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 Confection d’un kit stage 1 aide SVP !

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2 participants
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MessageSujet: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty7/1/2019, 23:20

Bonjour à tous,
Comme Pour la 125 virago ma 125 Intruder est équipée d’un carburateur (MIKUNI BDS26) que beaucoup connaissent bien ici.
Voici la valeur des différents gicleurs d’origine :
- Gicleur principal d’essence : #102.5
- Gicleur principal d’air : #110
- Gicleur de ralenti d’essence : #20
Réglage d’origine
- Richesse : 3 tours 1\4
La 125 Intruder possède 2 boites à air dont une est obstruée d’origine (celle de droite).
J’ai pu me procurer pour pas chère la boite à air de droite d’une 250 intruder qui elle n’est pas obstruée et a les mêmes caractéristiques que celle de gauche de la 125.
Même dimensions, même grille, même mousse etc….
Donc au final je double l’alimentation en air
Je cherche à calibrer au mieux les gicleurs que je pourrais utiliser !
Auriez-vous une idée\ technique qui me permettrait d’avoir un point de départ sur la valeur théorique des gicleurs que je pourrais utiliser ?
Merci pour vos conseilles.
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Bruno@77
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty8/1/2019, 06:01

C'est une boîte à gicleur qu'il va te falloir, sachant qu'on remonte (en général) de 5 pions pour une modification au niveau de l'arrivée d'essence et que si ton mélange est trop riche (en essence) on redescend, la plage au niveau du choix des gicleurs reste assez vaste. scratch et je ne te parle pas de la hauteur d'aiguille. scratch
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty8/1/2019, 10:43

Bonjour,

Concernant les gicleurs, apparemment seul le gicleur principal d'essence est à remplacer.
+ 12,5 points a 17,5 points selon les réactions de la moto d’Après les retours d'expériences.

Concernant le ressort de boisseau, penser vous que raccourcir d'une spire le ressort d'origine puisse faire l'affaire "c'est le même carbu que la virago donc !!!!).

Merci pour vos avis \ conseilles


Dernière édition par nerixs le 13/1/2019, 09:44, édité 2 fois (Raison : Correction Orthographe.)
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Bruno@77
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty8/1/2019, 16:48

Fait un essai sans le couper, tu verras bien le rendu au niveau de la carburation. scratch
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty8/1/2019, 22:57

Bonjour,

Merci BRUNO, je verrais ça au moment des essais.


Que pensez-vous de ces explications \ conseils?

Un carburateur est fait pour mélanger de l'essence à de l'air, plus précisément à de l'oxygène.
Cette proportion doit varier dans une plage relativement faible.
Pas assez d'essence = moteur pauvre.
Trop = moteur riche.
Un moteur légèrement pauvre monte vite et haut en régime mais chauffe de trop ce qui peut provoquer du cliquetis à pleine charge. Un moteur trop pauvre refuse d'accélérer lorsque vous ouvrez en grand les gaz, voir pétarade dans l'échappement.
Un moteur légèrement riche procure plus de puissance, refroidit mieux la chambre de combustion. Trop riche le moteur ratatouille à l'accélération et ne prend pas son régime maxi.
Symptômes :
Trop pauvre = comme si vous étiez en panne d'essence.
Trop riche = comme si vous aviez le starter sur un moteur chaud.
Le moteur préfère donc une carburation plutôt trop riche que trop pauvre.
Il y a plusieurs éléments qui gèrent la quantité d'essence et d'air :
Circuit de ralenti : un mini circuit d'air pré-émulsionne l'essence provenant du gicleur de ralenti. Le débit de ce mélange étant calibré par une vis de richesse (accessible de l'extérieur).
Le boisseau dont la coupe à l'arrière permet de gérer la transition juste après le débit du ralenti.
L'aiguille qui influence juste après jusqu'à mi ouverture des gaz environs.
Le circuit principal en dernier.
Regarder la couleur de la bougie n'est pas facile car le sans plomb colore très peu et cela ne peut donner qu'une vision à pleine ouverture des gaz.
La façon la plus efficace de tester c'est de rouler et de relever vos impressions.
Vous faites ça sur un seul jour afin de s'affranchir des écarts dus à la météo. Vous montez un gicleur 5 points plus petit puis 5 points plus gros pour chercher le meilleur compromis.
La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appelée vis de ralenti. Si votre vis de richesse est desserrée de plus de 2-1/2 tours vous monterez un gicleur de ralenti plus gros et referez le réglage.
Si votre moto fonctionne mal à la remise des gaz (après avoir règle le ralenti), vous agissez sur la position de l'aiguille. Remonter l'aiguille enrichi et vice versa. N'hésitez pas à sauter 2 crans pour être certain d'aller dans le bon sens car cela amplifiera les symptômes. Je vous rappelle qu'ils ne sont clairement identifiables que lorsque vous avez une carburation très dérèglée.
Si votre moto fonctionne mal à partir de 1/3 du régime moteur, plein gaz, vous allez regarder si le gicleur principal peut être optimisé. Allez-y de 5pts en 5 pts, n'hésitez pas là encore.
Pour finir, sachez que la perméabilité du filtre à air définis la quantité d'air.
Changer de filtre a donc une influence sur la quantité d'essence nécessaire.
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty9/1/2019, 05:46

Avec ça tu as de quoi faire pas mal d'essais... :pirat:
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MessageSujet: Re: Confection d’un kit stage 1 aide SVP !   Confection d’un kit stage 1 aide SVP ! Empty

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