jante en 2.75" pas très loin par exemple). Dans l'idéal c'est ce que j'aimerais faire, mais le rayonnage : la main d'oeuvre et les bons rayons, c'est coûteux. Après il y a l'option de le faire soi-même, mais je sais pas, je ne me sens pas trop là. (Jolie bécane au passage j'adore justement quand la roue//pneu avant est aussi grosse qu'à l'arrière). |
| | | Bilou69 + 500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 17:00 | |
| Cool | |
| | | yann78 250-500
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker 13/6/2018, 17:59 | |
| Pour moi, c'est la meilleure solution... Rayonner une cerclage de jante arrière sur le moyeu de jante avant. Si le budget te manque tu attends tranquillement cet hivers. | |
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| Sujet: Re: Honda CLR - Street Tracker | |
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