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| Chop Rat Rebel o/#~'O | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 20/6/2016, 10:08 | |
| pkoi tu te marre ? foiré va mdr :geek: le Philou Poids, c'est 137 Kg a sec et 146 kg en ordre de marche. bah, je vais bien arriver a gratter 20-25 Kg. Déjà, tous les trucs passagers, les amortos, le bras oscillant, les pots chemisés, les garde boues, ça pèse un max... Réservoir, je sais pas encore, celui d'origine se travaille facile, j'hésite encore a le changer, a voir ... |
| | | gigaluc 250-500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 20/6/2016, 14:13 | |
| Pour le réservoir, t'as qu'à mettre un réservoir de chopper xD bon par contre l'autonomie va en prendre un coup mais là niveau poids faut voir la différence ^^
J'me posais une question, ta rouille là tu compte la laisser à l'air libre ? Ou tu vas la bloquer pour pas qu'elle attaque plus ton tank ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 20/6/2016, 16:43 | |
| Je sais pas du tout, Luc Pour l'instant je laisse nature, tout en surveillant si ça continue a bouffer. M'enfin, sec, j'ai pas l'impression que ça attaque, faudra pas rouler sous la pluie quoi |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 20/6/2016, 17:41 | |
| sur le moteur tu peut joué sur le volant magnétique y a 2 model un qui est plus lège début de production et fin de production | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 07:03 | |
| - OtxoBiker a écrit:
- Je sais pas du tout, Luc
Pour l'instant je laisse nature, tout en surveillant si ça continue a bouffer. M'enfin, sec, j'ai pas l'impression que ça attaque, faudra pas rouler sous la pluie quoi Ca risque quand même de rouiller en profondeur avec l'humidité de l'air. Perso j'essayerai de mettre une bonne couche de vernis mat, y'a rien de pire que la rouille dans le circuit de carburation, ca pourri le carbu et ca tue les bougies. Sans parler d'une fuite de réservoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 08:53 | |
| Salut les Gars (Gars étant générique s'appliquant aussi aux motardes, nonon on oublie personne ) ok ok Greg, le carbu j'y touches pas, pitet un ptit coup de peinture, je verrai pour le vernis, merci du conseil. Philou, je suis pas assez callé pour me changer le volant magnétique, je sais pas faire, et j'y connais keud en électricité... trop risqué pour moi ça... J'ai enfin compris pendant ma méditation nocturne cette histoire de retaille des cames. De prime abord pas évident, vu que j'ai patiné 2 ou 3 semaines avec ça, mais là c'est bon j'ai capté. Une lumière éblouissante envahit ma piaule tandis qu'une voix forte et grave me dit : « Contemple le Secret du St Arbre et fais le connaître au peuple Biker » mèèènooon je déc¤µµ£ mdr On reprends a l'arbre a cames, Rayer m'ayant dit que la technique pour modifier un arbre a cames standard en arbre a cames Racing consistait a retoucher le dos des cames. (Hin ? Coin? Vous avez dit bouffi?) On s'attendrait au contraire, c'est a dire augmenter la hauteur de came pour augmenter son ouverture, ce qui oblige a fabriquer un arbre a cames sur mesure. Avec cette astuce de Grand Maître Es Power Racing, pas besoin de fabriquer, on retouche l'existant, ce qui coûte une blinde en moins que l'on peut investir dans des pistons, par exemple. J'explique très simple pour ceux qui connaissent pas, les Cracs forts en mécanique, merci de corriger ou compléter si jme plante quelque part svp. Honda Rebel CA125 Distribution Arbre a Cames Racing Modification Retouche Ajustage
On a donc un arbre a came qui pousse des basculeurs qui appuient sur les soupapes, comme sur le crobar simplifié là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On y retrouve tous les trucs démontés un peu plus haut dans le sujet, c'est la même chose. Une came a une forme peu ou prou ovale, décrivant un cycle lorsqu'elle tourne Repos Fermeture Soupape, Boum ! Explosion→ Attaque de l'Appui Soupape → Ouverture Soupape, admission des gaz → Fermeture Soupape Repos Boum ! Etc... en gros, hein, pour la soupape d'admission par exemple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ouverture de la soupape est déterminée par la hauteur de la came, sans compter le Jeu entre la soupape et le basculeur qui appuie dessus, via la platine d'appui, bien sùr. Sur ce crobar, on pige que plus la soupape ouvre, et plus il y a de la place pour faire passer les Gaz (gaver) vu la forme conique de la soupape. D'ailleurs contrairement a ce qu'on croit, les gaz passent pas tout droit, mais en spirale tournoyante, comme lorsque l'évier se vide, a cause de l'effet Coriolis, mais bref on passe c'est un détail. