Comme promis je vous poste le tuto pour les joints spy... Pour info, j'ai mis environ 2h à tout faire, 1h30 à faire la manip complète, 30 mn supplémentaire pour les photos et le nettoyage des parties accessibles mais ne faisant pas partie de la manip ( cadre, moteur...)
En terme de difficulté, je mettrais 3/5, c'est pas trop difficile mais le plus important est d'être rigoureux dans la procédure et tous se passe nickel...
CHANGEMENT DES JOINTS SPY DE FOURCHE SUR VIRAGO XV125
Outillage nécessaire
- Cliquet de 3/8 et 1/4
- Rallonge de 3/8 et 1/4
- Douille de 19 – 17 – 12 - 10
- Cale en bois
- Tyrap ou ficelle
- Bac de récupération d’huile
- Berchet gradué petit ( de 5 en 5 est l'idéal )
- Clé dynamométrique 20/100 Nm
- Tournevis plat assez large
- Massette ou maillet
- Outils de conception local n°1 ( voir plus bas )
- Quelques chiffons
Procédure
Débloquer les bouchons supérieur de l’élément sans les retirer ( Ø 19 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dévisser les vis de bridage sur le Té supérieur ( Ø 10 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettre la moto sur béquille centrale ou béquille avant ( je n’ai pas de béquille d’atelier, alors j’ai utilisé des bastaings superposés et cloués entre eux, qui reposent sur le cadre )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer le garde boue avant ( Ø 10 x 4 vis )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dévisser les vis ( Ø 12 x 2 ) de maintient de l’étrier de frein sans ouvrir le circuit et placer une cale de bois entre les plaquettes afin d’éviter tout incidents puis accrocher l’étrier de façon à ce qu’il ne gêne pas la suite de l’opération et ne reste pas pendu par la durite hydraulique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déposer la roue avant, pour ce faire :
Dévisser la vis inférieure sur le fourreau droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Desserrer l’axe de roue puis le retirer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sortir la roue, puis retirer la prise d’entraînement du câble de compteur de vitesse et l'entretoise coté droit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dévisser les vis de bridage sur le Té inférieur en maintenant le tube puis faire glisser l’ensemble fourreau / tube vers le bas en l’accompagnant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire de même pour le second ensemble et on arrive à ça …
ça fait bizarre de voir la petite dans cet état
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va maintenant pouvoir laisser la moto de coté et s’occuper des éléments.
Une fois les 2 ensembles sur établi, finir d’ouvrir le bouchon supérieur (ATTENTION FORTE PRESSION)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Récupérer l’entretoise, la rondelle et le ressort (ATTENTION PRÉSENCE D’HUILE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vidanger maintenant intégralement l’huile de fourche dans un récipient adapté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire de même pour le second ensemble
Retirer les joints cache poussières à l’aide d’un tournevis large
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Utiliser l’outils de conception locale n°1 (manche à balai ) de façon à maintenir bloquer la vis intérieure au fond du fourreau. Simultanément, retirer la vis inférieure du fourreau. ( sur la photo on voit que j’ai remit l’axe de roue par l’extérieur afin d’avoir un point de retenue car la vis inférieur est extrêmement dure à desserrer. )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Récupérer la vis inférieure et son joint en cuivre, et sortir le tube du corps d’amortisseur.
(ATTENTION PRESENCE D’UNE CALE CYLINDRIQUE QU’IL NE FAUT PAS PERDRE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire de même pour le second ensemble
Enlever le clip de verrouillage et le ressort cylindrique du joint spy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enlever le vieux joint spy à l’aide d’un tournevis plat large mais le conserver pour la mise en place du joint spy neuf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir nettoyé l'insert du joint, placer le neuf correctement lubrifié à l’aide d’huile de fourche et finir son insertion à l’aide du vieux joint et d’un maillet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Replacer le clip de verrouillage en prenant garde de ne pas abîmer le joint neuf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Repositionner le manche à balai dans le tube, replacer le tube équipé dans le fourreau et revisser la vis inférieure de maintient du tube équipé de son joint en cuivre ( à changer selon état ) au couple de 23Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettre 245 ml d’huile de fourche neuve en 10W
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Replacer ensuite le ressort d'amortisseur, la rondelle et l'entretoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remplacer le joint torique et revisser le bouchon supérieur jusqu'au contact (ATTENTION A LA TENSION DU RESSORT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faire de même pour le second ensemble
Contrôler la longueur du tube, elle doit être de 415 mm en standard, 410 mm en limite. Si moins de 410 mm, remplacer les ressorts de chaque élément de fourche.
Replacer les caches poussières ( à changer selon état )
Une fois les 2 ensembles prêts, nettoyer l’intérieur des inserts de tube au niveau des Té, puis les replacer
(ATTENTION A LA PRÉSENCE DU CÂBLAGE ET DE DURITE LORS DE L’INSERTION DU TUBE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettre le bouchon supérieur à fleur du Té supérieur et les maintenir en place en resserrant légèrement les écrous de bridage du Té inférieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reposer le garde boue avant en serrant les 4 vis de fixation au couple de 20 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ne pas oublier de remettre la patte de maintient du câble de compteur et de la durite de frein
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Serrer ensuite les vis du Té inférieur au couple de 38 Nm puis celles du Té supérieur au couple de 20 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Replacer ensuite la roue avant, pour ce faire :
Mettre en place la prise de compteur de vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettre en place l’entretoise droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Graisser légèrement, placer et serrer l’axe de roue au couple de 58 Nm et la vis de bridage au couple de 20 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien positionner le disque de frein entre les plaquettes puis replacer l’étrier de frein et serrer les 2 vis de fixation au couple de 35 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Descendre la moto de la béquille et contrôler la hauteur du tube de fourche
(ELLES DOIVENT ETRE IDENTIQUES DES 2 COTES)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour finir, serrer les bouchons supérieurs au couple de 23 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà, c’est finit…