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On sait l'importance du truc là, l'ouverture des soupapes (sans dire du diagramme, mais bon on simplifie) car pour le même moteur, mais avec des arbres a cames différents, la Rebel fait 9 cv alors que la CM en fait 16. Et Rayer qui me dit « on retouche le dos de la came pour augmenter l'ouverture » ? ? !!? Mais comment puisque le dos de la came touche rien du tout … c'est là que l'on règle le jeu, soupape fermée et rien entre la platine d'appui du basculeur et la queue de soupape, le Point Mort Haut dont on a parlé avant mettant tout a Zero partout. Toute l'astuce se trouve dans le jeu entre le basculeur et la soupape, et le nouveau réglage induit par la retouche des cames. En retaillant le dos de la came, on augmente énormément le jeu, comme il retaille de 0,90 mm ça revient a mettre 0,90 mm de jeu en plus, comme sur le crobar simplifié là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, lors du remontage, on remet le jeu normal entre la soupape et le basculeur, sinon ça marches pas, on pète le moteur ( Greg avait d'ailleurs signalé de faire gaffe a ça, justement) Pour ce faire, il faut donc rallonger le boulon de réglage de jeu de 0,90 mm aussi pour rattraper la taille de la came, en le vissant ou dévissant, je sais plus. Et du coup, lorsque la came retouchée va tourner, la soupape ouvrira de 0,90mm de plus qu'avec des cames standard, puisque le boulon de réglage est rallongé d'autant ! Hé ben je dis, sacrément fortiche !! fallait y penser a celle là. Je précise que ce n'est pas hasardeux du tout, puisque ça a été fait sur des centaines de moteurs 4 T de motos de toutes sortes et toutes marques, et que cette technique est appliquée par plusieurs artisans retravaillant les arbres a cames, j'ai vérifié. Je crois que ça mérite un café-clop pour le coup, en tout cas le Rayer avec ça il m'a scié ! a plus tard les gars |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 09:27 | |
| bien t'on explication quand tu regarde la sonne de repos y a pas grand chose en millimètre (retaille a ce niveau fermeture plus rapide la prépa entière consiste avoir un arbre plus pointu en haut ragouté de la matière ) la ses un semi prépa mais bien voila pourquoi un moteur va prendre avec l'usure +de vitesse (libération du moteur ) l’importance des réglages culbuteur le déréglage vient de la et de la dilatation .la hauteur te donne plus grande ouverture .la le coup est plus important | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 09:41 | |
| re ci tu a un arbre a came maté ses naze ex remplissage nul moto ne prendra plus ses tours (ou le retravaillé rajouté de la matière ) coute un bras .la question que je me demande qu'elle marge pour t'on réglage jeux au culbuteur :face: ? | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 10:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 12:32 | |
| Ho pitin !! Je viens de me rendre compte que j'enb ai oublié ton arbre a cames, le F6 là... c'est ton "arbre a came matté" qui m'a fait repenser... L'ennui, c'est que je vais plus pouvoir maintenant, si t'es pas préssé garde le moi encore un peu stp, Philou.
Sinon, là tes questions, marge de réglage et tout, je sais pas du tout. C'est le Rayer qui s'en occupe, mais des Rebels, il en a fait d'autres, les mêmes. Il m'a refilé sa recette, si ça t'interesse, les levées et diagrammes prévus... Je crois qu'il retouche aussi l'arrondi de la came, la portée, plus pointu je crois bien. Rajouter de la matière, il m'a dit qu'il fait pas, d'ailleurs je vois pas comment, a moins de remouler par dessus, pas évident...
En tout cas, nous autrefois, quand on devait rajouter 2 ou 3 10emes quelque part, on faisait carrément une retouche des modèles, pour sortir une nouvelle coulée... |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 13:09 | |
| Une came n’est qu’une excroissance sur un cylindre (dont le rayon est le rayon de dos de came). C’est la valeur de cette excroissance qui détermine la levée. Or plus la levée est importante par rapport au rayon de dos de came, plus la variation est forte, et plus les accélérations sont fortes, donc donne des ressorts durs. C’est pour cette raison que les AC retaillés ne peuvent être trop méchants (même s’ils ont la même efficacité qu’un AC dont le rayon de dos de came est plus important !). En augmentant le rayon de dos de came, pour une levée donnée, on diminue les accélérations, donc on peut les augmenter pour gagner en efficacité ! Mais attention, on ne peut augmenter indéfiniment, ne serait ce que pour des raisons d’encombrement et de jeu de fonctionnement. Mais en considérant une augmentation raisonnable, on augmente l’efficacité de manière raisonnable, mais il faut alors accroître le diamètre des poussoirs pour que la came attaque sur la face du poussoir, donc alourdir… Trouver un compromis ! | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 13:16 | |
| ne te fais pas de souci pour le F6 tu me fera signe pas de problème je fait les calcule pour l'arbre passé de 00.08 a 00.05 tu a 00.03 de matiére en plus sur le haut donc tu doit enlevé 00,03 millimétre en bat . 00,05 ses papier de clope va pas enlevé+ j'ai pas d'arbre en 00,08 pour comparé les cotes parque faux pas ce planté . | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 13:26 | |
| je me plante ses pas le haut ses quand le piston est au PMH | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 13:51 | |
| Ouais, jme disais que ça collait pas. Chris Rayer, le préparateur, me dit qu'il met 0,90 en plus de levée, soit pas loin d'un millimètre.
Message de Chris Rayer : [b]Oui , alors tu as de la chance , je suis en train d'en préparer un justement pour un Client , ce qui ma permis d'en re parler avec mon sous-traitant et voici les modifs apportées : Augmentation des durées d'ouvertures ADM et ECH d'environ + 12° vilebrequin et des levées de soupapes ADM et ECH de + 0,90mm sur le CM [/b] + 12 degrés avec + 0,90mm d'ouverture, ça fait un paquet quand même, je me dis... ça doit gaver grave, il me garantit une pêche terrible ...
et en diagrammes, j'ai ça, ce sont ceux d'origine, sauf erreur :
les diagrammes sur CM : A.O.A : 0° R.F.A :30° A.O.E :30° R.F.E : 0°
sur Rebel : A.O.A : 0° R.F.A :20° A.O.E :30° R.F.E : 0°
Les levées sur CM : 27.695 admission 27.522 échappement
Sur Rebel : 27.471 admission 27.296 échappement
en tout cas ça colle avec le bouquin technique et le manuel d'atelier, j'ai vérifié. A mon avis, je penses qu'il a bon et que je peux lui faire confiance. t'en penses quoi toi ? Philou ?
Edit : J'oubliais, je rajoutes. Ya un truc qui n'est pas négociable par contre.
Je veux un polissage des chambres de combustion de la culasse et des têtes de pistons, pour une meilleure répartition de la flamme. Je veux aussi qu'il me fasse un équilibrage de l'ensemble tournant en statique et en dynamique. Statique, que les deux pistons-bielles fassent exactement le même poids, au 10eme de gramme prés. Dynamique, que les contre-poids soient équilibrés neutres avec les pistons-bielles dans toutes les positions, comme on équilibrerait une roue, grosso modo. Ça, ya pas moyen d'y couper, quitte a lui filer une rallonge en plus, man fou... |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 15:45 | |
| la avec tous sa qu'elle sera le joint de culasse faut surtout pas que les soupape rencontre les pistons je n'ai pas de connaissance sur la prépa sur l'arbre a came avec l'arbre CM il est claire que tu passe de 11 a13,6 CV avec les échappement bien préparé ainsi que la carburation ton gicleur actuel est de combien (pour le CM 92 il me semble 105 prépa ) tu gratte un poney pour la boite a aire tu trouve les explications la méthode HP le F6 est pointu il l'on changer pour le rebel sur les dernier model qu'elle échappement va tu intégré 'faut que tu garde les coudes comme sur la vidéo que j'ai choppé sur youtube pour le couple moteur (équilibrage GAZ carbu.) | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 15:49 | |
| polissage des chambres de combustion attention pour les sortis carbu le polissage fait rebond et détonation la faut que ça reste un peut rugueux a mon avis demande pour être sur | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 16:10 | |
| lien trop compliqué pour mon petit cerveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | gigaluc 250-500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 17:44 | |
| - Greg gmt a écrit:
- Ca risque quand même de rouiller en profondeur avec l'humidité de l'air. Perso j'essayerai de mettre une bonne couche de vernis mat, y'a rien de pire que la rouille dans le circuit de carburation, ca pourri le carbu et ca tue les bougies. Sans parler d'une fuite de réservoir.
+1 j'ai un pote qui est en train de se taper un délire il fait une ford fiesta rat's, ben le peu qu'il a pas encore verni ça attaque sévère ! Il compte le vernir avant que ça rouille trop xD Pour ça que je me posais la question. | |
| | | philou 22 + 500
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| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 19:08 | |
| l'histoire de ton arbre pas a chat vu sur la toile (La came retaillée peut, même si elle semble plus petite, engendrer des performances nettement supérieures à la came standard. ) un lien ci sa peut donné des infos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chop Rat Rebel o/#~'O 21/6/2016, 22:17 | |
| Merci merci là, je crois qu'on a bien potassé la question et qu' on est bons avec ça. Echappement, c'est prévu des coudes en flexible de 35 mm, montés sur connecteurs d'origine avec raccord 2 en 1, et grosse gamelle derrière qui débite bien sans chicane, garnie d'un enroulage de laine d'acier pifomètrique, qu'il faudra tester pour trouver le bon compromis bruit/rendement. Hé Giga ? dis voir mon pote on est pas en démocratie, on est dans un gang de Bikers, donc ya pas de +1 qui tienne, c'est celui qui a la plus grosse ... heuuu moto qui commande épicétou !! ha ces jeunots, mais c'est fou ça ... :geek: vernir un Rat's ? mais vous vous rendez compte de l'infamie ? non hein ? déjà que peindre ça m'agace mérhalalalalalalala mélalala pfh je retourne au pieu tiens... |
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